L’Indice de Référence des Loyers 2021
L’Indice de Référence des Loyers 2021

L’Indice de Référence des Loyers en 2021

L’indice de Référence des Loyers (IRL), se calcule à partir de la moyenne, sur les 12 derniers mois, de l’évolution des prix à la consommation, hors tabac et hors loyers.

En France c’est l’Insee qui le calcul, en mesurant l’évolution du niveau moyen des prix des biens et services consommés par les ménages, pondérés par leur part dans la consommation moyenne des ménages.

Quelle est l’utilité de l’Indice de Référence des Loyers ?

Sa fonction principale est d’encadrer l’augmentation annuelle des loyers dont les bailleurs peuvent bénéficier, s’ils le souhaitent. 

Le propriétaire pourra donc, si une clause le prévoit dans le contrat de bail, augmenter, chaque année, le montant de son loyer dans le respect du plafond d'augmentation annuelle prévu par l’Insee. Il disposera d’un délai d’un an, à compter de la date prévue pour la révision, pour en formuler la demande. Cette révision du loyer sera effective à la date de sa demande.

Quel est le dernier Indice de Référence des Loyers publié en 2021 ? 

L’Insee a publié le 17 janvier 2021 le nouvel indice de référence des loyers (IRL). Il s’agit de l’indice du 4ème trimestre 2020, qui s’élève désormais à 130,52. Il est en hausse de + 0,20 % par rapport à l’IRL du 4ème trimestre 2019. 

Le prochain IRL sera publié en avril 2021, il concerne le 1er trimestre 2021. 

Le saviez-vous ?

L’indice IRL est presque systématiquement en hausse, sa dernière baisse remonte au 4ème trimestre 2015.

Comment prévenir son locataire de la révision du loyer ?

Vous allez devoir adresser au locataire une lettre d’augmentation du loyer en recommandée avec accusé de réception, afin de l’informer de l’augmentation prochaine du loyer.

Cette lettre contiendra : 

  • La mention que conformément au contrat signé, la révision du loyer prendra effet au prochain mois ; 
  • Les informations relatives au bail de location ;
  • Le détail du calcul de la révision du loyer.

Quand envoyer la lettre d’augmentation de loyer ?

Vous allez pouvoir adresser la lettre d’augmentation du loyer à votre locataire chaque année, à l’approche de la date de révision stipulée dans le bail de location.

Notre conseil

Nous vous suggérons de l’envoyer 45 jours avant la date effective de l’augmentation, afin qu’il puisse en prendre connaissance et s’y prépare, même s’il s’agit d’une très légère hausse.

Révision annuelle du loyer : faut-il signer un avenant au bail ? 

La révision s’applique au : 

Il n’est pas nécessaire de signer un avenant au bail si une clause de révision du loyer est présente dans le contrat. 

Attention

La révision du loyer en cours de location n’est pas possible en bail mobilité ! Le bail meublé étudiant d’une durée de 9 mois peut lui faire l’objet d’une révision du loyer, à partir du moment où la précédente révision a eu lieu il y a au moins un an (avec le locataire précédent).

Comment calculer une augmentation ? 

Calcul du nouveau montant du loyer

Afin de déterminer le nouveau montant du loyer, Il effectuera le calcul suivant  : Loyer en cours x nouvel IRL du trimestre de référence du contrat/IRL du même trimestre de l'année précédente.

Pour tout comprendre sur la méthode de calcul enrichie de nombreux exemples, rendez-vous sur notre article dédié !