L’entretien d’une chaudière à gaz

Entretenir la chaudière annuellement va venir réduire le risque d’une vétusté prématurée, tout en assurant votre sécurité contre les fuites éventuelles de monoxyde de carbone.

Pourquoi entretenir une chaudière à gaz ?

Lutter contre les risques d’intoxication au monoxyde de carbone

La chaudière à gaz émet du monoxyde de carbone qui est un gaz invisible et inodore. L’exposition prolongée à celui-ci peut s’avérerdangereuse pour la santé (maux de tête, nausées, vertiges), voire mortelle. L’origine d'une intoxication ne peut être qu’un mauvais entretien de l'appareil et un manque d’aération du logement. Pour anticiper ce risque et allonger la durée de vie de l’équipement, il est important de faire appel à un technicien professionnel pour son entretien annuel. Une attestation d'entretien vous sera par la suite délivrée

En cas de suspicion d’intoxication

Aérez immédiatement l’espace en ouvrant le maximum de fenêtres du logement. Éteignez l’ensemble des appareils à combustibles et appelez les secours.

En cas de danger, qui contacter ?

Pour toute urgence relative à un incendie, une émission de gaz ou de vapeurs toxiques, une personne en péril ou un accident domestique, contactez les pompiers au 18

En cas d’urgence médicale, contactez le Samu en composant le 15. 

Vous pouvez également composer le 112

Le 112 est le numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence et valide dans l’ensemble de l’Union européenne.

Quand faire l’entretien d’une chaudière à gaz ?

L’entretien d’une chaudière à gaz se fait une fois par an. Le choix de la date pour l’entretien de votre chaudière va principalement dépendre de votre type d’installation.

Si votre chaudière à gaz produit de l’eau chaude, il n’est pas nécessaire de l’entretenir sur une période déterminée car l’équipement fonctionne toute l’année. 

En revanche, si la chaudière ne fournit pas l’eau chaude, il est conseillé de faire l’entretien en période estivale et au printemps. En ces saisons, la chaudière à gaz ne fonctionne pas et des résidus de combustion peuvent se former à l’intérieur. Cela risque d’endommager la chaudière et devenir dangereux au moment de sa prochaine utilisation.

Comment faire l’entretien d’une chaudière à gaz ?

L’entretien d’une chaudière à gaz par un professionnel consiste à :

  • Vérifier l’état général de l’équipement et son fonctionnement ; 
  • Nettoyer l’appareil (éliminer les poussières et les résidus) ; 
  • Procéder à son réglage pour limiter l’émission du taux de monoxyde de carbone et éviter une surconsommation énergétique. 
Bon à savoir

À la fin de l’intervention du technicien, une attestation vous sera délivrée sous 15 jours.

Combien coûte un contrat d’entretien chaudière à gaz ?

Le contrat d’entretien chaudière à gaz consiste en la visite du technicien, mais ce n’est pas tout ! Une maintenance est aussi incluse en cas de panne ou si une autre intervention est à réaliser, en dehors de l’obligation annuelle. Le coût varie d’un prestataire à l’autre et dépend du type de chaudière à gaz. Généralement, il faudra compter entre 75 € et 160 €.

À savoir : Contrat et Entretien chaudière

Qui doit payer l’entretien de la chaudière à gaz ?

Il appartient à l’occupant du logement de prendre en charge l’entretien annuel de la chaudière à gaz, sauf si une clause du contrat de location en dispose autrement, ou si l’équipement est collectif.