Vous venez de recevoir un e-mail d'une société de gestion locative demandant la mise à jour des coordonnées bancaires ? Voici les réflexes à avoir pour s'assurer qu'il ne s'agit pas de mails malveillants et se protéger contre un escroc en ligne.
L'adresse mail correspond à celle de ma gestion locative
Pour commencer, il est important de vérifier que le mail provient bien de la société de gestion locative habituelle. Si l'adresse mail vous est inconnue, il s'agit certainement d'une arnaque. En cas de doute, sachez qu'une société de gestion locative utilise un mail professionnel. Toute adresse Gmail doit donc vous alerter. En cas de doute, prenez directement contact avec le gestionnaire habituel pour procéder à une vérification.
Le contenu du faux mail de la société de gestion locative
Bien souvent, pour entrer en contact avec le locataire, le fraudeur évoque le changement de raison sociale ou la mise à jour des coordonnées bancaires de la société. Le correspondant lui demande de prendre en compte le nouveau RIB pour le futur virement du loyer mensuel. Cependant, ce document est souvent sciemment oublié en pièce jointe.
Les éléments suivants doivent également vous alerter :
- La présence de nombreuses fautes d'orthographe dans le contenu du mail est souvent un signe que vous êtes face à une tentative d'escroquerie ;
- L'IBAN transmis concerne un compte à l'étranger. La règle d'or est de se demander pourquoi votre bailleur transmet un IBAN étranger s'il réside en France.