Bon à savoir
Le transfert de courrier par la Poste est une solution payante. Si vous désirez changer d’adresse gratuitement, vous devez communiquer votre nouveau domicile dans les plus brefs délais à tous les organismes.
Publié le 2 septembre 2022Mis à jour le 1 septembre 2023
Publié le 2 septembre 2022Mis à jour le 1 septembre 2023
Vous êtes sur le point de déménager ? En plus des cartons, du rangement et de votre emménagement imminent, il va aussi falloir penser à prévenir tous les organismes liés de près ou de loin à vous et votre logement. Mais qui contacter exactement ? Quels sont les démarches, tarifs et délais liés à ce changement d’adresse ? Pour ne rien oublier, nous avons regroupé toutes les informations essentielles à retenir. C’est parti.
Lorsque vous déménagez. Il existe des solutions temporaires à vos problèmes de courrier. Même si vous avez anticipé toutes les démarches et contacté différents organismes pour informer de votre changement d’adresse, des envois peuvent toujours malencontreusement atterrir dans votre ancien logement. Dans ce cas, inutile de courir après le nouveau locataire ou propriétaire des lieux, il vous suffit de demander une réexpédition du courrier auprès de la Poste. Cette technique permet à tous vos courriers envoyés à votre ancienne adresse d’être directement transférés à votre nouveau domicile. Bien évidemment la réexpédition du courrier reste une démarche temporaire. Elle est limitée sur une durée de 6 mois (renouvelable une fois).
Ce service proposé par la Poste est très pratique à l’occasion d’un déménagement, mais il est aussi on ne peut plus simple à mettre en place. Comptez seulement 2 jours ouvrés pour que le suivi de votre courrier soit opérationnel.
Cela nous amène justement à la question suivante : quels organismes contacter en cas de changement d’adresse ? Pour n’oublier personne lors de votre déménagement, la liste suivante peut vous être utile. Elle contient l’ensemble des intervenants à contacter si vous changez d’adresse, à savoir :
Vous avez également la possibilité d’informer les impôts de votre changement d’adresse par courrier. Dans ce cas, vous devez transmettre cette modification au centre des finances publiques dont vous dépendez au 1er janvier de l’année d’imposition. Pour être valable, votre lettre de changement d’adresse doit indiquer votre ancienne ainsi que votre nouvelle adresse, mais également votre numéro fiscal, votre nom et prénoms accompagné de vos date et lieu de naissance.
Enfin, si vous êtes auto-entrepreneur, des démarches supplémentaires sont à prévoir. En plus des formalités précédentes, votre changement d’adresse doit aussi être signalé au CFE (Centre de formalités des entreprises) durant le mois suivant votre déménagement. Pour ce faire, vous avez le choix. Vous pouvez procéder à cette modification en ligne sur le site du CFE ou bien transmettre
par courrier au CFE de votre département.Une fois les établissements listés, doit-on prévoir de communiquer son changement d’adresse par courrier ? Heureusement, non. Tous les organismes ne sollicitent pas l’envoi d’un courrier pour procéder à la modification du lieu de domicile. La plupart d’entre eux prévoient une possibilité de rectification directement en ligne.
Pour vous simplifier la vie, une plateforme gouvernementale permet même de changer d’adresse auprès du service public en même temps que plusieurs autres organismes. Autrement dit, avec une seule demande de changement d’adresse, vous vous adressez à plusieurs entités.
Quels établissements entrent dans la plateforme ?
Le déménagement est pass et les cartons déballés ? Il ne vous reste donc plus qu’à changer votre adresse. Et à ce sujet, toutes les informations précitées nous permettent de diviser les organismes à contacter en deux catégories :
Toutes les démarches ont été menées et les modifications liées à votre changement d’adresse sont désormais à jour ? C’est parfait. Attardons-nous à présent sur l’ensemble des contrats liés à votre ancienne habitation. Existe-t-il un moyen de transférer vos informations d’une habitation à l’autre ? C’est ce que nous allons voir.
Démarrons par votre contrat d’électricité. Dans ce cas, aucun transfert d’informations n’est possible. Vous ne pouvez pas simplement changer l’adresse sur votre contrat. Si vous déménagez, vous devez résilier votre abonnement pour en souscrire un autre dans votre nouveau lieu de résidence.
Les démarches sont, certes, plus contraignantes, mais c’est aussi un excellent moyen pour changer de fournisseur et souscrire à une offre plus attractive. Dans le cadre d’un déménagement, trois étapes sont généralement nécessaires pour obtenir un nouveau contrat d’électricité :
N’hésitez pas à lire notre article entièrement dédié à l’ouverture d’un compteur EDF. Démarches, tarifs, délais, si vous vous questionnez sur le sujet, vous y trouverez toutes les réponses.
