Le bail unique de colocation signifie que tous les colocataires apparaîssent sur le même bail. C'est le seul contrat pour tous les membres où la signature de chacun doit apparaître. Le décret du 29 mai 2015 présente un modèle type de contrat de colocation qui permet que tous les baux de colocation suivent le même formalisme.
Spécificité de ce contrat, avoir tous les locataires sur le même bail permet au propriétaire de se protéger plus efficacement contre les impayés en incluant une clause de solidarité et d'indivisibilité. Que signifie cette clause et qu’apporte-t-elle ?
La clause de solidarité et d’indivisibilité
Cette clause signifie que les colocataires sont liés entre eux tout au long de la location. En effet, ils sont tenus de manière solidaire d'exécuter les obligations stipulées au contrat de bail. Parmi ces obligations, nous retrouvons l’obligation de payer ensemble le loyer et les charges.
La clause de solidarité a pour objectif de limiter les risques de loyers impayés pour le propriétaire dans le cas où un des occupants serait en difficulté pour payer sa part du loyer.
Dans ce genre de cas, le propriétaire sera en droit de réclamer l’argent manquant aux autres colocataires.
À noter que cette solidarité s’applique aussi en cas de dégradations.
Enfin, un occupant qui quitte le logement est tenu de payer son loyer ainsi que les charges jusqu'à ce qu’un nouveau colocataire prenne sa place dans la colocation, ou jusqu’à maximum de 6 mois après son départ.