La gestion d'une location saisonnière
La gestion d'une location saisonnière

La gestion d'une location saisonnière

Que ce soit à la mer ou à la montagne, les propriétaires souhaitant louer leurs biens durant les saisons doivent trouver des solutions pour administrer au mieux leurs locations saisonnières ! 

Vaut-il mieux louer de manière traditionnelle ou louer en saisonnier ? Nous espérons que cet article permettra d’éclairer votre décision. Avant de franchir le pas et d’opter pour la location saisonnière, vous vous demandez sûrement comment gérer votre bien pour ce type de location.

Comment gérer sa location saisonnière ?

Lorsque vous vous lancez dans la gestion locative, la première question à se poser est “est-ce que je souhaite gérer tout moi-même, ou est-ce que je souhaite déléguer ?”. 

En tant que propriétaire, de nombreuses tâches de gestion peuvent être déléguées afin de vous permettre de gagner du temps : 

  • La rédaction de l’annonce et sa diffusion en ligne ;
  • La sélection du locataire ;
  • L’accueil à son arrivée ; 
  • Les tâches ménagères à la sortie.
Un peu de bon sens

Avant toute chose, il est important de prendre en compte la distance entre votre résidence principale et celle que vous louez. En effet, vous serez sûrement amené à vous y rendre ; il est donc préférable dans le cadre d’une gestion en autonomie d'en être proche.

Location saisonnière ou location résidentielle ?

Les locations saisonnières et de longues durées possèdent chacune leurs avantages et inconvénients. Afin de choisir la meilleure solution, le propriétaire doit réfléchir à ses objectifs locatifs mais aussi prendre en compte ses envies en termes de jouissance du bien

Si un propriétaire possède une résidence secondaire dans une région touristique et qu’il habite proche de celle-ci, la gestion est plus simple et il peut opter pour la location saisonnière, lui permettant d’optimiser la rentabilité de son bien

La location longue durée permet, quant à elle, d’avoir des revenus assurés sur le long terme et une gestion simplifiée du bien, puisque le propriétaire aura vraisemblablement moins besoin d’intervenir.

Faites-vous aider !

De nos jours, de nombreuses aides comme BailFacile existent pour améliorer la gestion locative d’un bien en totale autonomie par un propriétaire, une assistance de tous les jours, de qualité, pour un prix minime.

Comment déclarer une location saisonnière ?

Quelques critères existent pour cadrer et définir le terme de location saisonnière : 

  • Le propriétaire ne doit pas être présent durant la location ;
  • La clientèle est seulement de passage (maximum 90 jours) ;
  • Le bien doit comporter un minimum d’équipements : literie, meubles, plaques chauffantes (ou gazinière), réfrigérateur ainsi que des ustensiles de cuisine. 

Mais il existe également d’autres obligations et démarches à effectuer pour le propriétaire :

  • Au niveau des impôts ; 
  • Au niveau de la mairie.

Au niveau des impôts

Au début de votre activité, vous devez vous inscrire au répertoire Sirene (Système national d'identification et du répertoire des entreprises et de leurs établissements) de l’Insee. Vous devez également remplir le formulaire de “déclaration de début d’activité-personne physique exerçant une activité non salariée indépendante”

Lorsque vous louez en location saisonnière, vous louez forcément un bien meublé. De ce fait, les revenus obtenus grâce à cette location sont imposables au même titre qu’une location meublée traditionnelle. Les loyers perçus lors de la location saisonnière seront alors à déclarer dans la partie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Il existe néanmoins deux exceptions où les propriétaires ne paient rien pour leur bien : 

  • Si le total des loyers encaissés est inférieur à 760 € ;
  • Si vous louez dans le cadre d’une chambre d'hôte (le statut de chambre d'hôte signifie que vous louez une ou plusieurs chambres à votre domicile. C’est également vous qui assurez l'accueil et les petits déjeuners de vos visiteurs.).

De plus, des aménagements sont également possibles lors de la déclaration de vos revenus.

Bon à savoir

Si les revenus de vos loyers sont inférieurs à 72 000€, vous pourrez bénéficier d’un abattement forfaitaire de 50%. C'est-à-dire que seuls 50% des loyers perçus seront intégrés à l’ensemble de vos revenus.

Au niveau de la mairie

En fonction de la ville où se situe votre logement, plusieurs obligations peuvent incomber au propriétaire : 

  • Déclarer votre bien meublé (vous n’avez pas besoin d’autorisation) ;
  • Obtenir une autorisation de changement d’usage du logement et ensuite déclarer son logement en mairie ;
  • Commencer par faire la déclaration de votre bien puis obtenir une attestation.

Comment louer en location saisonnière ?

Vous devez assurer l'accueil des locataires, être disponible pour eux mais aussi faire l’intendance comme le remplacement des draps, du linge de maison et le ménage. En somme, une multitude de petites tâches qui vous prennent du temps car le logement doit être remis en état après chaque passage. Heureusement, les locataires devront payer une caution pour occuper votre bien, cela les incitera donc à respecter les lieux s'ils veulent la récupérer. 

De plus, la rotation de locataire est très importante, sur une courte durée de nombreuses personnes vont passer dans votre logement. Cela aura sûrement pour effet d'abîmer plus vite vos équipements. Vous pouvez bien évidemment déléguer le nettoyage de votre bien à une entreprise de nettoyage mais cela aura un coût qui peut s’avérer élevé en fonction du nombre d’interventions de l’entreprise. Vous pouvez aussi penser à un service de conciergerie qui sera mandaté pour assurer l'accueil et la sortie des locataires saisonniers. Comptez alors 25% de commission sur les encaissements en moyenne.

Le recours aux plateformes de mise en location

Vous pouvez également passer par des plateformes simplifiant la mise en location de votre bien telles que Airbnb, Abritel ou même Le bon coin. Cela vous permet ainsi de trouver plus facilement des locataires intéressés par votre bien et de bénéficier de nombreux services.