Le logement mis en location

Le logement mis en location

Lorsque vous souhaitez mettre en location votre logement, que ce soit en location meublée ou non-meublée , il est nécessaire d’avoir de nombreuses informations à votre disposition, afin de respecter les différentes obligations juridiques. Avant de passer à la recherche de votre futur locataire, il convient donc de connaître toutes les caractéristiques de votre logement afin de pouvoir le louer sereinement.  

Votre bien est-il situé dans un immeuble collectif ou individuel ? Quelle est sa période de construction ? Que considère-t-on comme dépendance? Comment calculer la surface habitable? Définition et revue en détail des éléments essentiels.  

Immeuble collectif ou individuel ? 

Un immeuble collectif est situé dans un immeuble d’au moins deux logements et comportant des parties communes

Un immeuble individuel est, quant à lui, une maison qui ne comprend qu’un seul logement

Bon à savoir

Dans un immeuble collectif, les occupants sont soumis à des règles différentes et spécifiques telles que : le respect du règlement intérieur de l’immeuble, la possibilité de conserver 20% du dépôt de garantie jusqu’au mois suivant l’approbation annuelle des comptes de l’immeuble ou encore le mode de répartition des charges entre les habitants de l’immeuble.

La période de construction de l’immeuble 

Connaître la période de construction du logement est primordial avant toute démarche de mise en location. Cette information va permettre de s’informer par la suite sur les obligations concernant les diagnostics du logement. 

En effet, les diagnostics obligatoires diffèrent pour chaque immeuble selon la date de sa construction. Par exemple : le diagnostic de l’amiante pour les logements construits avant le 1er juillet 1997, ou le constat de risque d’explosion au plomb pour les logements construits avant le 1er janvier 1949. 

Avoir ses diagnostics techniques à jour

En dehors du caractère obligatoire, cela permet au propriétaire de se protéger d’éventuelles poursuites en cas de mise en danger de la vie d’autrui, et surtout commencer la relation avec ses locataires dans la confiance.

La surface habitable 

La surface habitable est un terme qui reprend une définition légale établie par le code de la construction et de l’habitation de la superficie totale d’un logement qui peut être aménagée c'est-à-dire qui est réellement habitable. Il est important de bien connaître la surface habitable afin de pouvoir mettre son logement en location.

Une caractéristique essentielle

Connaître la surface habitable de son logement est essentiel puisque cette information va permettre de manière précise de définir le loyer payé par le locataire, proportionnellement à l’espace disponible.

Comment compter les pièces d’un logement ? 

Afin de déterminer le nombre de pièces de votre logement, des paramètres simples existent. Il faudra prendre en compte les pièces mesurant entre minimum 9m² et maximum 30m². Pour être considérée comme telle, la pièce doit également disposer d’une hauteur sous plafond de minimum 2,20 mètres.

Les dépendances

Une dépendance est un espace qui n’est pas considéré comme habitable comme par exemple : 

Pour être considérées comme dépendances, ces pièces doivent être séparées de l’habitation c'est-à-dire que les dépendances ne communiquent pas avec les pièces d’habitation. 

La mise en valeur d’une dépendance

Une dépendance a un réel intérêt. Même si l’espace n’est pas toujours comptabilisé dans la surface habitable, il donne de la place supplémentaire pour les occupants. Ce sont des espaces “bonus”, qui permettent au bien de se différencier, et potentiellement de fixer un loyer supérieur, en fonction de l'intérêt de la dépendance.

Les meubles obligatoires en location meublée 

Si vous réfléchissez à louer votre bien en location meublée, n’oubliez pas que vous devez avoir un minimum d’équipements dans le logement afin d'accueillir des locataires qui leur permettront de pouvoir vivre au quotidien.

Vous listerez les meubles mis à disposition dans un document appelé l’inventaire des meubles, annexe du contrat de location.

Découvrez les meubles indispensables au quotidien du locataire sur notre article dédié : les meubles obligatoires en location meublée.