La gestion locative est une véritable source de questionnements et de doutes pour tous les propriétaires qui se lancent dans l’investissement locatif.
Selon une étude de l’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL), 64% des bailleurs décident de se charger seuls de la gestion de leurs locations vides ou meublées pour réaliser des économies. L’immobilier locatif est toutefois soumis à une réglementation bien particulière qu’il est indispensable de connaître et de maîtriser pour éviter tout incident.
34% des propriétaires choisissent quant à eux de déléguer la gestion de leur location à une agence immobilière. La conclusion d’un mandat de gestion locative est toutefois assortie de frais importants qui varient selon les prestations proposées. Pour un logement loué à 700€ par mois, il faut en effet compter au minimum 500€ par an, sans compter les services annexes facturés en supplément.
Quelles sont les étapes inévitables de la gestion locative ? Quelle solution choisir ? Quels critères prendre en compte ? Obtenez les réponses à toutes vos questions dans cet article !