background

Est-il possible d'exiger un loyer payable d'avance dans le cadre d'une location ?

loyer payable avance

SOMMAIRE

  • Le locataire paye-t-il son loyer en avance ?
  • Est-il possible de demander plusieurs mois de loyer ?
  • Dans quels cas demander plusieurs mois de loyer ? 
  • Le locataire peut-il s'opposer au paiement de plusieurs mois de loyer ?
  • FAQ

Ce qu'il faut retenir

Tous les locataires qui s'acquittent d'un loyer "à échoir" payent déjà leurs loyers en avance.

Le propriétaire peut uniquement demander plusieurs mois de loyer à la signature du bail s'il gère son bien sans intermédiaire.

Payer plusieurs mois de loyer en début de bail dispense le locataire du dépôt de garantie.

Télécharger la fiche en PDF

Télécharger la fiche en PDF

Lisez ce contenu en toute confiance !

BailFacile aide déjà plus de 100 000 propriétaires-bailleurs à gérer leurs locations en totale autonomie. En savoir plus.

Dans la majorité des cas, le paiement du loyer s'effectue mensuellement à une date convenue dans le contrat de location. Toutefois, il peut arriver que le bailleur demande un mois voire un an de loyer payable d'avance. Dans quel cas est-ce possible ? Quels sont les impacts de cette décision sur le bail du locataire ?

Peut-on demander au locataire de payer le loyer en avance ?

Est-il courant que le locataire paye son loyer en avance ?

Un loyer payable d'avance est bien plus courant qu’on ne l’imagine. La loi du 6 juillet 1989 permet au bailleur de demander le paiement du loyer à échoir. Lorsque cette clause est prévue dans le bail, le locataire doit s'acquitter de son loyer au début du mois. Il paye ainsi en avance pour le mois en cours.

Exemple de clause prévoyant le paiement du loyer à l'avance

"Le locataire s’engage à verser au bailleur, à titre de loyer, la somme de X euros payable d’avance au début de chaque mois."

Le loyer peut aussi être à terme échu. Cette fois-ci, son paiement s’effectue à la fin du mois. Le bailleur avance alors les charges pour se faire rembourser.

Ceci dit, les deux parties fixent conjointement la date de paiement dans la majorité des cas. Le locataire fera part d’une date préférentielle, corrélée au versement de son salaire. Le bailleur prendra en considération cette information.

La date butoir pour payer son loyer figure sur le contrat de location

Avant cette date, le locataire est libre d'effectuer plusieurs versements ou un seul, l'important est que l'intégralité du montant du loyer et des provisions pour charges aient été versées au plus tard à la date indiquée au bail. À défaut, le bailleur est en droit d'adresser une ou plusieurs relances pour retard de paiement ou impayé de loyer.

Le bailleur peut-il demander le paiement de plusieurs mois de loyer en avance ?

Une option uniquement accessible aux propriétaires qui gèrent directement leur bien

Le propriétaire peut également demander le versement de 3 mois voire une année de loyer dès la signature du bail. Cette demande n’a rien d’illégale (contrairement à la clause stipulant que "Tout mois commencé est dû"). Néanmoins, tous les bailleurs n’ont pas la possibilité d’introduire cette clause dans le contrat de location.

Cette modalité n’est offerte qu’aux propriétaires particuliers qui agissent sans intermédiaire. La loi Hoguet interdit aux professionnels de la gestion locative l’encaissement de plus de 3 mois de loyers payés à l’avance. Les bailleurs qui louent via une agence immobilière ne peuvent recourir à cette modalité.

Pas de dépôt de garantie !

Dans l’éventualité où le propriétaire loue sans intermédiaire et qu’il décide de demander plusieurs mois de loyer, le locataire sera dispensé de dépôt de garantie. Cette disposition prévue par l'article 22 de la loi du 6 juillet 1989 expose le bailleur à des mauvaises surprises au terme de l'état des lieux de sortie.

En cas de dégradation dans le logement, il faudra engager un recours contre le locataire pour récupérer les sommes dues. pouvant nécessiter une action auprès du juge. Car à défaut de dépôt de garantie, aucune somme d'argent n'est détenue par le propriétaire pour faire face au coût de remise en état.

Une clause dédiée à prévoir

Lorsque le bailleur remplit les conditions prévues par la loi pour demander plusieurs mois de loyer, il doit simplement faire mention de son projet dans le bail après avoir reçu l'approbation du locataire.

2 situations peuvent survenir :

1 - Si les deux parties conviennent que le locataire paie 6 mois de loyer à son entrée, il faudra prévoir la clause suivante :

Exemple de clause pour 6 mois de loyers payés au début de la location 

« Par dérogation à l’article 7 de la loi du 6 juillet 1989, le locataire accepte de verser lors de la remise des clés un loyer correspondant à six mois d’occupation. Ce versement ne constitue pas un dépôt de garantie. Le paiement du loyer reprendra mensuellement à compter du [mois] suivant cette période. »

2 - S'ils conviennent du paiement du loyer tous les 6 mois de manière définitive, mieux vaut opter pour une autre formulation :

Exemple de clause pour le paiement du loyer tous les 6 mois

« Le loyer est payable d’avance tous les six mois, aux échéances du 1er janvier et du 1er juillet de chaque année. Le locataire accepte expressément cette modalité de paiement. »

Attention 

Pour les locations à usage de résidence principale, la loi impose que le loyer soit payé mensuellement lorsqu’il s’agit d’un logement vide. Le bailleur ne peut demander un paiement trimestriel, semestriel ou à l'année qu'en location meublée. Pour cela, il doit obtenir l'accord du locataire et ne pas imposer ce mode de paiement.

