Le paiement du loyer peut se faire selon deux modalités : à échoir ou à terme échu. Il s'agit en réalité du moment auquel le locataire doit s'acquitter de son paiement. Le choix de la modalité de paiement dépend du bailleur et du locataire, qui doivent en décider d'un commun accord.
Loyer à terme échu ou à échoir : définitions
En termes de versement du loyer, on distingue :
- Le paiement à échoir : le loyer est réglé à l'avance pour le mois à venir ;
- Le paiement à terme échu : le loyer est réglé une fois le mois écoulé.
Prenons un exemple d'un paiement à échoir, dû le 5 de chaque mois. Le 5 septembre, le locataire verse le loyer pour le mois de septembre. Si le bail de location précise un terme à échoir, le loyer est dû au 25 septembre.
Comment choisir entre paiement à échoir ou à terme échu ?
En général, les propriétaires optent pour un paiement à échoir pour avoir la certitude de percevoir leur loyer à l'avance. Le premier mois de loyer est ainsi perçu lors de la remise des clés, ce qui permet de vérifier la solvabilité du nouveau locataire. À la fin du bail, le dernier loyer étant déjà perçu, il n'y a pas de risque d'impayé. C'est pourquoi de nombreux propriétaires privilégient cette méthode de paiement pour leur tranquillité d'esprit.
Le paiement à échoir peut avoir des conséquences financières importantes pour le locataire. En effet, ce dernier doit verser le dépôt de garantie lors de son entrée dans les lieux, en plus des frais d'agence immobilière éventuels.
Le choix dépend également de la date à laquelle votre locataire perçoit son salaire. Si c'est au début du mois, le paiement à échoir peut être mis en place. Si le salaire est versé en milieu de mois, un paiement du loyer à terme échu est préférable pour éviter les impayés de loyer. Vous pouvez également demander au locataire de prendre ses dispositions afin d'éviter les retards de paiements de loyer. Lors de la signature du bail de location, vous décidez d'une date précise pour le paiement du loyer à échoir.
Sans paiement à cette date, vous êtes en droit de lui transmettre une injonction de payer. La fréquence du paiement à terme à échoir peut aussi bien être mensuelle, trimestrielle ou annuelle.
À quelle date payer son loyer ?
Conformément aux obligations du bail, le locataire est tenu de payer le loyer à la date fixée. Si la date choisie est au 5 de chaque mois, le versement est automatique, sans rappel de votre part. Dès le lendemain de cette date, le locataire est considéré comme en retard de paiement.
Dans ce cas, vous pouvez envoyer une lettre de rappel au locataire pour l'inciter à régler sa dette. Si le locataire ne règle pas son loyer malgré les relances, vous pouvez entamer des démarches judiciaires pour obtenir le paiement des arriérés de loyer.