SOMMAIRE
- Les signes d'un mail frauduleux
- Le mail pour loyer impayé
- Comment se protéger ?
Ce qu'il faut retenir
Des pirates envoient des emails frauduleux à des locataires, se faisant passer pour des propriétaires ou des gestionnaires locatifs pour demander le loyer.
Si vous recevez un email suspect, ne cliquez pas sur les liens, contactez directement votre gestionnaire locatif.
Ne partagez pas vos infos personnelles en cas de doutes.
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Une nouvelle campagne de mails frauduleux est en cours en France métropolitaine, visant les locataires. Des pirates informatiques se font passer pour des propriétaires ou des sociétés de gestion locative légitimes et exigent le virement du loyer. Soyez vigilant quant à ces mails frauduleux et protégez-vous contre cette forme d'arnaque immobilière.
Arnaque : les signes d'un mail frauduleux d'une société de gestion locative en ligne
Vous venez de recevoir un e-mail d'une société de gestion locative demandant la mise à jour des coordonnées bancaires ? Voici les réflexes à avoir pour s'assurer qu'il ne s'agit pas de mails malveillants et se protéger contre un escroc en ligne.
L'adresse mail correspond à celle de ma gestion locative
Pour commencer, il est important de vérifier que le mail provient bien de la société de gestion locative habituelle. Si l'adresse mail vous est inconnue, il s'agit certainement d'une arnaque. En cas de doute, sachez qu'une société de gestion locative utilise un mail professionnel. Toute adresse Gmail doit donc vous alerter. En cas de doute, prenez directement contact avec le gestionnaire habituel pour procéder à une vérification.
Le contenu du faux mail de la société de gestion locative
Bien souvent, pour entrer en contact avec le locataire, le fraudeur évoque le changement de raison sociale ou la mise à jour des coordonnées bancaires de la société. Le correspondant lui demande de prendre en compte le nouveau RIB pour le futur virement du loyer mensuel. Cependant, ce document est souvent sciemment oublié en pièce jointe.
Les éléments suivants doivent également vous alerter :
- La présence de nombreuses fautes d'orthographe dans le contenu du mail est souvent un signe que vous êtes face à une tentative d'escroquerie ;
- L'IBAN transmis concerne un compte à l'étranger. La règle d'or est de se demander pourquoi votre bailleur transmet un IBAN étranger s'il réside en France.
Le mail de la société de gestion locative pour loyer impayé
Les fraudeurs n'hésitent pas à se faire passer pour le propriétaire afin de récupérer les sommes dues au titre du loyer et des charges. Cette usurpation d'identité peut avoir des conséquences financières dramatiques.
Arnaque au loyer : le mail frauduleux de la gestion locative
Plusieurs types de mails frauduleux se multiplient actuellement pour cibler les locataires :
- Un tiers se présente comme le bailleur et informe le locataire qu'il a changé de RIB. Il demande de prendre en compte ses nouvelles coordonnées bancaires pour le paiement du loyer.
- Le propriétaire bailleur a fait appel à une société de gestion locative. Celle-ci contacte le locataire pour mettre à jour ses coordonnées bancaires.
- Un tiers se faisant passer pour le bailleur signale au locataire qu'il est toujours en attente du règlement du loyer et qu'il est actuellement en situation d'impayé. S'il a bien respecté ses obligations de locataire et bien réglé le montant du loyer, il convient d'être prudent quant à ce type d'e-mail.
Comment se protéger contre les mails frauduleux ?
Pour éviter ces détournements de loyers, adoptez les réflexes suivants en cas de doute sur une tentative d’hameçonnage :
- Entretenez un échange courant avec le locataire afin qu'une communication simple permette de sécuriser vos requêtes. Signalez tout changement de numéro de téléphone ou de d'adresse mail et informez le locataire en amont si des changements ont eu lieu pour le paiement du loyer. D'autres coordonnées présentes dans le mail peuvent également être fausses et doivent alerter le locataire.
- Inviter le locataire à ne pas cliquer sur les liens fournis dans un e-mail suspect. Ils pourraient le rediriger vers des sites web malveillants conçus pour voler ses informations personnelles. En cas de changement, invitez le à se rendre directement sur le site officiel de la société de gestion locative en utilisant une nouvelle fenêtre du navigateur.
- Alertez les services de police en portant plainte pour éviter que d'autres personnes soient également victimes. Transmettez une copie des échanges pour la personne en charge des escroqueries en ligne ;
- Contacter sa banque : si le virement au fraudeur a été effectué dans les dernières 48 heures, il y a une chance de bénéficier d'un retour de fonds ;
- Alertez la société de gestion locative pour prévenir qu'ils sont certainement les cibles du fraudeur.
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