Tout comme c’est le cas pour l’électricité, il est également impossible de simplement changer l’adresse sur votre contrat de gaz. Vous devez résilier votre premier contrat pour souscrire une nouvelle offre dans votre logement actuel.
Lors de votre arrivée sur les lieux, deux cas de figure peuvent se présenter :
Sachez également que pour des raisons de sécurité il est interdit de tenter d’ouvrir ou fermer votre compteur de gaz vous-même.
Découvrez notre guide sur l'
!Pour votre contrat d’eau, c’est la même chose. Il ne peut pas être transféré d’une adresse à l’autre pour la simple et bonne raison que chaque compteur d’eau est directement lié au logement qu’il fournit. Si vous déménagez, il est donc impératif de fermer le contrat d’eau de votre précédent logement avant d’en ouvrir un autre à votre nouvelle adresse.
En revanche, le transfert d’informations est possible pour votre abonnement internet ! Quelles sont les démarches si vous changez d’adresse ? Vous devez contacter votre fournisseur d’accès internet le plus tôt possible (à minima 4 semaines et au maximum 15 jours avant le déménagement) pour l’informer de votre changement de domicile.
Pour l’assurance habitation, c’est différent. Si vous changez d’adresse, vous allez devoir résilier votre précédent contrat pour en souscrire un nouveau. Pourquoi ? Aucun logement n’est identique. La superficie est différente d’un bien à l’autre et une multitude de caractéristiques peuvent influer sur le prix de votre assurance comme :
En pratique, comment réaliser un changement d’adresse auprès de sa compagnie d’assurance ?
Une fois effectué, le locataire peut conserver le même assureur pour le nouveau logement ou décider d’en changer.
Changer d’adresse implique de modifier l’ensemble de ses documents officiels. C’est valable pour soi, mais également pour son véhicule. Car oui, si vous déménagez vous allez devoir modifier l’adresse présente sur votre carte grise sous 1 mois.
La démarche est totalement gratuite et seul le titulaire du véhicule est habilité à le faire. Pour vous aider, en voici les étapes principales :
Dans tous les cas, un écrit est souvent nécessaire pour attester de ce changement. Alors si vous manquez d’inspiration, voici le modèle type d’une notification de changement d’adresse.
Nom & Prénom de l'expéditeur
Adresse de l'expéditeur
Nom & Prénom du destinataire
Adresse du destinataire
Objet : Changement d'adresse
Monsieur ou Madame……….
Je me permets de vous informer, par la présente, de mon changement d’adresse. Il sera effectif à compter du [date d’emménagement dans le nouveau logement]. Merci de bien vouloir prendre en compte ce changement pour l’expédition de vos courriers à venir.
Sincères salutations,
Fait à…………. [lieu], le………….[date]
Signature
Passons maintenant au coût généré par un changement d’adresse. Quel est-il au juste ? Dans la mesure où la plupart des démarches sont gratuites, un seul tarif peut-être relevé, celui du prix de la réexpédition de votre courrier. Ce service proposé par La Poste est facturé :
C’est l’unique dépense à prendre en compte pour votre changement d’adresse. Bien entendu vous devez ajouter à cela les coûts indirects tels que les frais liés au déménagement, le prix de la mise en service des différents compteurs (eau, gaz, électricité), etc.
Pour résumer, un changement d’adresse implique 3 grandes étapes à savoir :
Quand le changement est effectif, vous pouvez demander un justificatif de domicile correspondant à votre nouvelle adresse.
Si vous désirez changer d’adresse gratuitement, vous devez communiquer votre nouveau domicile dans les plus brefs délais à tous les organismes sans passer par le service de réexpédition de La Poste.
Le service de réexpédition proposé par La Poste en cas de changement d’adresse est facturé 38,70 € (6 mois) ou 64,50 € (1 an) pour le suivi de vos courriers et colis jusqu’à 2 kg. Ce tarif peut monter jusqu’à 98 € pour 6 mois de réexpédition de vos courriers et colis à l’international.
Si vous changez d’adresse, il va falloir penser à prévenir votre assurance maladie, la mairie de votre nouvelle commune, mais également la CAF ou Pôle emploi si vous percevez certaines aides. Enfin vous allez aussi devoir mettre à jour vos différents abonnements ainsi que tous les contrats liés à votre habitation. Et pour assurer le suivi de vos courriers à votre nouvelle adresse, pensez à utiliser le service de réexpédition de La Poste.
Le changement d’adresse sur une carte grise est une démarche gratuite. Néanmoins, à compter de la 4e demande, des frais à hauteur de 2,76 € sont à prévoir.
