En cas de suspicion d’intoxication
Aérez immédiatement l’espace en ouvrant le maximum de fenêtres du logement. Éteignez l’ensemble des appareils à combustibles et appelez les secours.
Entretenir la chaudière annuellement va venir réduire le risque d’une vétusté prématurée, tout en assurant votre sécurité contre les fuites éventuelles de monoxyde de carbone.
La chaudière à gaz émet du monoxyde de carbone qui est un gaz invisible et inodore. L’exposition prolongée à celui-ci peut s’avérerUne attestation d'entretien vous sera par la suite délivrée
(maux de tête, nausées, vertiges), voire mortelle. L’origine d'une intoxication ne peut être qu’un mauvais entretien de l'appareil et un manque d’aération du logement. Pour anticiper ce risque et allonger la durée de vie de l’équipement, il est important de faire appel à un technicien professionnel pour son entretien annuel.Pour toute urgence relative à un incendie, une émission de gaz ou de vapeurs toxiques, une personne en péril ou un accident domestique, contactez les pompiers au 18.
En cas d’urgence médicale, contactez le Samu en composant le 15.
L’entretien d’une chaudière à gaz se fait une fois par an. Le choix de la date pour l’entretien de votre chaudière va principalement dépendre de votre type d’installation.
Si votre chaudière à gaz produit de l’eau chaude, il n’est pas nécessaire de l’entretenir sur une période déterminée car l’équipement fonctionne toute l’année.
En revanche, si la chaudière ne fournit pas l’eau chaude, il est conseillé de faire l’entretien en période estivale et au printemps. En ces saisons, la chaudière à gaz ne fonctionne pas et des résidus de combustion peuvent se former à l’intérieur. Cela risque d’endommager la chaudière et devenir dangereux au moment de sa prochaine utilisation.
L’entretien d’une chaudière à gaz par un professionnel consiste à :
consiste en la visite du technicien, mais ce n’est pas tout ! Une maintenance est aussi incluse en cas de panne ou si une autre intervention est à réaliser, en dehors de l’obligation annuelle. Le coût varie d’un prestataire à l’autre et dépend du type de chaudière à gaz. Généralement, il faudra compter entre 75 € et 160 €.
Il appartient à
de prendre en charge l’entretien annuel de la chaudière à gaz, sauf si une clause du contrat de location en dispose autrement, ou si l’équipement est collectif.