La gestion locative
La gestion locative

La gestion locative

La gestion locative désigne toutes les tâches administratives nécessaires à la mise en location et à la bonne gestion d’un bien immobilier, généralement pour la location d’un logement meublé, non-meublé ou d’une colocation. Les services de gestion d’une location airbnb étant eux généralement appelés un “service de conciergerie airbnb”.

Un propriétaire va disposer de différentes options pour administrer son bien : 

Ces trois dispositifs sont différents, le propriétaire va donc effectuer un arbitrage selon : 

  • Les services proposés ; 
  • Le temps qu’il peut consacrer à la gestion de son bien ;
  • Le coût d’une éventuelle assistance. 

On estime que la gestion locative via une agence immobilière classique coûte environ 8% des revenus locatifs. Dans le cadre d’un investissement avec crédit (qu’il soit sur 10 ou 20 ans), la dépense générée par ce mode d’administration peut affecter drastiquement votre reste à vivre, et donc bloquer vos futurs projets d'investissements.

Les avantages de la gestion locative en ligne

La gestion locative en ligne va permettre au propriétaire de conserver un contrôle total sur la gestion de son bien, tout en étant accompagné par des documents légaux ainsi qu’un ensemble de services, qui diffèrent selon la plateforme en ligne choisie. 

Par la même occasion, il pourra entretenir une relation directe avec le locataire, ce qui peut s’avérer précieux afin de prévenir certains conflits, ou d’en désamorcer d’autres, pendant toute la durée du bail de location. 

L’administration d’un bien grâce à un logiciel dédié permet de gagner du temps, mais aussi de l’argent !

Bon à savoir

On estime qu’un propriétaire débourse en moyenne 1% de ses loyers annuels lorsqu’il a recours à une solution en ligne, contre 8% pour une agence traditionnelle. La gestion par agence, si elle apporte un certain confort, pèse lourdement sur le rendement locatif.

Les frais de la gestion locative traditionnelle

Les principaux frais liés à la gestion d’un bien en location résultent de la gestion administrative et technique de celui-ci. Les trois premiers postes de dépenses sont : 

  • Les honoraires de l’agence qui gère le logement loué ;
  • La rédaction des actes liés à la location ;
  • Les frais liés à l’état des lieux d’entrée et de sortie des locataires.

En option, le propriétaire peut faire appel à un professionnel pour la mise en location. Cette prestation est généralement facturée un mois de loyer. C’est bien souvent à ce moment que le bailleur souscrit à une assurance pour loyers impayés, qui revient en moyenne à 3% des loyers, selon les garanties choisies.

Les frais de gestion locative en agence

Au total, nous pouvons estimer qu’un propriétaire va débourser 10% de ses revenus dans la gestion locative de son bien en agence. 

Résilier un mandat de gestion locative

Le propriétaire peut vouloir, pour les diverses raisons, évoquées reprendre entièrement la gestion de son bien, ou la confier à un autre mandataire, il va dans ce cas devoir effectuer une procédure simple et rapide : résilier le mandat de gestion locative d’agence.

La durée d’un mandat de gestion locative en agence

En moyenne, un mandat de gestion locative est signé pour une durée de 3 ans (similaire à la durée d’un bail pour un appartement non-meublé), et raccourci à 1 an pour un appartement loué meublé. Le délai de préavis pour résilier un mandat est en général de 3 mois.

Concernant les démarches, le propriétaire doit remplir un formulaire et l’envoyer par lettre recommandée à son agence mandataire.

Les frais de résiliation

Attention, certaines agences facturent des frais de résiliation aux propriétaires !

Les documents essentiels à récupérer auprès de l’agence 

Le propriétaire doit également penser à récupérer les documents utiles pour confier la gestion à un nouveau mandataire ou bien la reprendre lui-même. Il va devoir : 

  • Récupérer les éventuels dossiers en cours (pour impayés, sinistres…) ;
  • Récupérer le dossier de location du locataire (le contrat de la location en cours, les quittances montrant le paiement des loyers,...) ;
  • Informer le locataire des nouvelles coordonnées du gestionnaire du logement ;
  • Récupérer le dépôt de garantie.

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