Logo BailFacile

La location longue durée chez Airbnb : une opportunité à saisir ?

Airbnb longue durée

SOMMAIRE

  • L'arrivée du long séjour Airbnb
  • Comment proposer un hébergement longue durée Airbnb ?
  • Peut-on louer un appartement Airbnb à l'année ?
  • Quels sont les avantages de la location longue durée Airbnb ? 
  • Quelles sont les limites de la réservation longue durée Airbnb ?
  • Airbnb ou location meublée ?

Télécharger la fiche en PDF

Vous êtes au bon endroit

Lisez les lignes qui suivent en toute confiance ! BailFacile aide déjà plus de 100 000 propriétaires-bailleurs à gérer leurs locations en totale autonomie. Conformité des documents et démarches, automatisations, signatures électroniques, finances, support...

BailFacile est noté 4.6/5 selon 1910 avis sur Trustpilot. En savoir plus

Pour attirer de nouveaux voyageurs, la plateforme Airbnb s'ouvre désormais aux locations longue durée. Étudiants, personnes en mobilité professionnelle, expatriés, ces solutions d'hébergement pourraient bien convenir à la demande de ces clients particuliers. En tant que propriétaire, vous pouvez donc proposer votre résidence principale ou secondaire pendant une longue période lorsque vous êtes absent. 

L'arrivée du long séjour Airbnb

Alors que les séjours des voyageurs sont de plus en plus longs, Airbnb propose désormais la location longue durée pour répondre à leurs besoins. Les propriétaires peuvent proposer un séjour entre 28 jours et six mois. Les locataires de longue durée peuvent donc profiter d'un logement meublé adapté aux besoins de la vie quotidienne. 

Cette nouvelle offre permet de s'ouvrir à d'autres profils de clients. Les étudiants qui éprouvent des difficultés à se loger pendant l'année scolaire peuvent se tourner vers cette solution. Dans les grandes villes, les professionnels peuvent se rapprocher des espaces de travail en profitant d'un prix avantageux pour les réservations de longue durée.

Demandez une caution !

La caution sur Airbnb est un moyen pour l'hôte de se protéger contre d'éventuels dégâts. C'est une pratique courante et tout à fait légale sur la plateforme.

Comment proposer un hébergement longue durée Airbnb ?

Pour proposer une location longue durée, vous devez simplement publier une annonce sur la plateforme Airbnb en prenant soin d'appliquer une remise mensuelle pour les longs séjours. Cette nouvelle option permet de rentabiliser une résidence secondaire que vous n'occupez pas tout au long de l'année ou une résidence principale dont vous êtes souvent absent. 

Attention, une copropriété peut interdire une location saisonnière Airbnb si le règlement de copropriété contient une mention interdisant les locations de courte durée. Alors faut-il l'accord de la copropriété pour louer sur Airbnb ?

Pour les réservations longue durée, Airbnb met en place une politique d'annulation avec remboursement complet dans les 28 jours qui suivent l'achat du séjour et partiel après ce délai. 

Peut-on louer un appartement Airbnb à l'année ?

La location meublée pour une longue période attire de nombreux bailleurs afin de générer des revenus complémentaires. S'il est possible de faire figurer une propriété sur cette plateforme tout au long de l'année, vous êtes dans l'obligation de respecter la règlementation en matière de meublé de tourisme en France. 

L'option du bail mobilité

Louer son Airbnb en Bail Mobilité offre de nombreux avantages. Il faut cependant bien respecter les règles d'éligibilité pour en profiter pleinement

Quels sont les avantages de la location longue durée Airbnb ? 

Proposer de longs séjours sur Airbnb présente de nombreux avantages pour les propriétaires : 

  • Maximiser le taux d'occupation du bien immobilier en le proposant à une nouvelle catégorie de voyageurs : le taux de remplissage en dehors de la haute saison sera plus élevé pour les bailleurs ; 
  • Diminuer la charge de travail en simplifiant la gestion locative ; 
  • Réduire les coûts opérationnels dus à l'entretien du logement : ménage, linge, conciergerie
  • Proposer des paiements mensuels afin de sécuriser les revenus locatifs
  • Rester flexible en proposant aussi bien des courts que des longs séjours sur la plateforme Airbnb : week-ends, un à deux mois pour les vacances, long séjour de septembre à juin, la demande devrait augmenter avec cette nouvelle offre locative. 

Quelles sont les limites de la réservation longue durée Airbnb ?

Si les séjours longue durée offrent de nombreux avantages, vous devez respecter la règlementation adoptée en juin 2018 par le gouvernement. Les propriétaires ont la possibilité de proposer leur bien à la location sur ce type de plateforme dans la limite d'une location saisonnière de 120 nuitées par an

Cependant, une dérogation s'applique si vous êtes absent du domicile plus de 4 mois par an pour raisons professionnelles, problèmes de santé ou cas de force majeure. Si vous obtenez une dispense suite aux justificatifs présentés, vous pourrez accepter des réservations de longue durée pour le logement proposé. 

Airbnb ou location meublée ?

Pour faciliter la location classique, de nombreuses villes françaises ont mis en place un encadrement rigoureux de la location de logements sur Airbnb. Pour les propriétaires, il s'agit d'un inconvénient majeur puisque la réservation à long terme ne peut excéder 90 jours consécutifs. De plus, aucune location ne pourra avoir lieu au-delà de 120 nuits par an. 

Si vous souhaitez proposer votre résidence secondaire pour une courte ou une longue période, vous devez au préalable demander un changement d'usage afin de passer le bien en meublé de tourisme. Le numéro d'enregistrement obtenu doit ensuite être affiché sur l'annonce mise en ligne afin de prouver aux clients que vous respectez la règlementation en vigueur. 

Des règles de location strictes pour les logements Airbnb

Les propriétaires qui ne respectent pas l'article 145 de la loi Elan s'exposent à des sanctions importantes selon le manquement : 

  • 5 000 € si vous ne possédez pas de numéro d'enregistrement ou si vous oubliez de l'ajouter lors de la rédaction de l'annonce.
  • 10 000 € si vous louez votre bien immobilier pendant plus de 120 nuits par an. 
BailFacile - Logiciel de gestion locative

Découvrez l’application de gestion locative N°1

Inscription en 2 minutes

Gérez vos location en totale autonomie avec BailFacile

BailFacile - Logiciel de gestion locative
Excellent|4.6 sur 1 910 avisLogo trustpilot

Partager

S'abonner à la newsletter

La newsletter des propriétaires-bailleurs

Comme 350 000 bailleurs, mettez-vous à jour sur l'actualité locative en moins de 10 minutes, 1 fois par mois.

Adresse e-mail

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité ainsi que les Conditions d’utilisation de Google s’appliquent.

SOMMAIRE

  • L'arrivée du long séjour Airbnb
  • Comment proposer un hébergement longue durée Airbnb ?
  • Peut-on louer un appartement Airbnb à l'année ?
  • Quels sont les avantages de la location longue durée Airbnb ? 
  • Quelles sont les limites de la réservation longue durée Airbnb ?
  • Airbnb ou location meublée ?
BailFacile - Logiciel de gestion locative

Découvrez l’application de gestion locative N°1

Inscription en 2 minutes

Sur le même thème

Louer en bail mobilité pour un Airbnb : pourquoi et comment ?

Faut-il l'accord de la copropriété pour louer en Airbnb ?

Comment demander une caution pour une location Airbnb ?

Comment fonctionne la fiscalité pour la location Airbnb et est-elle encore avantageuse en 2024 ?