background

Qui garde le logement en location en cas de séparation ?

separation qui garde logement location

SOMMAIRE

  • Qui garde le logement loué en cas de séparation d'un couple marié ?
  • Qui conserve le bien en cas de séparation d'un couple pacsé ?
  • Qui peut rester dans le logement après la séparation d'un couple en concubinage ?
  • FAQ

Ce qu'il faut retenir

Pour un couple marié, le juge décide qui reprend le bail dans le cadre de la procédure de divorce.

Pour un couple pacsé ou en concubinage, seul le signataire du bail conserve le logement, sauf si le bailleur consent à transférer le contrat de location. 

Le transfert du bail à une personne non signataire passe par un avenant. 

Télécharger la fiche en PDF

Télécharger la fiche en PDF

Lisez ce contenu en toute confiance !

BailFacile aide déjà plus de 100 000 propriétaires-bailleurs à gérer leurs locations en totale autonomie. En savoir plus.

Les couples peuvent se séparer pour différentes raisons. Mais, que devient le bail en cas de séparation ? La personne qui n'apparaît pas sur le contrat de location peut-elle récupérer le logement ? Tout dépend du statut juridique du couple. Pour les couples mariés, la reprise du bail s'effectue sans trop de difficulté. Il faut cependant s'attendre à quelques complications pour un couple PACSé ou en concubinage. 

Qui garde le logement en location en cas de séparation d'un couple marié ?

Les couples mariés sont automatiquement cotitulaires du bail. Les deux partenaires sont solidaires face aux dettes locatives et le conjoint n'apparaissant pas sur le contrat de location jouit d'un droit d'occupation. En conséquence, les deux parties peuvent décider à l'amiable du devenir de la location. Toutefois, dans la majorité des cas, il revient au juge aux affaires familiales (JAF) de trancher la question. 

Effectivement, l'époux non signataire du bail peut manifester son intérêt pour le logement auprès du juge aux affaires familiales (JAF). Il peut par exemple évoqué la proximité du bien avec son lieu de travail ou encore une situation financière fragile. Le juge étudiera ses demandes avant d'ordonner le transfert du bail dans : 

  • Le jugement de divorce ; 
  • Ou la convention homologuée (si divorce par consentement mutuel).
Attention 

L'époux qui bénéficie du droit de garde obtient souvent le droit de rester dans le logement loué.

Le bailleur est alors tenu d'agir conformément au jugement de divorce ou de la convention homologuée.

  • Si le juge cède le bail au locataire qui n'apparait pas sur le contrat de location, les 2 ex-conjoints ainsi que le bailleur doivent établir un avenant pour changer l'identité du titulaire du bail ;
  • Si le titulaire du bail conserve le logement, aucune formalité n'est requise. 

Notons qu'il revient au titulaire du bail de notifier le bailleur sur l'issue de son divorce. Pour cela, il doit envoyer une simple lettre avec accusé de réception accompagnée d'un extrait du jugement.

Qui conserve le bien en cas de séparation d'un couple pacsé ?

Les couples pacsés ne sont pas automatiquement cotitulaires du bail. En conséquence, la personne signataire du contrat de location est la seule à avoir des droits sur le logement. Pour le propriétaire bailleur, ce fait juridique sera déterminant. Avant toute chose, il faut se demander si un seul conjoint à signé le bail ou si les deux partenaires ont bien apposé leurs signatures.

Un seul conjoint a signé le contrat de location

En cas de séparation, seul le conjoint pacsé signataire du contrat de location est autorisé à conserver l'usage du bien loué. En conséquence, le conjoint qui ne figure pas sur le bail ne dispose d'aucun recours auprès du propriétaire si son ex partenaire lui demande de partir. C'est pourquoi, dans le cas d'un couple pacsé, il est préférable que les locataires signent tous deux le contrat de location lors de son établissement.

