Vous l’aurez compris, la colocation intergénérationnelle est pratique, car elle offre des avantages, et ce pour les deux parties. Mais attention, elle n'a pas que des bons côtés. Les deux colocataires doivent en effet réussir à s'adapter mutuellement au quotidien. Et contrairement à une colocation standard, cela peut être difficile en présence de deux rythmes de vie complètement différents (heure de repas, sommeil …). Dans certains cas, la cohabitation peut alors devenir une source de stress pour le senior qui voit toutes ses habitudes chamboulées.
Parmi les autres problématiques rencontrées au sein d’une cohabitation intergénérationnelle, on retrouve :
- Les attentes des seniors différentes de celles des jeunes ;
- Le jeune ne peut pas inviter ses amis ou son conjoint dans le logement ;
- Les différences de générations peuvent être source de tensions et créer des malentendus ;
- Les problématiques de vie en communauté.
Ajoutons un autre aspect à prendre en compte pour le propriétaire : vous assumez la responsabilité du paiement en temps et en heure des factures. Par conséquent, si le locataire ne s'acquitte pas de sa part des charges, cela peut engendrer un stress additionnel. Pour autant cet argument est à nuancer par le fait que le jeune locataire verse une contrepartie financière qui reste très faible, voire inexistante. Elle n’a donc que peu d’impact sur le budget du senior.
De façon générale, pour prévenir les difficultés de cohabitation, les candidats doivent être sélectionnés avec soin. Ils vont également devoir signer une charte précisant clairement leurs droits et responsabilités.