background

Chauffage collectif : quelle est la température minimale obligatoire ?

Température chauffage collectif

SOMMAIRE

  • Température minimale légale
  • Période de chauffe 
  • Chauffage collectif mal réglé

Ce qu'il faut retenir

Si le chauffage ne permet pas d'atteindre une certaine température, les locataires peuvent exiger des ajustements ou des réparations.

Les périodes de chauffe sont généralement fixées par la copropriété, souvent du 15 octobre au 15 avril.

Les occupants peuvent demander l'activation du chauffage collectif avant la date habituelle si plusieurs résidents sont d'accord.

Télécharger la fiche en PDF

Télécharger la fiche en PDF

Lisez ce contenu en toute confiance !

BailFacile aide déjà plus de 100 000 propriétaires-bailleurs à gérer leurs locations en totale autonomie. En savoir plus.

Quand l’automne arrive, les températures baissent et le froid s’installe peu à peu. Les propriétaires ou les locataires de logements individuels peuvent allumer leur chauffage quand bon leur semble, mais ceux qui vivent en appartement dans une résidence ou une copropriété doivent attendre que le chauffage collectif de l’immeuble soit allumé. Quelle est la température minimale dans un logement concerné par un chauffage collectif central ? Quelles sont les dates de la période de chauffe ? Explications.

Température minimale légale pour les logements en copropriété : 18 ou 19 degrés ?

Il faut se référer au Code de la construction et de l'habitation et au Code de l’énergie pour trouver la réglementation concernant la température minimale à respecter dans les locaux d’habitation, qu’ils soient soumis à un système de chauffage collectif ou non.

Quelle doit être la température minimum en hiver pour les appartements récents ?

D'après l’article R171-11 du Code de la construction et de l'habitation, les logements situés dans des immeubles collectifs construits à partir du 1er juin 2011 doivent fournir une température, relevée au centre de chaque pièce, au moins égale à 18°C. 

Si le logement est loué et que le locataire constate une température inférieure de façon répétée, il peut exiger que le propriétaire bailleur réalise des travaux pour régler ce problème.

Les limites supérieures de température 

À l’inverse, pour maîtriser les dépenses énergétiques, l'article R241-26 du Code de l'énergie précise que la température de chauffage doit être limitée en moyenne à 19°C, notamment dans les locaux à usage d'habitation. Le calcul doit être réalisé en rapportant la température d’une pièce à son volume : on pourra par exemple avoir un chauffage fort à 23°C dans une salle de bain et une température plus basse à 17°C dans une chambre inoccupée. 

De plus, la loi précise aussi que la température doit être limitée à 16°C en cas d'inoccupation du logement pour une durée inférieure à 48 heures, et 8°C si le bien est vide pendant plus de 48 heures.

Existe-t-il des normes de température pour les immeubles anciens ?

Pour les logements construits avant le 1er juin 2001, la loi ne définit plus aucun seuil minimal de température. Cependant, jusqu’en décembre 2015, l’article R131-20 du Code de la construction et de l'habitation (abrogé) précisait qu’un logement devait pouvoir être chauffé à 19°C. 

En conséquence, si l’occupant d’un appartement situé dans un bien ancien constate des températures insuffisantes, il devra faire valoir l’article 6 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs, qui impose au propriétaire bailleur de fournir un logement décent, équipe d’un système permettant de se chauffer normalement.

S'abonner à la newsletter

Je m'abonne à l'Actualité du bailleur

Adresse e-mail

Période de chauffe : quelles sont les dates de mise en service et d’arrêt du chauffage collectif ?

Dans les immeubles en copropriété, c’est au syndic de demander l’intervention du chauffagiste pour effectuer la mise en route et l’arrêt de la chaudière centrale. Les dates de début et de fin du chauffage collectif sont déterminées dans le règlement intérieur de la copropriété ou votées lors de l’assemblée générale des copropriétaires. 

Généralement, le chauffage est allumé vers le 15 octobre et éteint vers le 15 avril de l’année suivante. Néanmoins, la situation géographique du bâtiment ou les conditions météo du moment peuvent influer sur les dates de la période de chauffe.

Est-il possible de demander un allumage du chauffage collectif avant le 15 octobre ?

Si plusieurs habitants de l’immeuble souhaitent que le chauffage soit allumé (ou éteint) plus tôt que prévu, ils peuvent demander au syndic de démarrer (ou d’arrêter) la chaudière collective avant la date prévue. La requête doit émaner d’un nombre conséquent d’occupants et être justifiée, et le contrat signé avec le chauffagiste doit prévoir cette possibilité. 

C’est ensuite au syndic de copropriété, ou à l’assemblée générale des copropriétaires, d’accepter la demande ou non.

Comment faire si le chauffage collectif est mal réglé ?

Si un locataire, ou un copropriétaire occupant son logement, estime qu’il fait trop froid (ou éventuellement trop chaud quand il est impossible de régler la température) dans son appartement pendant la période de chauffe, il doit d’abord effectuer des relevés de température au centre de chaque pièce pendant quelques jours.

  • Si la moyenne s’établit autour de 18 ou 19 degrés, il n’y a malheureusement aucun recours possible et l’occupant doit trouver une autre solution, comme l’installation d’un chauffage d’appoint à sa charge ;
  • En revanche, si les températures ne sont pas conformes (il fait 12°C ou 26°C dans le logement par exemple), l’occupant est en droit d’exiger que le problème soit corrigé. Un locataire devra ainsi informer son bailleur (propriétaire ou agence immobilière) et demander une intervention rapide. Un copropriétaire occupant devra se tourner directement vers le syndic de copropriété.

Un copropriétaire bailleur est responsable vis-à-vis de son locataire et ne peut pas reporter la faute sur le syndic en cas de défaillance du chauffage. En l’absence de réaction, le locataire doit envoyer une mise en demeure à son bailleur par lettre recommandée avec avis de réception, avant d’envisager un recours devant le tribunal judiciaire, qui pourra prononcer la résiliation du bail de location.

Vous souhaitez gérer votre bien ?

Avec BailFacile, c'est simple, rapide et conforme.

Téléchargez la fiche PDF de ce guide

Gérez vos locations en totale autonomie avec BailFacile

BailFacile - Logiciel de gestion locative
Étoile Trustpilot complète
Excellent|4.6 sur 2 285 avisLogo trustpilot
S'abonner à la newsletter

La newsletter des propriétaires-bailleurs

Comme 350 000 bailleurs, mettez-vous à jour sur l'actualité locative en moins de 10 minutes, 1 fois par mois.

Adresse e-mail

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité ainsi que les Conditions d’utilisation de Google s’appliquent.

SOMMAIRE

  • Température minimale légale
  • Période de chauffe 
  • Chauffage collectif mal réglé

Vous souhaitez gérer votre bien ?

Avec BailFacile, c'est simple, rapide et conforme.

Téléchargez la fiche PDF de ce guide

👋  On a besoin de vous !

Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !

⭐⭐⭐⭐⭐