Signature d'une procuration pour un bail de location et un bail de gestion locative

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Signature d'une procuration pour un bail de location et un bail de gestion locative

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SOMMAIRE

  • Comment faire une procuration pour signer un bail ?
  • Tâches concernĂ©es
  • Comment faire une procuration quand on ne peut pas se dĂ©placer exemple ?
  • Je suis Ă  l’étranger, y a-t-il une procĂ©dure particulière ?
  • FAQ

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Comment faire une procuration pour signer un bail ?

La procuration est un document juridique dans lequel vous donnez à une personne de confiance le pouvoir d’agir en votre nom. Elle peut être utilisée pour des démarches telles que la signature d'un bail de location, ou encore, pour déléguer la gestion d’un bien immobilier.

Le bailleur peut recourir à la procuration pour qu'une tierce personne signe le bail locatif en son nom. Pour que la démarche soit légale, le mandat doit être fait sous seing privé (c'est-à-dire sans l'implication obligatoire d'un notaire) avec la personne qui se présentera pour signer le contrat.

Comment signer un bail de location à distance ?

Signer un bail de location à distance est devenu assez courant, notamment avec l'évolution des technologies numériques. Voici les étapes générales pour le faire :

  • Choisissez une plateforme en ligne sĂ©curisĂ©e qui permet la signature Ă©lectronique des documents ;
  • Assurez-vous de recevoir une copie du bail pour le lire attentivement avant de signer ;
  • Lisez attentivement le bail. VĂ©rifiez tous les dĂ©tails comme le montant du loyer, les conditions, les clauses, la durĂ©e du bail, etc ;
  • Une fois que vous ĂŞtes d'accord avec les termes du bail, utilisez votre signature Ă©lectronique pour signer le document. La signature Ă©lectronique a la mĂŞme valeur lĂ©gale qu'une signature manuscrite ;
  • Après la signature, une copie du bail signĂ© doit ĂŞtre envoyĂ©e Ă  toutes les parties. Conservez une copie pour vos dossiers.

Pour quelles tâches puis-je donner procuration dans le cadre d’une location immobilière ? Signature de bail, état des lieux,...

À vous de le définir. Avez-vous seulement besoin de donner procuration pour la signature du bail ou souhaitez vous déléguer la gestion du bien dans son ensemble à un proche pour cause d’éloignement géographique ?

Le Code civil, dans ses articles 1984 à 2010, donne beaucoup de souplesse au mandat.

Dans les faits, voici les situations les plus communes dans le cadre d’une location :

  • Signer le contrat de location et l’état des lieux.
  • DĂ©lĂ©guer les actes d’administration dans leur ensemble : rĂ©daction et signature des documents locatifs au-delĂ  du simple contrat : accuser rĂ©ception du dĂ©pĂ´t de garantie, dĂ©clarer le locataire aux impĂ´ts, donner et accepter congĂ©, rĂ©viser le loyer etc.
  • Percevoir toute somme ou revenu relative au bien gĂ©rĂ©.
  • Prendre toute dĂ©cision conforme aux intĂ©rĂŞts du mandant, par exemple en cas de loyers impayĂ©s, dĂ©gradations du logement ou troubles du voisinage.
  • ReprĂ©senter le mandataire devant toute administration, organisme ou sociĂ©tĂ© pour toute dĂ©marche relative au bien.
  • Assurer la relocation.
Bon Ă  savoir

Vous pouvez tout à fait décider de ne donner procuration que pour l’une de ces démarches. Par exemple, un propriétaire à l’étranger peut décider de confier la gestion courante à un proche mais de continuer à percevoir les loyers.

Qui peut me représenter ?

