SOMMAIRE
- Définition du bail de parking, garage ou box
- Forme et contenu
- Durée d'un contrat
- Fixation du loyer
- Charges locatives
- Comment donner congé ?
- Assurances
- Renouvellement
- DépÎt de garantie et caution solidaire
- Annexes du bail
- FAQ

Définition du bail de parking, garage ou box
Comment louer un garage ou un parking fermĂ© Ă un particulier ?Â
Nous parlons ici dâun parking louĂ© sĂ©parĂ©ment dâun logement.
La location dâun parking nâest pas aussi encadrĂ©e que la location dâun logement Ă destination de rĂ©sidence principale. Elle est soumise aux dispositions du Code civil dont les rĂšgles concernant la location sont beaucoup plus souples. Câest pourquoi la rĂ©daction dâun contrat complet et solide a toute son importance mĂȘme dans le cas d'une location de garage entre particuliers.
Quels sont les droits du locataire d'un garage ?
Les droits du locataire d'un garage ou d'un emplacement de stationnement diffÚrent légÚrement de ceux d'une location résidentielle. Les baux de garage sont généralement moins réglementés et peuvent ne pas inclure certaines protections standard des baux résidentiels, comme des réglementations strictes sur l'augmentation du loyer ou des conditions de vie.
Toutefois, les principes de base comme le droit à la jouissance paisible du bien et la nécessité de procédures appropriées pour l'expulsion restent applicables.
Forme et contenu du bail de parking, garage ou box
Quel bail pour louer un box de stockage ?
Attention, le paragraphe suivant fait mention du "bail verbal" ou "bail oral". Ce dernier est désormais interdit depuis la loi n°2024-322 du 9 avril 2024.
Nous mettons en garde nos utilisateurs sur le recours à ce bail, qui est désormais sanctionné d'un an d'emprisonnement et de 20 000 euros d'amende.
La forme est libre, cependant comme le contrat a force de loi, il est important dâĂȘtre exhaustif sur son contenu. De plus, le bailleur d'un parking a des obligations Ă respecter.
Voici un exemple de trame type :
- Informations sur les parties
- CoordonnĂ©es des parties prenantes au contrat. - Informations sur lâemplacement de stationnement
- Localisation ;
- CaractĂ©ristiques (parking ouvert, box, garage, nombre de badges/tĂ©lĂ©commandes remises etc.). - Date de prise dâeffet et durĂ©e du contrat
- Date dâentrĂ©e dans les lieux ;
- Durée du bail de parking ou de garage (indéterminée ou non) ;
- Modalités de résiliation du bail parking par le propriétaire, modalités de résiliation d'un bail garage avant terme, modalités de résiliation d'un bail verbal de garage,... - Conditions financiÚres
- Montant du loyer du bail garage, date de paiement et modalités de sa révision ;
- Montant des charges récupérables ;
- Montant du dépÎt de garantie. - Clauses spécifiques au contrat comme les modalités et délais de préavis d'un bail garage
- Annexes comme l'assurance du bail garage
- Diagnostics techniques
Ne pas déclarer la location d'un garage vous expose à une majoration d'impÎts :
- 40 % lorsque votre dĂ©claration n'est pas dĂ©posĂ©e dans les 30 jours qui suivent une mise en demeure du TrĂ©sor Public ;Â
- 80 % si le fisc découvre une activité non déclarée. Cette majoration est appliquée sans mise en demeure préalable.
Quelle est la durée d'un contrat de location de parking, garage ou box ?
La fixation de la durée du contrat de location est libre. Vous pouvez tout aussi bien établir :
- Un bail court (3 mois) renouvelable tacitement avec une période de préavis de 15 jours ;
- Quâun contrat Ă durĂ©e indĂ©terminĂ©e avec un prĂ©avis de 3 mois.
Afin de faciliter votre gestion, nous vous recommandons cependant de limiter le prĂ©avis de congĂ© Ă 1 mois maximum et dâopter pour un contrat Ă durĂ©e dĂ©terminĂ©e avec tacite reconduction.
La fixation du loyer du bail de parking, garage ou box
Le loyer est fixĂ© librement. Il sâĂ©tablit en fonction du marchĂ© et des spĂ©cificitĂ©s du bien.
Un box fermĂ© pouvant faire office de garde meuble dâappoint sera louĂ© plus cher quâune place de parking Ă ciel ouvert.
Il conviendra au bailleur dâinclure la TVA dans le prix du loyer si son chiffre dâaffaires pour la location de parkings est supĂ©rieur Ă 33 200 ⏠par an.
L'augmentation du loyer d'un garageÂ
Le loyer peut ĂȘtre rĂ©visĂ© tous les ans en fonction de lâĂ©volution de lâindice du coĂ»t de la construction (ICC).
Les charges du bail de parking, garage ou box
Les charges peuvent ĂȘtre rĂ©cupĂ©rĂ©es au forfait ou au rĂ©el. Les charges retenues lors de la location dâun parking sont gĂ©nĂ©ralement liĂ©es au fait quâil soit situĂ© dans une copropriĂ©tĂ©.
Nous vous recommandons de facturer les charges au forfait. NĂ©cessitant moins de gestion, câest la mĂ©thode choisie par la majoritĂ© des bailleurs.
