SOMMAIRE
- Comment faire une procuration pour signer un bail ?
- Tùches concernées
- Comment faire une procuration quand on ne peut pas se déplacer exemple ?
- Je suis Ă lâĂ©tranger, y a-t-il une procĂ©dure particuliĂšre ?
- FAQ
Comment faire une procuration pour signer un bail ?

La procuration est un document juridique dans lequel vous donnez Ă une personne de confiance le pouvoir dâagir en votre nom. Elle peut ĂȘtre utilisĂ©e pour des dĂ©marches telles que la signature d'un bail de location, ou encore, pour dĂ©lĂ©guer la gestion dâun bien immobilier.
Le bailleur peut recourir Ă la procuration pour qu'une tierce personne signe le bail locatif en son nom. Pour que la dĂ©marche soit lĂ©gale, le mandat doit ĂȘtre fait sous seing privĂ© (c'est-Ă -dire sans l'implication obligatoire d'un notaire) avec la personne qui se prĂ©sentera pour signer le contrat.
Comment signer un bail de location à distance ?
Signer un bail de location à distance est devenu assez courant, notamment avec l'évolution des technologies numériques. Voici les étapes générales pour le faire :
- Choisissez une plateforme en ligne sécurisée qui permet la signature électronique des documents ;
- Assurez-vous de recevoir une copie du bail pour le lire attentivement avant de signer ;
- Lisez attentivement le bail. Vérifiez tous les détails comme le montant du loyer, les conditions, les clauses, la durée du bail, etc ;
- Une fois que vous ĂȘtes d'accord avec les termes du bail, utilisez votre signature Ă©lectronique pour signer le document. La signature Ă©lectronique a la mĂȘme valeur lĂ©gale qu'une signature manuscrite ;
- AprĂšs la signature, une copie du bail signĂ© doit ĂȘtre envoyĂ©e Ă toutes les parties. Conservez une copie pour vos dossiers.
Pour quelles tĂąches puis-je donner procuration dans le cadre dâune location immobiliĂšre ? Signature de bail, Ă©tat des lieux,...

Ă vous de le dĂ©finir. Avez-vous seulement besoin de donner procuration pour la signature du bail ou souhaitez vous dĂ©lĂ©guer la gestion du bien dans son ensemble Ă un proche pour cause dâĂ©loignement gĂ©ographique ?
Le Code civil, dans ses articles 1984 à 2010, donne beaucoup de souplesse au mandat.
Dans les faits, voici les situations les plus communes dans le cadre dâune location :
- Signer le contrat de location et lâĂ©tat des lieux.
- DĂ©lĂ©guer les actes dâadministration dans leur ensemble : rĂ©daction et signature des documents locatifs au-delĂ du simple contrat : accuser rĂ©ception du dĂ©pĂŽt de garantie, dĂ©clarer le locataire aux impĂŽts, donner et accepter congĂ©, rĂ©viser le loyer etc.
- Percevoir toute somme ou revenu relative au bien géré.
- Prendre toute dĂ©cision conforme aux intĂ©rĂȘts du mandant, par exemple en cas de loyers impayĂ©s, dĂ©gradations du logement ou troubles du voisinage.
- Représenter le mandataire devant toute administration, organisme ou société pour toute démarche relative au bien.
- Assurer la relocation.
Vous pouvez tout Ă fait dĂ©cider de ne donner procuration que pour lâune de ces dĂ©marches. Par exemple, un propriĂ©taire Ă lâĂ©tranger peut dĂ©cider de confier la gestion courante Ă un proche mais de continuer Ă percevoir les loyers.
Qui peut me représenter ?
Pour un état des lieux, différentes personnes peuvent vous représenter :
- Un membre de la famille ou un ami : Une personne de confiance peut vous représenter pendant l'état des lieux, à condition que vous lui donniez une procuration écrite.
- Un professionnel de l'immobilier : Un agent immobilier ou un gestionnaire de propriĂ©tĂ© peut Ă©galement vous reprĂ©senter. Cela peut ĂȘtre utile, surtout s'ils ont une bonne connaissance du bien et de ses particularitĂ©s.
