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Attestation assurance habitation

Simplicité

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Sérénité

Un document PDF prêt à imprimer, ou partager en ligne, conforme aux lois ELAN/ALUR 2024.

Flexibilité

Une lettre de demande adaptée à tous les profils de bailleurs et locataires.

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SOMMAIRE

  • Introduction
  • Types d'assurance
  • Documents nécessaires
  • Coût d'une assurance habitation
  • Risques en cas de non assurance
  • Obtenir une attestation d’assurance habitation
  • Comment récupérer l'attestation ?
  • Durée de conservation
  • Contenu de l’assurance habitation
  • Le locataire ne la fournit pas
  • Double souscription
  • Double souscription
  • L'assurance PNO
  • Formuler la demande
  • Formuler la demande
  • FAQ

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Introduction

Il revient au locataire de s’assurer contre les dommages qu’il peut causer à l’immeuble pendant le temps de la location via la souscription d’une assurance contre les risques locatifs et de vous faire parvenir un justificatif à son entrée dans les lieux puis chaque année. L'assurance habitation locataire est obligatoire.

Si malgré plusieurs prises de contact, le locataire ne vous a pas encore envoyé son attestation, l’envoi d’une lettre formelle permet de le rappeler à ses obligations et règle généralement la situation.

Si le locataire n’obtempère pas après ce premier rappel, vous pouvez faire une mise en demeure. Le locataire a alors un mois pour obtempérer, faute de quoi vous pourrez engager une procédure de résiliation du bail ou souscrire à une assurance pour son compte et lui en répercuter le coût avec une majoration de 10 %.

BailFacile propose un modèle de demande d’attestation d’assurance gratuite à télécharger au format PDF.

Quelle est la différence entre une assurance contre les risques locatifs et une assurance habitation multirisques ?

L'assurance contre les risques locatifs & L'assurance multirisque habitation : Les différences

L’assurance contre les risques locatifs est le minimum légal. Elle couvre les dégâts causés au logement par un dégâts des eaux, un incendie ou une explosion mais uniquement ceux occasionnés à l’immeuble. Les biens à l’intérieur du logement ne sont pas couverts, de même que les dégâts causés aux voisins et aux tiers.

À l’inverse, l’assurance multirisques habitation est très complète. Elle garantit les meubles, objets de valeur et généralement les dégâts causés aux voisins et tiers.

Quelle assurance choisir ?

De nombreuses options sont possibles comme une garantie contre les vols et la responsabilité civile. C’est généralement cette assurance qui est souscrite par les locataires lors de leur entrée dans les lieux.

Quels documents fournir pour souscrire une assurance habitation ?

Le nombre de pièces justificatives à fournir dépend ici de votre statut. 

En tant que locataire

Il vous faudra fournir : 

  • Un RIB (Relevé d’Identité Bancaire) ; 
  • Une copie de votre pièce d’identité ;
  • Une copie de votre contrat de bail.

La compagnie d’assurance pourrait éventuellement vous demander, en complément, un justificatif de revenus déclarés des 6 derniers mois.

En tant que propriétaire 

Effectuer cette démarche en tant que propriétaire est très simple, il vous suffira de fournir :

  • Un RIB (Relevé d’Identité Bancaire) ; 
  • Une copie de votre pièce d’identité. 

Vous enverrez ces documents, soit : 

  • Par courrier au siège social de la compagnie d’assurance. 
  • Par courrier électronique en documents scannés.

Il vous faudra aussi transmettre des informations sur le logement

Afin de créer le contrat d’assurance habitation, vous allez aussi devoir fournir, en plus de documents administratifs, certaines informations sur le logement : 

  • La nature du bien (maison, appartement, résidence principale/secondaire) ;
  • Son adresse ;
  • La superficie du logement ;
  • Le nombre de pièces ;
  • Les risques liés à l’environnement de votre logement (par exemple : est-il situé en zone inondable ? Y’a-t-il des arbres dangereux ?) ;
  • La présence ou non de systèmes de sécurité ;
  • La présence d’une piscine, d’un garage, une dépendance 

Pour information, il est nécessaire d'envoyer une lettre de résiliation concernant votre contrat d'assurance habitation s'il ne s'agit pas d'un changement d'assurance.

