Il peut arriver que le locataire (ou parfois le propriétaire), change d’avis et ne veuille plus louer le bien immobilier comme prévu.
Cependant, les conséquences d’une rétractation avant ou après la signature du contrat de location peuvent être importantes. Il est donc préférable de peser le pour et le contre avant de s’engager.
Rétractation avant la signature du bail
Même si le locataire a confirmé à l’oral son souhait de louer le logement, tant que le contrat de location n’est pas signé, les deux parties sont libres de revenir sur leur décision. Ainsi, le locataire doit simplement prévenir le propriétaire ou l’agence de location de son choix.
Rétractation après la signature du bail
Là, c’est une autre histoire… Un bail de location est d’abord un contrat qui, une fois signé, engage les parties. Et en matière de location de bien à usage d’habitation, vide ou meublé, la loi ne prévoit aucun délai de rétractation, à la différence d’un achat immobilier par exemple.
Un locataire qui signe un bail de location et souhaite se rétracter, même s’il n’a pas encore réalisé l’état des lieux ou emménagé, ne peut donc pas revenir sur sa décision. La première chose à faire sera de contacter le propriétaire ou le gestionnaire du bien pour lui demander de ne pas appliquer le bail et de rendre les éventuelles sommes déjà versées, au titre du dépôt de garantie ou du premier loyer.
Rien ne l’oblige à accorder cette faveur puisque le départ du locataire est prévu dans le bail : il s’agit de la procédure de résiliation du contrat de location.
Le locataire peut résilier son bail à tout moment, même avant d’emménager. Pour cela, il doit envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception, en respectant le délai de préavis, généralement 3 mois pour les logements vides (1 mois en zone tendue) et 1 mois pour les meublés.
Il devra néanmoins s’acquitter du loyer et des charges pendant le délai de préavis. La signature du bail marque le début de la relation entre le propriétaire et son locataire, qui peut parfois durer longtemps, mieux vaut donc prendre le temps de se choisir avec soin !