- Un avocat : Dans des cas plus complexes ou si des litiges sont attendus, un avocat peut vous reprĂ©senter. Cela assure que vos intĂ©rĂȘts sont protĂ©gĂ©s lĂ©galement.
- Un huissier de justice : En cas de dĂ©saccords importants entre les parties ou pour une neutralitĂ© accrue, un huissier peut ĂȘtre sollicitĂ© pour rĂ©aliser l'Ă©tat des lieux.
Assurez-vous que la personne qui vous représente a toutes les informations nécessaires et qu'elle est au courant de tout problÚme ou détail spécifique concernant le bien immobilier.
Comment faire une procuration quand on ne peut pas se déplacer exemple ?
Une procuration doit indiquer :
- Les coordonnées complÚtes du locataire et du propriétaire (prénom, nom, adresse complÚte, numéro de téléphone et email) ;
- Un objet de courrier ("Lettre de procuration") ;
- Une phrase type "Je soussigné (Nom et Prénom), né(e) le (date de naissance) à (lieu de naissance), demeurant (indiquer votre adresse), agissant en qualité de mandant" suivie de "donne pouvoir à (titre, Nom et Prénom), né(e) le (date de naissance) à (lieu de naissance), demeurant (indiquer l'adresse), agissant en qualité de mandataire" ;
- La liste des pouvoirs donnés au mandataire ;
- Le lieu et la date de signature de la procuration ;
- L'identité et la signature du mandant avec la mention "Bon pour pouvoir" ;
- L'identité et la signature du mandataire avec la mention "Lu et accepté le pouvoir".
Lâimportance de lâaccord explicite du mandataire
Afin que la procuration soit valide, il est obligatoire que le mandataire accepte expressément le mandat qui lui a été confié.
ConcrÚtement il devra signer la procuration et recopier à la main les mentions « bon pour acceptation du mandat ».
Yâa-t-il une limite de temps Ă la procuration ?
Ă vous de le dĂ©cider, la procuration peut ĂȘtre faite pour une durĂ©e indĂ©terminĂ©e ou limitĂ©e.
Elle peut nĂ©anmoins prendre fin Ă tout moment si le mandataire ou son mandant dĂ©cide de la dĂ©noncer, oĂč le cas Ă©chĂ©ant en cas de dĂ©cĂšs de lâune des parties.
Le mandataire a-t-il lâobligation de tenir le mandant informĂ© de ses actions ?
Oui, selon lâ
du Code civil, le mandataire doit rendre compte de sa gestion et des actions quâil a entreprises au nom du mandant.Je suis Ă lâĂ©tranger, y a-t-il une procĂ©dure particuliĂšre ?
La procuration pour gestion locative peut ĂȘtre faite par acte sous seing privĂ© (câest-Ă -dire sans devoir faire appel Ă un notaire), donc en soit cela ne change pas la nature du document. Vous pouvez Ă©ventuellement faire lĂ©galiser votre signature, ce qui rendra lâacte opposable en France sâil a Ă©tĂ© rĂ©digĂ© Ă lâĂ©tranger.
Vous nâaurez pas besoin de faire lĂ©galiser la signature dans le cadre dâun mandat entre particuliers. Cette dĂ©marche est par contre requise si vous donnez mandat Ă un administrateur de biens professionnel.
FAQ
La personne souhaitant donner procuration est sous tutelle ou curatelle, en a-t-elle la capacité juridique ?
Non, ce sera à son représentant légal de rédiger la procuration.
En combien dâexemplaires doit ĂȘtre faite la procuration ?
Un seul exemplaire original suffit.
Comment mettre fin à une procuration ?
Il vous suffit dâenvoyer une lettre recommandĂ©e avec avis de rĂ©ception au mandataire. Vous nâavez pas besoin dâen justifier la raison.
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- Comment faire une procuration pour signer un bail ?
- Tùches concernées
- Comment faire une procuration quand on ne peut pas se déplacer exemple ?
- Je suis Ă lâĂ©tranger, y a-t-il une procĂ©dure particuliĂšre ?
- FAQ