S'abonner à la newsletter

Je m'abonne à l'Actualité du bailleur

Adresse e-mail

Dans quels cas demander plusieurs mois de loyer ? 

Les bailleurs demandent plusieurs mois de loyer lorsqu'ils doutent de la solvabilité du locataire. Le paiement d'une avance éviterait une mauvaise surprise. Toutefois, ce choix les expose à des risques juridiques s'ils demandent un dépôt de garantie. Ils peuvent se prémunir contre toute sanction juridique en cherchant un locataire ayant une meilleure situation financière. 

Pour autant, cette pratique est couramment admise pour :

  • Les locations saisonnières : pour les baux de courte durée (vacances, tourisme), il est courant d’exiger l’intégralité du loyer avant l’entrée dans les lieux ;
  • Les logements hors résidence principale : résidences secondaires, logements de fonction, ou baux commerciaux ne sont pas soumis à la loi de 1989 ;
  • Les locataires étrangers : la loi permet au bailleur de demander plusieurs mois de loyer en avance face à un étranger ne disposant d'aucun garant de nationalité française. 

Le locataire peut-il s'opposer au paiement de plusieurs mois de loyer ?

Lorsque le loyer est payé tous les 2 ou 3 mois, cette modalité de règlement n'est pas inéluctable. En effet, le locataire peut, en cours de bail, demander le retour à un paiement mensualisé, à la fin de chaque période payée d'avance. Cette possibilité est de droit ce qui implique que le propriétaire ne peut la refuser, ni l'invoquer comme un motif de résiliation du bail.

Le retour à un paiement mensualisé aura des conséquences sur le dépôt de garantie

Le retour à un paiement mensualisé autorise le propriétaire à demander le paiement du dépôt de garantie non versé à l'état des lieux d'entrée.

FAQ

Que risque le bailleur s'il demande un dépôt de garantie en plus de plusieurs mois de loyer ? 

Dans cette situation, le bailleur risque :

  • La nullité de la clause : la clause concernée est réputée non écrite ;
  • Restitution des sommes : le bailleur doit rendre le trop-perçu au locataire, avec intérêts au taux légal ;
  • Risque d’action judiciaire : le locataire peut saisir le tribunal d’instance ou la commission départementale de conciliation pour faire valoir ses droits ;
  • Éventuels dommages et intérêts : en cas de litige, le juge peut condamner le bailleur à indemniser le locataire pour le préjudice subi.

Le bailleur peut-il exiger un prélèvement automatique pour le paiement du loyer?

Bien qu’un prélèvement automatique soit pratique pour le bailleur, il ne peut imposer ce mode de paiement à son locataire. D’ailleurs, il est également interdit de prélever les loyers dus sur le salaire du locataire, sans une décision de justice en ce sens.

Le paiement en espèces est-il autorisé ?

Le paiement du loyer en espèces est quant à lui autorisé, sous réserve du respect de certaines règles. Les transactions en espèces de plus de 1 000 € sont interdites depuis le 1er septembre 2015. Par ailleurs, le bailleur ou son mandataire (agence immobilière) peut refuser un paiement en espèces lorsque celui-ci :

  • Représentent plus de 50 pièces de monnaie ;
  • N'est pas versé au montant exact et nécessite de faire l'appoint.

Vous souhaitez gérer votre bien ?

Avec BailFacile, c'est simple, efficace et sans stress.

Téléchargez la fiche PDF de ce guide

Gérez vos locations en totale autonomie avec BailFacile

BailFacile - Logiciel de gestion locative
Étoile Trustpilot complète
Excellent|4.6 sur 2 412 avisLogo trustpilot
S'abonner à la newsletter

La newsletter des propriétaires-bailleurs

Comme 350 000 bailleurs, mettez-vous à jour sur l'actualité locative en moins de 10 minutes, 1 fois par mois.

Adresse e-mail

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité ainsi que les Conditions d’utilisation de Google s’appliquent.

SOMMAIRE

  • Le locataire paye-t-il son loyer en avance ?
  • Est-il possible de demander plusieurs mois de loyer ?
  • Dans quels cas demander plusieurs mois de loyer ? 
  • Le locataire peut-il s'opposer au paiement de plusieurs mois de loyer ?
  • FAQ

Vous souhaitez gérer votre bien ?

Avec BailFacile, c'est simple, efficace et sans stress.

Téléchargez la fiche PDF de ce guide

👋  On a besoin de vous !

Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !

⭐⭐⭐⭐⭐