Notre conseil

Ces informations seront fondamentales dans la réalisation de votre contrat, nous vous conseillons d’être le plus précis possible afin d’être couvert en cas de sinistre.

Combien coûte une assurance habitation ?

Il est très difficile d’en donner le coût précis par mètre carré. En effet, de nombreux professionnels vendent de l’assurance habitation : les assureurs traditionnels bien sûr mais également les courtiers, mutuelles ou banques. Les offres peuvent aller du simple au double.

Le coût va également évoluer selon la nature du locataire : son âge, sa situation familiale et son profil de risque (bonus/malus).

Un coût différent à métrage équivalent ?

De plus, un logement à métrage équivalent qu’il soit en appartement ou en maison n’aura pas la même exposition aux sinistres et la prime d’assurance s’ajustera en conséquence.

Quels sont les risques si le locataire ne souscrit à aucune assurance ?

Il sera responsable financièrement des dégâts causés par le sinistre. Si le bailleur a souscrit à une assurance propriétaire non occupant, c’est l’assurance du bailleur qui couvrira dans un premier temps le sinistre, la compagnie d’assurance a ensuite toutes les chances de se retourner contre le locataire.

Comment le locataire peut-il obtenir une attestation d’assurance habitation ?

Lors de la souscription d’une assurance habitation, vous recevez de la part de l’assureur un ensemble de documents :

  • L’attestation d’assurance habitation : la fameuse pièce justificative qu’il devra transmettre au bailleur dans les plus brefs délais ;
  • Les conditions particulières du contrat (qui reprennent les informations que vous avez communiquées) ;
  • Les conditions générales du contrat d’assurance habitation.
Le plus souvent : réception par mail

Aujourd’hui, il est de plus en plus commun de la recevoir par mail dans les minutes qui suivent la souscription, si la demande a été faite en ligne.

Une fois l’assurance habitation souscrite, comment récupérer cette attestation ?

En tant que propriétaire, dans le cas où vous avez souscrit à l’assurance habitation, cette attestation vous sera directement envoyée. 

Si vous avez laissé le locataire qui souscrire directement à l’assurance, il aura le devoir de vous la transmettre. Il pourra le faire par courrier, par messagerie électronique, ou bien en personne au format papier. 

Bon à savoir

En cas d’oubli, l’envoi d’une lettre formelle permet de le rappeler à ses obligations. Cela règle généralement la situation.

Combien de temps faut-il conserver les documents d’assurance habitation ?

La durée de conservation des documents dépend de leur nature : 

  • Le contrat d’assurance est à conserver pendant toute la durée des garanties. 
  • Les règlements et courrier de résiliation sont à conserver pendant 2 ans. 
  • Enfin, en cas de sinistre, il vous faudra conserver les documents liés au sinistre pendant 2 ans à compter de la date de déclaration du sinistre. 
Notre conseil

Par mesure de sécurité, nous vous conseillons de conserver une copie dématérialisée de l’ensemble de ces documents.

Que contient l’attestation d’assurance habitation ?

L’attestation d’assurance rappelle les informations principales du contrat d’assurance : l’identité du locataire, l’adresse du logement couvert ainsi que les garanties incluses dans la police d’assurance.

Le document précise également la durée de la couverture, qui est d’un an généralement. C’est pour cela que le propriétaire doit faire la demande d’attestation d’assurance tous les ans pour s’assurer que le locataire est toujours couvert.

Comment réagir si le locataire ne fournit pas l’attestation d’assurance habitation ?

Le propriétaire doit dans un premier temps le mettre en demeure de souscrire à une assurance habitation. Si le locataire ne s’exécute pas, deux options s’offrent à lui :

  • Résilier le bail en faisant jouer la clause résolutoire, après avoir notifier le locataire par huissier. Pour utiliser cette option, le bail doit obligatoirement inclure une clause résolutoire.
  • Souscrire à une assurance pour le compte du locataire et lui en répercuter le prix. La loi Alur permet de majorer le coût de l’assurance de 10%.
Notre conseil : souscrire à l’assurance à la place du locataire

Nous vous recommandons pour des raisons pratiques de souscrire à l’assurance à la place du locataire. Aller au contentieux en résiliant le bail par procédure judiciaire est long et couteux.

