FAQ
Comment doit être équipé un logement meublé ?
Un logement loué meublé doit obligatoirement comporter au minimum les équipements suivants :
- Literie ;
- Volets ou stores ;
- Plaques de cuisson ;
- Four ou four à micro-ondes ;
- Vaisselle ;
- Ustensiles de cuisine ;
- Table et au moins deux chaises ;
- Etagères de rangement ;
- Luminaires dans chaque pièce ;
- Matériel d’entretien adapté au logement.
Comment faire un inventaire de mobilier ?
L’inventaire d’une location meublée s’effectue à l’arrivée et au départ du locataire, généralement le jour de l’état des lieux. Le propriétaire et le locataire passent en revue tous les éléments d’équipement inclus dans le logement et décrivent leur état (neuf, bon usage…). Une fois établi, chacun conserve un exemplaire original signé du document.
Que faire en cas de vol ou de disparition d’équipement ?
Il peut arriver que parfois certains équipements soient absents lors de la rédaction de l’inventaire du mobilier final. Les conséquence dépendent de la présence, ou non, de ces éléments dans l’inventaire du mobilier réalisé au début de la location :
Si le propriétaire oublie certains éléments sur l’inventaire du mobilier, il ne pourra pas accuser le locataire de les avoir dérobés ou perdus, de par leur absence sur le document.
Si le locataire est accusé d’avoir égaré un objet du logement qui n’était pas présent sur l’inventaire du mobilier, il ne pourra en aucun cas être inquiété.
Doit-on faire un inventaire pour une location saisonnière ?
Il n’est pas obligatoire de faire l’inventaire des éléments d’équipement pour une location saisonnière. Il s’agit toutefois d’une pratique recommandée pour pouvoir imputer au locataire d’éventuelles dégradations.
Comment fixer le loyer d'une location meublée ?
Le loyer d’une location meublée est généralement plus élevé, au titre des nombreux équipements inclus dans le logement qui évitent ainsi au locataire d’acheter du mobilier.
Pour fixer le montant du loyer, il convient de tenir compte de plusieurs éléments, notamment :
- Localisation du bien ;
- Superficie ;
- Nombre de pièces ;
- Qualité du mobilier et des équipements fournis.
Il est également intéressant de voir les loyers pratiqués dans le même quartier pour ajuster le montant demandé.
Qui paye les charges dans une location meublée ?
Les charges locatives sont avancées par le propriétaire, qui les récupère par la suite en imputant ce montant sur la somme versée chaque mois par le locataire. C’est donc à ce dernier de payer les charges générées par l’occupation du logement.