Dans cette situation, la personne non titulaire du bail peut tout de même reprendre le bail si toutes les parties concernées y consentent. Le transfert du contrat de location passe par un avenant. Toutefois, avant d'arriver à ce stade, le nouveau locataire doit présenter un dossier de location. Le bailleur peut accepter ou non la reprise du bail selon la solvabilité du principal concerné.

Le bail est aux deux noms

Si les deux partenaires pacsés sont tous deux signataires du bail, ils sont assimilés à des colocataires aux yeux de la loi. Le locataire sortant doit donner son congé et respecter un délai de préavis légal de :

  • 3 mois pour une location vide ; 
  • 1 mois pour une location meublée ;
  • 1 mois pour un logement en zone tendue indépendamment du type de bail. 

Dans cette situation, le bailleur doit retirer le nom du locataire sortant à son départ. Cela passe par l'établissement d'un avenant. 

Si le bail présente une clause de solidarité, le locataire sortant reste solidairement responsable du paiement des loyers avec son ex-partenaire. Cette responsabilité prend fin 6 mois après son départ.

S'abonner à la newsletter

Je m'abonne à l'Actualité du bailleur

Adresse e-mail
Attention

En cas de désaccord entre les partenaires pacsés sur qui conserve le logement, l'une des parties peut saisir le Juge aux Affaires Familiales afin qu'il arbitre cette question.

Qui peut rester dans le logement après la séparation d'un couple en concubinage ?

Pour les couples non mariés et non pacsés, le signataire du bail est le seul à disposer d'un droit d'occupation. Ainsi, les couples en concubinage sont logés à la même enseigne que les couples pacsés : 

Si les deux partenaires ont signé le bail, le locataire sortant doit simplement donner son congé par une lettre recommandée avec accusé de réception.

Si le nom d'un seul des conjoints figure sur le contrat de location :

  • Le concubin non-signataire n'a aucun droit sur le bail. Si le titulaire donne son congé, son ex-partenaire sera contraint de quitter les lieux. La reprise du bail peut être envisagée si toutes les parties donnent leur accord et si le repreneur dispose de ressources suffisantes ;
  • Si c'est le conjoint non-signataire du bail qui choisit de quitter le logement, le bail se poursuit normalement pour le titulaire du contrat. Dans ce cas, aucune démarche n'est à effectuer par le bailleur.

FAQ

Que devient le bail en cas de séparation de corps d'un couple marié ?

La séparation de corps ne rompt pas le mariage, elle organise simplement la vie séparée des époux. Par conséquent, le droit au bail continue d’appartenir conjointement aux deux époux. Le conjoint n'apparaissant pas sur le contrat de location peut rester dans le logement après le départ de son partenaire.

Le bailleur n'a pas à retirer le nom du conjoint sortant dans le bail. Aucune démarche particulière n'est nécessaire. Le couple reste solidairement responsable du paiement du loyer. Le propriétaire peut toujours réclamer les impayés de loyer au conjoint qui ne vit plus dans le logement.

Vous souhaitez gérer votre bien ?

Avec BailFacile, c'est simple, efficace et sans stress.

Téléchargez la fiche PDF de ce guide

Gérez vos locations en totale autonomie avec BailFacile

BailFacile - Logiciel de gestion locative
Étoile Trustpilot complète
Excellent|4.6 sur 2 357 avisLogo trustpilot

Sources

S'abonner à la newsletter

La newsletter des propriétaires-bailleurs

Comme 350 000 bailleurs, mettez-vous à jour sur l'actualité locative en moins de 10 minutes, 1 fois par mois.

Adresse e-mail

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité ainsi que les Conditions d’utilisation de Google s’appliquent.

SOMMAIRE

  • Qui garde le logement loué en cas de séparation d'un couple marié ?
  • Qui conserve le bien en cas de séparation d'un couple pacsé ?
  • Qui peut rester dans le logement après la séparation d'un couple en concubinage ?
  • FAQ

Vous souhaitez gérer votre bien ?

Avec BailFacile, c'est simple, efficace et sans stress.

Téléchargez la fiche PDF de ce guide

👋  On a besoin de vous !

Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !

⭐⭐⭐⭐⭐