Le début de locationL’assurance habitation
L’assurance habitation : comment la choisir ? 

L’assurance habitation : comment la choisir ? 

De nombreuses offres sont disponibles sur le marché, vous allez donc devoir effectuer un comparatif afin de trouver celle qui vous correspond le mieux. Découvrons ensemble les critères à connaître pour bien choisir son contrat d’assurance habitation.

Qu’est-ce qu’une assurance habitation ? 

Une assurance habitation est une assurance permettant de couvrir d'éventuels dommages sur les locaux d’habitation et les objets présents dans ces locaux, lors de situations comme : 

  • Un dégât des eaux ; 
  • Une catastrophe naturelle ; 
  • Un incendie ;
  • Etc.
Une protection supplémentaire en option

Pour couvrir les autres risques comme le cambriolage ou le vandalisme, il faudra souscrire à des garanties supplémentaires.

Pourquoi comparer les assurances habitation ? 

L’assurance habitation est une des couvertures les plus importantes pour les familles. Afin de bénéficier de la meilleure protection, il va donc être important de bien la choisir. La comparaison des différentes offres va vous permettre de mieux comprendre l’offre disponible sur le marché, afin de faire le meilleur choix en fonction de votre situation et de vos besoins. 

L’objectif principal étant alors de trouver l’offre la plus adaptée afin de bénéficier de la meilleure couverture au meilleur prix du marché.

Comment choisir la meilleure assurance habitation ? 

Il peut s’avérer très compliqué de trouver la meilleure offre d’assurance habitation au vu du nombre d’offres disponibles sur le marché. Et d’autant plus compliqué de trouver une offre qui correspond parfaitement à vos besoins et à votre budget.

Sachez qu’il existe trois principaux types d’assurance habitation

  • L’assurance multirisque habitation (AMH) ;
  • L’assurance dommage ouvrage ; 
  • L’assurance propriétaire non-occupant (PNO).

Afin de choisir le type d’assurance qui couvrira le mieux vos besoins, vous devez définir plusieurs paramètres indispensables, qui sont : 

  • La valeur de votre logement ; 
  • La zone géographique dans laquelle est située votre bien ; 
  • Les risques auxquels le logement peut être exposé ; 
  • Les garanties et les remboursements que vous attendez.
L’essor des comparateurs d’assurances

De nos jours, des comparateurs en ligne permettent de trier les différentes assurances après avoir rentré un certain nombre d’informations concernant votre logement. C’est une solution idéale qui ne prend que peu de temps.

Quelles informations donner pour faire une simulation sur un comparateur d’assurance habitation ? 

Lorsque vous allez comparer les offres d'assurance habitation, vous allez pouvoir préparer certains documents en amont afin de gagner du temps lors de la simulation. 

Les assurances demandent très souvent ces informations : 

  • Votre type de logement (appartement ou maison) ;
  • Votre statut (locataire ou colocataire, locataire meublé, propriétaire occupant, propriétaire non-occupant) ; 
  • Le type de résidence (résidence principale ou secondaire) ; 
  • Si vous occupez déjà le logement, ou si non quand allez vous emménager ;
  • L’utilisation des locaux (usage professionnel ou non-professionnel) ;
  • Le nombre de personnes de plus de 18 ans occupant le logement.

Trouver une assurance habitation moins chère 

Si vous avez déjà une assurance habitation et que vous souhaitez trouver une offre moins chère, vous pouvez effectuer un comparatif afin de réviser votre contrat et trouver une offre plus avantageuse. 

Notre conseil

Vous pouvez tout à fait faire jouer la concurrence en étudiant les offres disponibles et en les comparant avec votre offre actuelle.

Quels sont les tarifs d’une assurance habitation ? 

Quand vous avez étudié toutes les offres en termes de contrat, vous pouvez observer les prix des autres assurances habitation afin de connaître en moyenne les tarifs en vigueur sur le marché. Le montant moyen à débourser pour une assurance habitation en 2018 était de 235 € par an pour une maison, et 180 € par an pour un appartement.

Coût

Le prix de l’assurance habitation varie en fonction du logement et de ses équipements : les prix seront différents pour un studio, un appartement ou une maison. Le nombre de pièces, la surface et les aménagements comme une piscine ou un garage sont aussi pris en compte. Le niveau de couverture influence aussi le prix.