La norme NF C 15-100 pour les parties communes
L'installation électrique des immeubles d'habitation doit respecter scrupuleusement la norme NF C 15-100 ainsi que ses amendements associés. Cette norme établit les règles de sécurité pour les installations électriques domestiques, visant à protéger les occupants contre les risques d'accidents électriques.
Pour éviter tout risque d'incendie ou d'électrocution, ces nouveaux standards s'appliquent aussi bien dans les immeubles neufs que ceux plus anciens qui nécessitent une mise aux normes.
Dans le cas d'une copropriété ancienne, il est essentiel de procéder à une inspection pour vérifier que l'installation électrique est bien conforme à la réglementation en vigueur. Cette démarche permet de détecter d'éventuels défauts ou non-conformités qui pourraient mettre en danger la sécurité des occupants.
Le diagnostic électrique selon la norme XP C 16-600
Lors de la vente ou de la mise en location d'un logement situé dans une copropriété, la réalisation d'un diagnostic électrique est obligatoire pour les installations de plus de 15 ans. Cette obligation ne concerne que les parties privatives. Cependant, il est tout aussi essentiel de s'assurer que les parties communes sont également conformes aux normes électriques pour garantir la sécurité de tous les habitants de l'immeuble.
La mise en sécurité des installations électriques des parties communes
En ce qui concerne les parties communes, le syndic de copropriété est responsable en cas d'incident survenu dans les parties communes. Pour protéger les occupants de l'immeuble, il doit donc procéder à la mise en sécurité de l'installation électrique des parties communes. La présence d'une prise de terre fait partie des obligations pour évacuer les courants et assurer la sécurité des occupants de l'immeuble.
Pour les bâtiments anciens, le syndic de copropriété peut demander la réalisation d'un audit de l'installation électrique afin de s'assurer de sa conformité. Le service d'audit vérifie les colonnes d'électricité, leur distribution, ainsi que les mesures de sécurité prévues en cas de panne ou de surcharge électrique. À la suite de cette vérification, un certificat de conformité est délivré par le Comité National pour la Sécurité des Usages de l'Électricité.
Les risques encourus avec une installation défectueuse
Une installation électrique en mauvais état augmente les risques d'incendies et d'électrocutions dans les immeubles d'habitation. En effet, les départs de feu sont bien souvent causés par un court-circuit dans des réseaux électriques non conformes, des équipements trop vétustes ou faisant suite à une dégradation des parties communes.
La copropriété peut donc faire appel à des électriciens pour la rénovation des installations électriques des parties communes. Une connaissance pointue des colonnes est en effet nécessaire pour un branchement collectif aux normes.