La gestion d’un sinistre

Que vous soyez bailleur d’un logement neuf ou ancien, d’un appartement ou d’une maison, il y a de fortes probabilités qu’un jour ou l’autre votre locataire vous informe qu’un sinistre a eu lieu.

Même si nous ne vous le souhaitons évidemment pas, tous les propriétaires d’un logement en location ont au moins une fois été confrontés à ce genre de problématique.

Fuite d’eau, panne de courant, problèmes de chauffage… les possibilités sont nombreuses et en fonction du sinistre, la réparation ne sera pas systématiquement à votre charge. Il est donc important d’avoir bien en tête la répartition des frais locatifs.

Une fois cette répartition précisée, nous verrons ensemble comment vous faciliter la vie pour gérer au mieux les sinistres qui sont à votre charge.

Réparations et entretien d’un logement en location : qui doit payer quoi ?

Pour faire simple, toutes les réparations dites “courantes” et tout ce qui touche à l’entretien du logement doit être pris en charge par le locataire. À l’inverse, toutes les réparations importantes sont à votre charge.

Le locataire devra donc prendre à sa charge toutes les tâches du quotidien du type : changement d’une ampoule, remplacement des joints de robinets, débouchage de canalisations, entretien du chauffage, changement d’une chasse d’eau, raccord de peinture...

Concernant le propriétaire bailleur, le terme “réparations importantes” voulant quelque peu tout et rien dire, voici un aperçu des travaux à la charge du propriétaire :

  • les réparations de canalisations et/ou tuyauterie,
  • la remise aux normes d’une installation électrique ou de gaz,
  • le remplacement d’une chaudière défectueuse,
  • le détartrage d’un chauffe-eau,
  • le changement d’un ou plusieurs robinets,
  • la réparation du chauffage ou système de production d’eau chaude…

L’ensemble de ces réparations sont en règle générale coûteuses et surtout très chronophages.

Bien souvent il faut commencer par identifier la cause exacte du sinistre, vient ensuite la recherche d’un professionnel de confiance et à un tarif raisonnable pour résoudre le problème. Une fois l’artisan choisi, il faut encore trouver une date qui convienne à tout le monde : le professionnel, votre locataire et vous (si besoin).

Bref tout ceci demande une certaine organisation et prend beaucoup de temps.

En tant que partenaire des propriétaires bailleurs depuis 2016, nous avons identifié une situation complexe ici et nous sommes donc partis à la recherche de la meilleure solution pour vous accompagner.

L’intérêt des Packs Assistance Bailleurs en partenariat avec HomeServe

HomeServe est le partenaire idéal de votre habitation et propose depuis plus de 20 ans des solutions d’assistance pour tous les problèmes de plomberie, d’électricité, de gaz, de serrurerie ou d'électroménager. Disposant d’un réseau de 4 000 professionnels, HomeServe peut intervenir partout en France.

La collaboration entre BailFacile et HomeServe paraissait donc évidente. Ensemble, nous avons développé 2 Packs Assistance Bailleurs : un pour la maison et l’autre pour l’appartement.

Le Pack Bailleur Maison

Qui dit maison, dit en règle générale extérieur ! Être propriétaire bailleur d’une maison démultiplie donc les risques éventuels que votre locataire soit confronté à un sinistre.

Le Pack Bailleur Maison a été pensé pour vous accompagner dans la gestion de sinistres de différentes natures :

  • Pour la plomberie : fuites d’eau sur les canalisations intérieures et extérieures (recherche & réparations),
  • Pour l’électricité : pannes électriques à l’intérieur et à l’extérieur (recherche & réparations),
  • Pour le gaz : fuites de gaz sur les canalisations d’alimentation intérieures et extérieures (recherche & réparations),
  • Pour le chauffage : panne de chauffe-eau et radiateurs électriques (recherche & réparations).

Le Pack Bailleur Maison prévoit un maximum de 4 interventions à domicile par an pour un total de 3 000€ de réparations par intervention !

Le Pack Bailleur Appartement

Même si un appartement n’a la plupart du temps pas de réel extérieur (hors rez-de jardin) des sinistres peuvent tout de même survenir. C'est pourquoi, HomeServe et BailFacile proposent également un Pack Bailleur Appartement contenant les services suivants :

  • Pour la plomberie : fuites d’eau sur les canalisations intérieures (recherche & réparations) + remplacement des robinets sanitaires,
  • Pour l’électricité : pannes électriques à l’intérieur (recherche & réparations),
  • Pour le gaz : fuites de gaz sur les canalisations d’alimentation intérieures (recherche & réparations),
  • Pour le chauffage : panne de chauffe-eau et radiateurs électriques (recherche & réparations).

Ce Pack inclut lui aussi 4 interventions par an et jusqu’à 500€ de réparation par intervention.