Logo BailFacile

Quelles sont les obligations du bailleur concernant l'accès à internet en location ?

Obligation bailleur accès internet

SOMMAIRE

  • Obligations du propriétaire
  • Frais d'installation
  • Droits du locataire
  • L'intérêt d'offrir un accès à Internet
  • Choix du fournisseur d'accès par le propriétaire

Télécharger la fiche en PDF

Vous êtes au bon endroit

Lisez les lignes qui suivent en toute confiance ! BailFacile aide déjà plus de 100 000 propriétaires-bailleurs à gérer leurs locations en totale autonomie. Conformité des documents et démarches, automatisations, signatures électroniques, finances, support...

BailFacile est noté 4.7/5 selon 1854 avis sur Trustpilot. En savoir plus

L'accès à Internet est devenu un élément essentiel de notre quotidien, tant sur le plan personnel que professionnel (notamment pour télétravailler). Lorsqu'il s'agit d'une location, il est légitime de se demander quelles sont les obligations du bailleur en matière d'accès Internet. 

Quelles sont les obligations du propriétaire ?

Selon la loi, le propriétaire bailleur n'est pas tenu de fournir un accès à Internet dans son logement, que ce soit une location meublée ou vide. En effet, il n'existe aucun texte de loi qui oblige le propriétaire à fournir une connexion Internet à ses locataires. Alors peut-on louer un appartement sans internet ?

Cependant, si le logement loué dispose déjà d'une installation Internet, le propriétaire doit s'assurer que celle-ci est en bon état de fonctionnement. Avant la signature du contrat de location, le bailleur doit mentionner dans le bail si le logement dispose d'un accès à la télévision, à Internet ou au téléphone.

En cas de présence d'une installation Internet dans le logement, le propriétaire doit veiller à ce que celle-ci soit opérationnelle et en bon état. Si des réparations sont nécessaires, il revient au propriétaire de les effectuer.

Est-ce qu'un propriétaire peut refuser l'installation de la fibre ?

En tant que bailleur, vous avez le droit de refuser l'installation de la fibre optique dans votre propriété locative. Cependant, il est important de considérer les avantages que la fibre optique peut offrir aux locataires, avec notamment une connexion Internet plus rapide et plus fiable.

Si vous choisissez de refuser l'installation de la fibre optique, il est recommandé d'informer vos locataires de votre décision dès que possible. Vous pouvez inclure des clauses spécifiques dans le contrat de location pour préciser que l'installation de la fibre optique n'est pas autorisée.

Cependant, il est également possible que vos locataires aient des besoins spécifiques en matière de connectivité et puissent demander l'installation de la fibre optique. Dans ce cas, il peut être bénéfique de discuter avec eux pour trouver un compromis ou d'examiner les avantages potentiels de l'installation de la fibre optique pour tous vos futurs locataires.

Qui doit payer l'installation internet ?

La question de savoir qui doit payer l'installation d'Internet dépend généralement des accords conclus entre le locataire et le bailleur. Voici quelques scénarios courants :

  1. Le bailleur paie l'installation : Dans certains cas, le bailleur peut inclure les frais d'installation d'Internet, y compris la fibre optique, dans les frais de location mensuels. Cela signifie que le locataire n'aura pas à payer directement pour l'installation ;
  2. Le locataire paie l'installation : Dans d'autres cas, le locataire peut être responsable de payer les frais d'installation d'Internet. Cela peut être négocié entre le locataire et le bailleur avant la signature du contrat de location ;
  3. Partage des frais : Il est également possible de convenir d'un partage des frais entre le bailleur et le locataire. Par exemple, le bailleur peut prendre en charge une partie des coûts initiaux tandis que le locataire paie le reste.

Quels sont les droits du locataire ?

Le locataire a le droit d'installer Internet dans le logement s'il le souhaite, mais les frais associés à cette installation seront à sa charge. En effet, le locataire peut choisir le fournisseur d'accès à Internet de son choix et souscrire un abonnement adapté à ses besoins.

Il est important de noter que le locataire doit informer le propriétaire de ses intentions d'installer Internet en lui envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception. Cette lettre doit décrire les travaux nécessaires à l'installation de la connexion Internet.

