SOMMAIRE
- C'est quoi la vacance locative ?
- Sous quelles conditions ?
- Quel est le prix de la garantie vacance locative ?
- Faut-il souscrire une assurance contre la vacance locative ?
- Comment éviter la vacance locative ?
- FAQ
Ce qu'il faut retenir
La vacance locative est la période sans locataire entre deux baux de location.
Une assurance spécifique aide les propriétaires à couvrir la perte financière durant cette période.
Cependant, la mise en location doit respecter certaines conditions pour pouvoir bénéficier de cette assurance contre la vacance locative.
Télécharger la fiche en PDF
Vous êtes au bon endroit
Lisez les lignes qui suivent en toute confiance ! BailFacile aide déjà plus de 100 000 propriétaires-bailleurs à gérer leurs locations en totale autonomie. Conformité des documents et démarches, automatisations, signatures électroniques, finances, support...
BailFacile est noté 4.6/5 selon 2047 avis sur Trustpilot. En savoir plus
La vacance locative occasionne une perte financière redoutée par les propriétaires-bailleurs. Une assurance spécifique permet au bailleur de se protéger contre ce risque. Mais vaut-il vraiment la peine de souscrire une garantie contre la vacance locative ?
C'est quoi la vacance locative ?
Dans le cadre d'un investissement locatif, la période qui s'écoule entre deux contrats de location est appelé vacance locative. La carence locative, quant à elle, désigne le temps nécessaire pour trouver son premier locataire lors de la première mise en location.
Dans les deux cas, l'absence de locataire représente une perte de revenus pour le propriétaire-bailleur. C'est pourquoi il existe une assurance spécifique pour couvrir ce risque locatif. C'est la garantie vacance locative.
Quelles sont les conditions d'application de la garantie vacance locative ?
Comme tout contrat d'assurance, la garantie vacance locative s'accompagne de conditions d'applications, d'exclusions, de plafonds de remboursement, etc. Tous les contrats ne se valent donc pas et il convient d'être très attentif avant de choisir un assureur.
Voici les principaux critères à examiner lors du choix d'un contrat d'assurance :
- La couverture des risques : soit la vacance locative seule, soit incluant aussi la carence locative ;
- La franchise : c'est le délai minimum pendant lequel la garantie ne s'applique pas. Le délai de franchise est généralement de 1 à 3 mois pendant lesquels l'absence de loyer n'est pas prise en charge par l'assureur. La garantie vacance locative sans franchise est extrêmement rare.
- Le plafond d'indemnisation : c'est le montant de la compensation que le propriétaire reçoit durant les périodes d'absence de locataire (une fois le délai de franchise écoulé). Le plus souvent, l'indemnisation varie entre 80 % et 100 % du montant du loyer et des charges.
- La durée de prise en charge : l'assureur ne va pas pallier l'absence de locataire indéfiniment. La garantie vacance locative cessera d'indemniser le bailleur au-delà d'une certaine période.
- Les clauses de résiliation ;
- Les éventuelles exclusions.
La couverture vacance locative peut constituer un contrat d'assurance indépendant ou entrer dans le cadre d'une autre garantie. Par exemple, les garanties loyers impayés (GLI) offrent souvent cette couverture moyennant un supplément.
Le contrat d'assurance vacance locative peut aussi être proposé en option par l'agence qui assure la gestion locative du logement. Les mandataires ont la capacité de négocier de gros volumes de contrats et peuvent ainsi afficher des prix plus compétitifs.