Pour obtenir un changement d’adresse en ligne auprès de La Poste, il suffit de se rendre sur le site de l’organisme puis de cliquer dans la rubrique « Déménager » et d’opter pour la formule réexpédition de courrier de votre choix.
Déménager implique d’envoyer votre nouvelle adresse à l’administration, à tous les organismes qui vous sont rattachés (CPAM, Pôle emploi, Impôts…) ainsi qu’à tous les contrats liés à votre habitation.
SOMMAIRE
Lorsque vous déménagez. Il existe des solutions temporaires à vos problèmes de courrier. Même si vous avez anticipé toutes les démarches et contacté différents organismes pour informer de votre changement d’adresse, des envois peuvent toujours malencontreusement atterrir dans votre ancien logement. Dans ce cas, inutile de courir après le nouveau locataire ou propriétaire des lieux, il vous suffit de demander une réexpédition du courrier auprès de la Poste. Cette technique permet à tous vos courriers envoyés à votre ancienne adresse d’être directement transférés à votre nouveau domicile. Bien évidemment la réexpédition du courrier reste une démarche temporaire. Elle est limitée sur une durée de 6 mois (renouvelable une fois).
Ce service proposé par la Poste est très pratique à l’occasion d’un déménagement, mais il est aussi on ne peut plus simple à mettre en place. Comptez seulement 2 jours ouvrés pour que le suivi de votre courrier soit opérationnel.
Cela nous amène justement à la question suivante : quels organismes contacter en cas de changement d’adresse ? Pour n’oublier personne lors de votre déménagement, la liste suivante peut vous être utile. Elle contient l’ensemble des intervenants à contacter si vous changez d’adresse, à savoir :
Vous avez également la possibilité d’informer les impôts de votre changement d’adresse par courrier. Dans ce cas, vous devez transmettre cette modification au centre des finances publiques dont vous dépendez au 1er janvier de l’année d’imposition. Pour être valable, votre lettre de changement d’adresse doit indiquer votre ancienne ainsi que votre nouvelle adresse, mais également votre numéro fiscal, votre nom et prénoms accompagné de vos date et lieu de naissance.
Enfin, si vous êtes auto-entrepreneur, des démarches supplémentaires sont à prévoir. En plus des formalités précédentes, votre changement d’adresse doit aussi être signalé au CFE (Centre de formalités des entreprises) durant le mois suivant votre déménagement. Pour ce faire, vous avez le choix. Vous pouvez procéder à cette modification en ligne sur le site du CFE ou bien transmettre
par courrier au CFE de votre département.Une fois les établissements listés, doit-on prévoir de communiquer son changement d’adresse par courrier ? Heureusement, non. Tous les organismes ne sollicitent pas l’envoi d’un courrier pour procéder à la modification du lieu de domicile. La plupart d’entre eux prévoient une possibilité de rectification directement en ligne.
Pour vous simplifier la vie, une plateforme gouvernementale permet même de changer d’adresse auprès du service public en même temps que plusieurs autres organismes. Autrement dit, avec une seule demande de changement d’adresse, vous vous adressez à plusieurs entités.
Quels établissements entrent dans la plateforme ?
Le déménagement est pass et les cartons déballés ? Il ne vous reste donc plus qu’à changer votre adresse. Et à ce sujet, toutes les informations précitées nous permettent de diviser les organismes à contacter en deux catégories :
Toutes les démarches ont été menées et les modifications liées à votre changement d’adresse sont désormais à jour ? C’est parfait. Attardons-nous à présent sur l’ensemble des contrats liés à votre ancienne habitation. Existe-t-il un moyen de transférer vos informations d’une habitation à l’autre ? C’est ce que nous allons voir.
Démarrons par votre contrat d’électricité. Dans ce cas, aucun transfert d’informations n’est possible. Vous ne pouvez pas simplement changer l’adresse sur votre contrat. Si vous déménagez, vous devez résilier votre abonnement pour en souscrire un autre dans votre nouveau lieu de résidence.
Les démarches sont, certes, plus contraignantes, mais c’est aussi un excellent moyen pour changer de fournisseur et souscrire à une offre plus attractive. Dans le cadre d’un déménagement, trois étapes sont généralement nécessaires pour obtenir un nouveau contrat d’électricité :
N’hésitez pas à lire notre article entièrement dédié à l’ouverture d’un compteur EDF. Démarches, tarifs, délais, si vous vous questionnez sur le sujet, vous y trouverez toutes les réponses.
Tout comme c’est le cas pour l’électricité, il est également impossible de simplement changer l’adresse sur votre contrat de gaz. Vous devez résilier votre premier contrat pour souscrire une nouvelle offre dans votre logement actuel.
Lors de votre arrivée sur les lieux, deux cas de figure peuvent se présenter :
Sachez également que pour des raisons de sécurité il est interdit de tenter d’ouvrir ou fermer votre compteur de gaz vous-même.
