On ne va pas se le cacher, la révision annuelle semble être une contrainte de plus à intégrer à la fois à notre agenda, mais aussi à notre budget. D’autant plus que la loi ne prévoit aucune véritable sanction, alors pourquoi nous imposer ça ?
- Premièrement parce que l’assureur peut refuser de prendre en charge les dégâts liés à un sinistre dans votre habitation.
- Deuxièmement, parce que le propriétaire peut réclamer au locataire de régler le remplacement de la chaudière si cette dernière a été mal entretenue. Nous reviendrons sur ce dernier point plus tard.
L’entretien annuel offre également d’autres avantages comme réduire le risque de panne, vous faire réaliser de belles économies ou encore allonger la durée de vie de l'équipement. Analysons ça plus en détail.
Réduire le risque de panne ou dysfonctionnement
Entretenir sa chaudière annuellement permet de prévenir les pannes et autres dysfonctionnements que pourrait générer votre équipement. Et vous en conviendrez, se retrouver sans chauffage en hiver, ça peut être très douloureux !
Concrètement, le nettoyage réalisé par le technicien, les vérifications et le changement de pièces permettent de sécuriser l’installation. Nous vous citions précédemment l’exemple de l’hiver sans chauffage, mais une intoxication au monoxyde de carbone peut avoir des conséquences encore plus graves sur l’organisme. En somme, on n’est jamais assez prudent !
Réaliser des économies sur votre consommation
En plus d’éviter la panne, la révision annuelle de votre chaudière permet de réduire votre consommation. Selon l’ADEME, cet entretien permet d’économiser 8 à 12 % d’énergie par an, soit une baisse sur votre facture non négligeable !
Entretenir sa chaudière est donc plus économique, mais aussi plus écologique ! Une chaudière bien entretenue émet moins de CO2.
Allonger la durée de vie de l’équipement
Une chaudière gaz qui fonctionne bien est également une chaudière qui aura une plus longue durée de vie. En moyenne, une chaudière mal entretenue peut durer entre 10 et 21 ans contre 20 ans pour une chaudière bien entretenue.
En quelques chiffres, l’entretien annuel de votre chaudière, c’est :
- 8 % à 12 % d’économies réalisées ;
- une espérance de vie multipliée par 2 ;
- 5 fois moins de panne !