Comment faire apparaitre le recouvrement de l’assurance auprès du locataire sur la quittance ?

Le recouvrement fera l’objet d’une ligne séparée dans la quittance car ce n’est pas considéré comme une charge récupérable en tant que telle. Vous répercuterez le montant de la prime d’assurance par douzième (chaque mois).

Exemple d’une souscription pour le compte du locataire :

Le montant de la prime d’assurance est de 120€ par an. Conformément à la loi Alur, vous pouvez majorer ce montant à hauteur de 10%. Vous décidez d’appliquer cette disposition. Le montant de la prime d’assurance majorée est donc de 132€ par an. Vous répercuterez ce coût au locataire par douzième, soit 11€ par mois.

J’ai dû souscrire à une assurance habitation pour le compte du locataire, celui-ci vient enfin de me faire parvenir son attestation. Que puis-je faire ?

Si le locataire finit par vous envoyer son attestation d’assurance, vous avez l’obligation de résilier le contrat auquel vous aviez souscrit pour le logement. Etant donné qu’il y a généralement un préavis pour résilier, toutes les sommes restantes à payer au titre de l’assurance avant sa résiliation effective sont recouvrables auprès du locataire.

Pensez également au délai de rétractation : il est de 14 jours calendaire dans le cadre d’une assurance habitation. Vous devrez notifier à votre assureur par courrier recommandé avec accusé de réception cette décision, sans justification.

Quel est l'intérêt de souscrire à une assurance propriétaire non-occupant (PNO) ?

Entre deux locataires, votre bien n’est pas assuré. S’il y a un sinistre lors de cette période de battement, vous en serez économiquement responsable. L’assurance propriétaire non-occupant permet de pallier à cette situation. Elle bénéficie également d’une couverture plus complète que l’assurance contre les risques locatifs du locataire et peut venir en complément.

En copropriété, il est obligatoire pour le propriétaire d’y souscrire.

À quel moment faut-il demander à son locataire l’attestation ?

L’attestation d’assurance habitation est à demander à son locataire en début et en cours de bail. Le locataire a l’obligation de s’assurer contre les risques locatifs et doit vous remettre une attestation d’assurance à la remise des clés puis chaque année à votre demande.

Comment formuler cette lettre ?

Vous rappelez le locataire à ses obligations en vous référant à l’article 7 de la loi du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et modifié par la loi n°2015-1776 du 28 décembre 2015.

FAQ

Qu'est-ce qu'une attestation d’assurance habitation ?

L'attestation d’assurance habitation est un document qui prouve au bailleur que le locataire a bien souscrit à une assurance permettant de couvrir le bien loué en cas de sinistre.

Comment faire une attestation d’assurance habitation ?

Pour obtenir une attestation d'assurance habitation il est nécessaire de souscrire à un contrat d'assurance auprès d'un organisme assureur.

Quand fournir une attestation d'assurance habitation ?

Un locataire doit obligatoirement justifier d'une assurance habitation. Il doit remettre une attestation lors de la remise des clés par le propriétaire, et à chaque renouvellement du contrat de bail, chaque année, à la demande du propriétaire.

Où trouver mon attestation d'assurance habitation ?

L'attestation d'assurance habitation est délivrée par l'assureur après la souscription. Elle est parfois envoyée directement à votre logement ou envoyée en format numérique à votre adresse mail. Il arrive que vous deviez vous connecter à votre espace client sur le site de votre assureur pour pouvoir l'obtenir.

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  • Obtenir une attestation d’assurance habitation
  • Comment récupérer l'attestation ?
  • Durée de conservation
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  • FAQ
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Pour aller plus loin

L'assurance habitation est-elle obligatoire pour le locataire ?

Comment rédiger une lettre de résiliation pour son assurance habitation ?