MaPrimeRénov’ : comment la lenteur administrative grippe la rénovation énergétique des locations ?

Alors que la rénovation énergétique devient cruciale pour rester conforme et attractif sur le marché locatif, le dispositif MaPrimeRénov’, pilier des financements publics, montre de sérieux signes d’essoufflement. Entre retards abyssaux, contrôles renforcés et embouteillages administratifs, nombre de propriétaires-bailleurs déchantent. Voici les nouveaux défis qui paralysent la transformation du parc locatif français et les solutions à connaître pour garder le cap.

« Il faut en moyenne 9 mois pour obtenir le paiement de MaPrimeRénov’ après la fin des travaux »

« Il faut en moyenne 9 mois pour obtenir le paiement de MaPrimeRénov’ après la fin des travaux »

Sommaire

  1. L’aide miracle qui se transforme en parcours du combattant
  2. Quand l’administration paralyse l’effort de rénovation
  3. Les bailleurs à la peine et les risques de décrochage

L’aide miracle qui se transforme en parcours du combattant

MaPrimeRénov’ devait être la rampe de lancement de la rénovation énergétique pour des centaines de milliers de logements privés. Mais depuis début 2024, l'attente se fait interminable.

D’après l’Agence nationale de l’habitat (Anah), le traitement d’un dossier classique prend 63 jours (simple travaux) à 105 jours (rénovation d’ampleur). Côté paiement après travaux, on parle de 35 à 49 jours en moyenne.

Pourtant, sur le terrain, les propriétaires et entreprises parlent d’une tout autre réalité : « Il faut en moyenne 9 mois pour obtenir le paiement de MaPrimeRénov’ après la fin des travaux », avance le Groupement des Ensembliers de la Rénovation Énergétique. Certains attendent jusqu’à 300 jours !

Quand l’administration paralyse l’effort de rénovation

Comment en est-on arrivé là ? Les causes sont multiples :

  • Explosion de la demande sur fond de budget adopté en retard pour 2025,
  • Renfort massif de contrôles pour contrer la fraude (avec vérifications sur site et multiplication des pièces à fournir),
  • Sous-effectifs locaux : jusqu’à 800 dossiers en souffrance dans certains départements.

Ce goulot d’étranglement s’accompagne de situations ubuesques : un changement de RIB ou un deuxième nom sur un compte bancaire, et tout est bloqué. À cela s’ajoute l’administration tatillonne sur les validations post-travaux et des rendez-vous d’audit non honorés par les prestataires. En Gironde par exemple, le délai estimé pour une simple prise en charge grimpe déjà à 6 mois.

Les bailleurs à la peine et les risques de décrochage

Pour les bailleurs indépendants, ces retards deviennent insupportables. Les aides MaPrimeRénov’ sont souvent intégrées dans les plans de financement comme, à titre d'exemple, à hauteur de 8 000 € sur une chaudière neuve.

Résultat : certains propriétaires se retrouvent à emprunter à taux élevé, ou pire, à devoir renoncer aux travaux faute de trésorerie, quitte à voir leur bien passer en catégorie énergivore.

De plus en plus de particuliers et entreprises n’hésitent plus à porter plainte contre l’Anah. Pourtant, le rapport de force est déséquilibré : sur plus de 2 600 actions en justice, l’agence sort gagnante dans 98% des cas, souvent pour des questions de procédure plus que de fond.

Voici quelques conseils pratiques pour éviter une telle situation. En cas de refus ou de retard, agir très vite :

  • Effectuer un recours administratif auprès de l’Anah (lettre recommandée, sous 2 mois après décision),
  • Saisir le tribunal administratif avant l’expiration du délai,
  • Ne jamais communiquer vos identifiants Anah par téléphone et rester prudent face aux entreprises promettant une prise en charge totale du reste à charge. En effet, certaines personnes sans scrupules n'hésitent pas à exploiter la détresse des bailleurs concernés.

Cette lenteur chronique n’affecte pas que les bailleurs : elle met aussi en danger l'ensemble de la filière de rénovation et retarde massivement la transition énergétique nationale.

Gérez vos locations en totale autonomie avec BailFacile

BailFacile - Logiciel de gestion locative
Étoile Trustpilot complète
Excellent|4.6 sur 2 308 avisLogo trustpilot

SOMMAIRE

  • L’aide miracle qui se transforme en parcours du combattant
  • Quand l’administration paralyse l’effort de rénovation
  • Les bailleurs à la peine et les risques de décrochage

Vous souhaitez gérer votre bien ?

Avec BailFacile, c'est simple, rapide et conforme.