En revanche, si le logement est déjà raccordé à la fibre ou si seuls l'ADSL ou d'autres types de connexions sont disponibles, le locataire peut souscrire un abonnement Internet sans avoir à informer le propriétaire.

L'intérêt d'offrir un accès à Internet dans une location meublée

Bien que le propriétaire ne soit pas obligé de fournir un accès à Internet, il peut être avantageux de le faire, en particulier pour les locations meublées saisonnières. En effet, la présence d'une connexion Internet peut être un critère déterminant pour de nombreux locataires, notamment ceux qui recherchent un logement pour de courtes durées, pour des étudiants, etc.

En proposant un accès à Internet, le propriétaire peut rendre son logement plus attractif et augmenter ses chances de trouver rapidement des locataires. Il peut également fixer le montant de l'abonnement Internet inclus dans le loyer, ce qui peut faciliter la gestion des charges pour le locataire.

Les avantages et inconvénients du choix du fournisseur d'accès à Internet par le propriétaire

La question de la responsabilité de l'installation et de l'accès à Internet dans une location peut être source de débat. D'un côté, certains locataires préfèrent choisir eux-mêmes leur fournisseur d'accès à Internet et avoir la liberté de souscrire l'abonnement qui correspond le mieux à leurs besoins.

D'un autre côté, certains locataires, notamment les étudiants ou les personnes en situation de mobilité, peuvent apprécier de ne pas avoir à se soucier de l'installation et de la gestion de leur connexion Internet. Dans ce cas, le fait que le propriétaire propose un accès à Internet peut être un véritable avantage.

Il est important de noter que si le propriétaire décide de fournir un accès à Internet, il doit s'assurer de respecter la législation en vigueur, notamment en ce qui concerne la protection des données et la sécurité du réseau. Il en est de même pour le locataire dans son utilisation d'internet.

Passez 5x moins de temps à gérer vos locations

Inscription en 2 minutes

Gérez vos location en totale autonomie avec BailFacile

BailFacile - Logiciel de gestion locative
Excellent|4.7 sur 1 854 avisLogo trustpilot

Partager

S'abonner à la newsletter

La newsletter des propriétaires-bailleurs

Comme 350 000 bailleurs, mettez-vous à jour sur l'actualité locative en moins de 10 minutes, 1 fois par mois.

Adresse e-mail

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité ainsi que les Conditions d’utilisation de Google s’appliquent.

SOMMAIRE

  • Obligations du propriétaire
  • Frais d'installation
  • Droits du locataire
  • L'intérêt d'offrir un accès à Internet
  • Choix du fournisseur d'accès par le propriétaire

Passez 5x moins de temps à gérer vos locations

Inscription en 2 minutes

Sur le même thème

Quelles sont les obligations du bailleur concernant l'eau potable en location ?

Quelles sont les obligations du propriétaire en matière de protection contre les incendies en location ?

Quelles sont les obligations du propriétaire concernant les volets en location ?

Quelles sont les obligations du propriétaire concernant le chauffage électrique en location ?

Quelles sont les obligations du propriétaire concernant le chauffage en location ?

Quelles sont les obligations du propriétaire concernant l'isolation des fenêtres en location ?

Quelles sont les obligations du propriétaire concernant l'isolation d'un logement en location ?

Quelles sont les obligations du propriétaire concernant la porte d'entrée du logement ?

Quelles sont les obligations du propriétaire concernant les toilettes ?

Quelles sont les obligations du bailleur concernant le chauffage collectif ?

Quelles sont les obligations du bailleur concernant les bornes de recharge ?

Quelles sont les obligations du propriétaire concernant l'interphone dans une location ?

Quelles sont les obligations du bailleur concernant les nuisibles en location ?

Quelles sont les obligations du bailleur à propos des nuisances de pigeons en location ?

Quelles sont les obligations du propriétaire concernant la cheminée en location ?

Quelles sont les obligations du propriétaire concernant les plaques de cuisson en location ?

Un bailleur a-t-il des obligations particulières concernant un locataire handicapé ?

Quelles sont les obligations du bailleur concernant le changement d'un sol en location ?

Un propriétaire a-t-il le droit de visiter son logement pendant la durée du bail ?

Que peut-on légalement interdire à un locataire ?

Détecteur de fumée (DAAF) : quelles responsabilités entre locataire et propriétaire ?

Peut-on louer un appartement sans internet ?