L’assurance habitation pour étudiant

Vous êtes étudiant et vous allez prochainement emménager seul ou en colocation dans un logement ? Vous vous posez sûrement de nombreuses questions liées à l’assurance habitation à laquelle vous allez devoir souscrire. Trouvez toutes les réponses dans cet article ! 

L’assurance habitation est-elle obligatoire pour les étudiants ? 

Il est très fréquent que les étudiants aient recours à la location d’un logement le temps de leurs études. Même avec un statut d’étudiant, ils ont l’obligation de souscrire à une assurance habitation pendant la durée d’occupation de leur logement, au même titre que n’importe quel locataire. 

La garantie la plus simple, appelée aussi “garantie contre les risques locatifs”, permet aux étudiants d'être couverts lors de dommages comme : 

  • Les dégâts des eaux ;
  • Les incendies.
À savoir

Toutefois, dans cette garantie, les biens des étudiants ne sont pas protégés en cas de dommages. Pour protéger au mieux ses affaires personnelles, l’étudiant devra souscrire à une Assurance Multirisque Habitation lui permettant d’obtenir des garanties supplémentaires.

Le bailleur demandera une attestation d’assurance habitation à l’étudiant dès le bail de location signé. Cette attestation est à fournir au plus tard le jour de l’entrée dans les lieux.

En cas de défaut d’assurance, le propriétaire a le droit de mettre fin au bail de location en faisant jouer la clause résolutoire.

L’assurance habitation en colocation

La colocation est un type de location très prisé des étudiants car il leur permet de réduire les coûts, tout en vivant à plusieurs. Si la colocation permet de partager le loyer, qu’en est-il concernant l’assurance habitation ? 

Chaque colocataire doit pouvoir présenter une attestation de garantie des risques locatifs qui leur permettra d’engager indépendamment leur responsabilité en cas de sinistres. Toutefois, une seule personne peut souscrire à une assurance habitation pour toute la colocation et préciser le nom des autres colocataires. Ces derniers peuvent ensuite s’arranger entre eux pour le partage et le règlement des côtisations d’assurance. 

Les colocataires peuvent aussi souscrire chacun à une assurance habitation, mais ils devront tout de même stipuler les noms des autres colocataires sur leur contrat d’assurance. 

Consultez notre article sur l’assurance habitation en colocation pour en savoir plus.

Bon à savoir

Si un colocataire quitte le logement ou qu'un nouvel habitant arrive, il doit être mentionné sur le contrat afin que les documents soient à jour pour tous les assurés.

Quelles sont les garanties d’une assurance habitation étudiante ? 

De nombreuses assurances proposent des offres et des tarifs spécifiques pour les étudiants. Pour en bénéficier, l'étudiant devra présenter une carte étudiante ou bien un justificatif de scolarité. Comme pour une assurance habitation classique, une assurance habitation étudiante va couvrir les dommages les plus courants tels que : 

  • Le dégât des eaux ; 
  • Les incendies ; 
  • Les tempêtes et catastrophe naturelle ; 
  • Les explosions. 

Toutefois, la couverture en cas de dommages varie d’une compagnie d’assurance à une autre. Il est donc primordial de bien comparer les offres d’assurance pour souscrire à la plus intéressante. 

Pour réduire au mieux tous les risques possibles en location, l’étudiant peut ajouter des garanties optionnelles permettant de couvrir des risques comme : le vol, le bris de vitre ou même les sinistres électriques.

Bon à savoir

Il existe des offres adaptées aux étudiants pouvant prévoir le remboursement des équipements électroménagers ou électroniques, et du matériel informatique. Il faut tout de même se méfier, car le prix pour ce type de couverture peut monter très vite. 

Quel coût pour une assurance habitation étudiante ?

Comme pour une assurance habitation classique, les prix sont calculés à partir de plusieurs paramètres spécifiques qui sont : 

  • La localisation du logement ; 
  • La nature du logement ; 
  • Les caractéristiques du logement (superficie, date de construction…)
  • Les risques climatiques ; 
  • La valeur des biens des occupants. 

Le prix de l’assurance habitation va donc varier d’un logement à un autre en fonction de ces critères. La prime d’assurance moyenne annuelle pour les étudiants en 2020 était de 91 €.

Sachez qu’il est désormais facile de souscrire à une assurance habitation en ligne. Prenez donc un peu de temps pour comparer les offres et toutes les garanties proposées.