Contrairement au couple marié ou pacsé, la solidarité n'est pas automatique en cas de séparation d'un couple en union libre. Plusieurs situations sont donc possibles selon le statut de chacun dans le logement.
Un seul titulaire du bail de location
Lorsque le concubin qui quitte le logement n'est pas titulaire du bail, il ne sera pas solidaire des dettes locatives du locataire restant. Le bailleur n'aura donc pas besoin de signer un avenant au contrat de bail.
Les concubins sont cotitulaires d'un bail sans clause de solidarité
Même si les deux concubins sont inscrits sur le contrat de bail, la signature d'un avenant n'est pas nécessaire si aucune clause de solidarité n'existe. En effet, sans lien direct entre eux, ils sont considérés comme des colocataires. De ce fait, conformément à la Loi Alur du 24 mars 2014, un concubin peut rester dans le logement s'il a signé un bail individuel avec le propriétaire.
Un avenant obligatoire en cas de présence d'une clause de solidarité
Le bail de location contient souvent une clause de solidarité pour un couple en concubinage. Dans ce cas, le locataire qui résilie ce contrat reste redevable de l'intégralité du loyer en cas de défaillance du concubin restant. En effet, le départ du logement ne met pas fin à cette clause. La rédaction d'un avenant au contrat de location est donc utile pour mettre fin à ce principe de solidarité.