Le bailleur est alors en droit de demander le remboursement des charges :
- Dâascenseur ;
- Chauffage ;
- Ménage ;
- Tout autre frais justifié à hauteur de la quote-part du parking au sein de la copropriété.
Modalités du congé du bail de parking, garage ou box
De mĂȘme que la durĂ©e de location, le dĂ©lai de prĂ©avis est libre.
Nous vous conseillons de limiter la durĂ©e du prĂ©avis Ă 1 mois maximum, afin de fluidifier la sortie du locataire tout en vous laissant assez dâamont pour le remplacer, Ă©vitant ainsi toute vacance locative.
Les assurances en bail de parking, garage ou box
Le locataire doit sâassurer contre le vol et lâincendie de son vĂ©hicule.
Si lâemplacement est un parking fermé : il conviendra au locataire de demander une extension dâassurance habitation pour assurer lâemplacement.
Si le parking est dĂ©limitĂ© par un marquage au sol au sein dâune copropriĂ©té : câest alors la copropriĂ©tĂ© qui se charge de lâassurance. Le bailleur pourra en rĂ©percuter le coĂ»t dans les charges locatives.
Comment renouveler le bail de location de parking, garage ou box ?
Lorsque le contrat de location arrive à échéance, bailleur et locataire ont le choix entre deux options.
En lâabsence de rĂ©action : la tacite reconduction
Si les modalitĂ©s actuelles du bail conviennent aux deux parties, et si aucune dâelles ne rĂ©agit lors de lâĂ©chĂ©ance du bail de location, celui-ci sera reconduit selon les mĂȘmes dispositions par le mĂ©canisme de tacite reconduction.
Le bail va donc se renouveler tacitement si une clause est prévue à cet effet.
Notre questionnaire dynamique vous permet dâĂ©diter en quelques minutes un bail de parking 100 % personnalisĂ© : vous pourrez donc choisir librement les clauses Ă y insĂ©rer.
Lâune des parties souhaite modifier le bail : le renouvellement
Si toutefois le locataire ou le bailleur Ă©mettent le souhait de modifier le contenu initial du contrat de location, en modifiant donc une clause du bail, le demandeur va devoir transmettre Ă lâautre partie une offre de renouvellement, quâil est possible dâaccepter ou de refuser librement.
- En cas dâaccord, le bail est renouveler.
- En cas de dĂ©saccord, celui-ci prend fin (Ă la date de lâĂ©chĂ©ance initialement prĂ©vue).
DépÎt de garantie et caution solidaire du bail de parking, garage ou box
Lâajout dâun dĂ©pĂŽt de garantie est libre.
Dans les faits, son montant est gĂ©nĂ©ralement compris entre 1 et 2 mois de loyer selon la nature de lâemplacement de stationnement louĂ©.
La caution solidaire fonctionne selon le mĂȘme mĂ©canisme quâen bail de location de logement Ă destination de rĂ©sidence principale. Le garant sâengage sur les dettes locatives quâelles soient liĂ©es Ă des impayĂ©s de loyers ou Ă des dĂ©gradations dont le locataire est responsable.
Annexes du bail de parking, garage ou box
Un seul document est Ă fournir obligatoirement lors de la rĂ©daction du bail de location, il sâagit dâun diagnostic : lâĂ©tat des risques miniers, naturels et technologiques (ERNMT). Il devra ĂȘtre datĂ© de moins de 6 mois.
Lâabsence de ce diagnostic obligatoire constitue un dol : âune manĆuvre frauduleuse ayant pour objet de tromper lâune des parties en vue dâobtenir son consentement Ă la rĂ©alisation dâun contratâ.
Ce dol peut entraĂźner lâannulation du contrat de bail et la restitution des loyers perçus.
Il peut ĂȘtre bon dâĂ©toffer le contrat dâannexes non-obligatoires telles que :
- Une attestation contre les risques locatifs ;
- Un état des lieux ;
- Un acte de cautionnement solidaire.
FAQ
Qu'est-ce qu'un bail de location pour garage ou parking ?
Un bail de location pour garage ou parking est un contrat conclu entre un bailleur, c'est-à -dire un propriétaire, qui va mettre à disposition un lieu de stationnement, et un locataire qui va occuper le stationnement en question.
Comment rédiger un bail de location pour parking, garage ou box ?
Pour louer une place de parking, vous pouvez utiliser un contrat rĂ©servĂ© Ă cet usage, beaucoup plus simple que le bail d'habitation. En revanche, si la place de stationnement est louĂ©e avec un logement Ă un mĂȘme locataire, vous allez signer un contrat d'habitation qui englobe le tout.
Pourquoi faire un bail de location pour parking, garage ou box ?
C'est le contrat de location pour parking ou garage qui permet de matérialiser les droits et obligations du locataire et du propriétaire d'un bien. ll permet de formaliser la location et sert de référence en cas de litige.
Peut-on louer un appartement sans place de parking ?
Oui, il est possible de louer un appartement séparément de sa place de parking. Le propriétaire peut choisir de louer l'appartement et la place de parking à des locataires différents ou de ne pas inclure la place de parking dans le bail de l'appartement.
SOMMAIRE
- Définition du bail de parking, garage ou box
- Forme et contenu
- Durée d'un contrat
- Fixation du loyer
- Charges locatives
- Comment donner congé ?
- Assurances
- Renouvellement
- DépÎt de garantie et caution solidaire
- Annexes du bail
- FAQ