Découvrez notre guide sur l'
!Pour votre contrat d’eau, c’est la même chose. Il ne peut pas être transféré d’une adresse à l’autre pour la simple et bonne raison que chaque compteur d’eau est directement lié au logement qu’il fournit. Si vous déménagez, il est donc impératif de fermer le contrat d’eau de votre précédent logement avant d’en ouvrir un autre à votre nouvelle adresse.
En revanche, le transfert d’informations est possible pour votre abonnement internet ! Quelles sont les démarches si vous changez d’adresse ? Vous devez contacter votre fournisseur d’accès internet le plus tôt possible (à minima 4 semaines et au maximum 15 jours avant le déménagement) pour l’informer de votre changement de domicile.
Pour l’assurance habitation, c’est différent. Si vous changez d’adresse, vous allez devoir résilier votre précédent contrat pour en souscrire un nouveau. Pourquoi ? Aucun logement n’est identique. La superficie est différente d’un bien à l’autre et une multitude de caractéristiques peuvent influer sur le prix de votre assurance comme :
En pratique, comment réaliser un changement d’adresse auprès de sa compagnie d’assurance ?
Une fois effectué, le locataire peut conserver le même assureur pour le nouveau logement ou décider d’en changer.
Changer d’adresse implique de modifier l’ensemble de ses documents officiels. C’est valable pour soi, mais également pour son véhicule. Car oui, si vous déménagez vous allez devoir modifier l’adresse présente sur votre carte grise sous 1 mois.
La démarche est totalement gratuite et seul le titulaire du véhicule est habilité à le faire. Pour vous aider, en voici les étapes principales :
Dans tous les cas, un écrit est souvent nécessaire pour attester de ce changement. Alors si vous manquez d’inspiration, voici le modèle type d’une notification de changement d’adresse.
Nom & Prénom de l'expéditeur
Adresse de l'expéditeur
Nom & Prénom du destinataire
Adresse du destinataire
Objet : Changement d'adresse
Monsieur ou Madame……….
Je me permets de vous informer, par la présente, de mon changement d’adresse. Il sera effectif à compter du [date d’emménagement dans le nouveau logement]. Merci de bien vouloir prendre en compte ce changement pour l’expédition de vos courriers à venir.
Sincères salutations,
Fait à…………. [lieu], le………….[date]
Signature
Passons maintenant au coût généré par un changement d’adresse. Quel est-il au juste ? Dans la mesure où la plupart des démarches sont gratuites, un seul tarif peut-être relevé, celui du prix de la réexpédition de votre courrier. Ce service proposé par La Poste est facturé :
C’est l’unique dépense à prendre en compte pour votre changement d’adresse. Bien entendu vous devez ajouter à cela les coûts indirects tels que les frais liés au déménagement, le prix de la mise en service des différents compteurs (eau, gaz, électricité), etc.
Pour résumer, un changement d’adresse implique 3 grandes étapes à savoir :
Quand le changement est effectif, vous pouvez demander un justificatif de domicile correspondant à votre nouvelle adresse.
Si vous désirez changer d’adresse gratuitement, vous devez communiquer votre nouveau domicile dans les plus brefs délais à tous les organismes sans passer par le service de réexpédition de La Poste.
Le service de réexpédition proposé par La Poste en cas de changement d’adresse est facturé 38,70 € (6 mois) ou 64,50 € (1 an) pour le suivi de vos courriers et colis jusqu’à 2 kg. Ce tarif peut monter jusqu’à 98 € pour 6 mois de réexpédition de vos courriers et colis à l’international.
Si vous changez d’adresse, il va falloir penser à prévenir votre assurance maladie, la mairie de votre nouvelle commune, mais également la CAF ou Pôle emploi si vous percevez certaines aides. Enfin vous allez aussi devoir mettre à jour vos différents abonnements ainsi que tous les contrats liés à votre habitation. Et pour assurer le suivi de vos courriers à votre nouvelle adresse, pensez à utiliser le service de réexpédition de La Poste.
Le changement d’adresse sur une carte grise est une démarche gratuite. Néanmoins, à compter de la 4e demande, des frais à hauteur de 2,76 € sont à prévoir.
Pour obtenir un changement d’adresse en ligne auprès de La Poste, il suffit de se rendre sur le site de l’organisme puis de cliquer dans la rubrique « Déménager » et d’opter pour la formule réexpédition de courrier de votre choix.
Déménager implique d’envoyer votre nouvelle adresse à l’administration, à tous les organismes qui vous sont rattachés (CPAM, Pôle emploi, Impôts…) ainsi qu’à tous les contrats liés à votre habitation.
Sources