Logo Bailfacile
Fonctionnalités
Tarifs
Notre mission
Contrats
S’informer
Se connecter
BailFacile
Accueil
Fonctionnalités
Tarifs
Notre mission
Contrats
S’informer
Contrats
Bail de location
Bail vide
Bail meublé
Bail colocation
Bail étudiant
Bail mobilité
S’informer
Guide propriétaire
Le logement mis en location
La gestion locative
Le début de location
La gestion courante
Loyer et charges
Les incidents en location
Le début de locationLouer vide ou meublé ?
Location à un étudiant : colocation ou bail meublé ? 

Location à un étudiant : colocation ou bail meublé ? 

Sommaire de l'article
  1. Le statut d’étudiant
  2. La colocation

Louer à des étudiants peut permettre à un propriétaire de mieux valoriser son logement, notamment s’il souhaite y faire de la colocation. Le statut d’étudiant apporte une certaine flexibilité de par son bail meublé plus court et non-renouvelable. Explications dans cet article.

Le statut d’étudiant

La loi ALUR modifie légèrement les règles de la location à un étudiant.

Dans le cadre d'une location vide, les modalités restent les mêmes. La différence concerne la location meublée puisque l’étudiant peut faire valoir son statut, et signer un bail non-renouvelable de 9 mois. Cependant, ce n’est pas une obligation. Un étudiant peut tout aussi bien signer un bail standard d’un an renouvelable.

Si cette nouvelle disposition de la loi ALUR apporte de la flexibilité tant aux étudiants qu’aux bailleurs, elle peut augmenter la période de vacances de votre bien en saison estivale.

Notre formulaire en ligne vous permet de rédiger en toute sérénité un bail conforme à la loi ALUR prenant en compte les spécificités de votre bien et répondant à vos objectifs locatifs.

La colocation

La loi vous donne 2 choix pour gérer une colocation.

Vous avez la possibilité de faire un bail par colocataire. Mais sachez qu’il faudra définir au sein du logement les zones dont chacun a la jouissance exclusive, et que les colocataires seront juridiquement indépendants les uns des autres. Ce choix ne vous autorise pas d'établir une clause de solidarité entre colocataires.

Pour toutes ces raisons, nous vous déconseillons fortement cette option.

L’option la plus simple est un contrat de location unique où tous les locataires renseignent leur nom, adresse et co-signent le bail. Ce type de bail permet au propriétaire d’ajouter des garants et de les assigner à un ou plusieurs colocataires. C'est aujourd'hui très adopté par les propriétaires surtout en colocation afin de s’assurer du bon paiement du loyer.

Enfin, il est très utile d’ajouter une clause de solidarité qui protégera vos revenus locatifs en cas de non-paiement d’un des colocataires en pouvant se retourner contre les autres ou leurs garants.

Notre formulaire vous permet facilement d’ajouter ces clauses et de rédiger en quelques minutes un bail type conforme à la loi ALUR, en toute simplicité !

Sur le même sujet

Location meublée : Avantages et inconvénients 

Location meublée : Avantages et inconvénients 

Quels sont les avantages et inconvénients de la location meublée ? À qui s'adresse ce contrat de location ? Nous répondons à toutes vos questions !

Les APL en colocation

L'Aide Personnalisée au Logement (APL) en colocation

L'Aide Personnalisée au Logement (APL) est une aide bienvenue lorsqu'il s'agit de s'acquitter du montant de son loyer. Quel est son fonctionnement en colocation ?

Les obligations du locataire

Les locataires sont tenus de respecter ses obligations contractuelles pendant toute la période du bail . En cas de manquement, la justice pourrait intervenir.

BailFacile, le meilleur logiciel pour gérer votre location, simplement et en ligne

ExcellentÉtoiles trustpilotbasé sur 684 avisLogo Trustpilot
ExcellentÉtoiles trustpilotbasé sur 684 avisLogo Trustpilot
Logo BailFacile Blanc

En savoir plus

Fonctionnalités

Notre mission

Tarifs

Espace personnel

Bail de location

Documents locatifs

Guide du propriétaire

Sécurité des données

Mentions légales

Conditions générales

Politique de confidentialité

Contactez-nous

Centre d'aide

Envoyer un e-mail

Logo French Tech