Pour un état des lieux, différentes personnes peuvent vous représenter :

  • Un membre de la famille ou un ami : Une personne de confiance peut vous reprĂ©senter pendant l'Ă©tat des lieux, Ă  condition que vous lui donniez une procuration Ă©crite.
  • Un professionnel de l'immobilier : Un agent immobilier ou un gestionnaire de propriĂ©tĂ© peut Ă©galement vous reprĂ©senter. Cela peut ĂŞtre utile, surtout s'ils ont une bonne connaissance du bien et de ses particularitĂ©s.
  • Un avocat : Dans des cas plus complexes ou si des litiges sont attendus, un avocat peut vous reprĂ©senter. Cela assure que vos intĂ©rĂŞts sont protĂ©gĂ©s lĂ©galement.
  • Un huissier de justice : En cas de dĂ©saccords importants entre les parties ou pour une neutralitĂ© accrue, un huissier peut ĂŞtre sollicitĂ© pour rĂ©aliser l'Ă©tat des lieux.

Assurez-vous que la personne qui vous représente a toutes les informations nécessaires et qu'elle est au courant de tout problème ou détail spécifique concernant le bien immobilier.

Comment faire une procuration quand on ne peut pas se déplacer exemple ?

Une procuration doit indiquer :

  • Les coordonnĂ©es complètes du locataire et du propriĂ©taire (prĂ©nom, nom, adresse complète, numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone et email) ;
  • Un objet de courrier ("Lettre de procuration") ;
  • Une phrase type "Je soussignĂ© (Nom et PrĂ©nom), nĂ©(e) le (date de naissance) Ă  (lieu de naissance), demeurant (indiquer votre adresse), agissant en qualitĂ© de mandant" suivie de "donne pouvoir Ă  (titre, Nom et PrĂ©nom), nĂ©(e) le (date de naissance) Ă  (lieu de naissance), demeurant (indiquer l'adresse), agissant en qualitĂ© de mandataire" ;
  • La liste des pouvoirs donnĂ©s au mandataire ;
  • Le lieu et la date de signature de la procuration ;
  • L'identitĂ© et la signature du mandant avec la mention "Bon pour pouvoir" ;
  • L'identitĂ© et la signature du mandataire avec la mention "Lu et acceptĂ© le pouvoir".

L’importance de l’accord explicite du mandataire

Afin que la procuration soit valide, il est obligatoire que le mandataire accepte expressément le mandat qui lui a été confié.

Concrètement il devra signer la procuration et recopier à la main les mentions « bon pour acceptation du mandat ».

Y’a-t-il une limite de temps à la procuration ?

À vous de le décider, la procuration peut être faite pour une durée indéterminée ou limitée.

Bon Ă  savoir

Elle peut néanmoins prendre fin à tout moment si le mandataire ou son mandant décide de la dénoncer, où le cas échéant en cas de décès de l’une des parties.

Le mandataire a-t-il l’obligation de tenir le mandant informé de ses actions ?

Oui, selon l’article 1993 du Code civil, le mandataire doit rendre compte de sa gestion et des actions qu’il a entreprises au nom du mandant.

Je suis à l’étranger, y a-t-il une procédure particulière ?

La procuration pour gestion locative peut être faite par acte sous seing privé (c’est-à-dire sans devoir faire appel à un notaire), donc en soit cela ne change pas la nature du document. Vous pouvez éventuellement faire légaliser votre signature, ce qui rendra l’acte opposable en France s’il a été rédigé à l’étranger.

Vous n’aurez pas besoin de faire légaliser la signature dans le cadre d’un mandat entre particuliers. Cette démarche est par contre requise si vous donnez mandat à un administrateur de biens professionnel.

FAQ

La personne souhaitant donner procuration est sous tutelle ou curatelle, en a-t-elle la capacité juridique ?

Non, ce sera à son représentant légal de rédiger la procuration.

En combien d’exemplaires doit être faite la procuration ?

Un seul exemplaire original suffit.

Comment mettre fin à une procuration ?

Il vous suffit d’envoyer une lettre recommandée avec avis de réception au mandataire. Vous n’avez pas besoin d’en justifier la raison.

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