Contrairement aux locataires, les propriétaires ne sont pas dans l'obligation de souscrire une assurance habitation mais elle est recommandée.
L'assurance habitation PNO est-elle obligatoire ?
L'assurance propriétaire non-occupant (PNO) prend en charge les risques qui ne sont pas couverts par l'assurance de votre locataire. Elle s'avère également indispensable en cas de vacance locative pour vous protéger contre des sinistres tels que le vol ou le vandalisme.
Si le logement loué se situe dans une copropriété, la loi Alur de 2014 rend cette assurance habitation obligatoire. En effet, le contrat comprend bien souvent une responsabilité civile qui entre en jeu en cas de dommages causés aux voisins et tiers ainsi qu'à la copropriété suite à un dégât des eaux ou en cas de sinistre incendie.
La location d'une résidence secondaire
Comme pour une résidence principale, la souscription d'une assurance habitation d'une résidence secondaire par le propriétaire n'est requise que si le bien se situe dans une copropriété. Toutefois, les garanties vol et vandalisme vous seront utiles, tout comme une assistance sur place pour mettre le logement en sécurité.