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Comment demander une caution pour une location Airbnb ?

Caution Airbnb

SOMMAIRE

  • Est-ce qu'un hôte Airbnb peut demander une caution ?
  • Pourquoi demander une caution dans son annonce Airbnb ? 
  • Comment et pour combien de temps bloquer la caution sur Airbnb ?
  • Quel montant demander pour le dépôt de garantie Airbnb ?
  • Comment déclarer un sinistre après le départ d'un voyageur ? Dégradations, problèmes de ménage,...
  • Que se passe-t-il en cas de litige sur les dégâts ?

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Vous avez décidé de proposer votre logement sur la plateforme Airbnb ? Pour vous prémunir contre les dégradations causées par les voyageurs, vous pouvez demander une caution dans votre annonce. Elle fait alors office de dépôt de garantie. Elle est restituée à la fin du séjour si aucun dégât n'est constaté.

Est-ce qu'un hôte Airbnb peut demander une caution ?

Les hôtes Airbnb ont la possibilité de demander une caution par le biais de la plateforme Airbnb. Vous pouvez donc ajouter ces frais supplémentaires à votre annonce afin que les voyageurs en soient informés au moment de la réservation. Cela est notamment préférable dans le cadre d'une location longue durée sur Airbnb.

Cela permet d'éviter tout risque d'arnaque et de s'assurer que le montant de la caution ne sera débité du compte du voyageur que si le propriétaire en fait la demande en raison de dommages causés à son logement. 

La caution est donc un moyen pour l'hôte de se protéger contre d'éventuels dégâts. C'est une pratique courante et tout à fait légale sur Airbnb.

Les propriétaires qui proposent leur logement sur Airbnb ne peuvent demander de caution en dehors de la plateforme. En cas de dégradations, aucun recours ne sera possible. 

Faut-il mettre une caution sur Airbnb ?

En tant que propriétaire, la caution constitue un gage de sécurité. Cette garantie financière peut être mobilisée en cas d'éventuels dégâts. En mettant en place cette caution, une véritable relation de confiance s'établit avec le voyageur puisque la réservation ne peut être validée sans le versement de ce dépôt de garantie.

En effet, le locataire doit prendre connaissance du fait que son compte bancaire peut être débité en cas de dégâts commis dans la location. S'il refuse, la réservation est annulée. Pour le propriétaire, le fonctionnement de la caution Airbnb le protège contre des locataires peu scrupuleux. 

Pourquoi demander une caution dans son annonce Airbnb ? 

Demander une caution dans votre annonce Airbnb est une pratique recommandée pour plusieurs raisons.

Premièrement, cela offre une protection financière contre les éventuels dommages causés à votre propriété par les invités. En effet, la caution sert à couvrir les frais de réparation ou de remplacement des articles endommagés.

Deuxièmement, en mentionnant clairement la caution dans votre annonce, vous dissuadez les comportements irresponsables. Les invités sont plus susceptibles de prendre soin de votre logement s'ils savent qu'ils risquent de perdre leur caution.

Enfin, la caution est un outil de gestion des litiges. En cas de désaccord sur l'état du logement après le départ de l'invité, la caution peut servir de médiateur dans les négociations.

Cependant, il est essentiel de communiquer clairement sur la caution dans votre annonce pour éviter toute surprise pour les voyageurs.

Comment et pour combien de temps bloquer la caution sur Airbnb ?

Airbnb ne prélève pas automatiquement le montant correspondant à la caution des clients au moment de la réservation. La plateforme interroge la banque du locataire pour s'assurer que la somme correspondante est disponible en cas de dégâts. Ce montant est bloqué pendant toute la durée du séjour et dans les 14 jours suivants afin de vous laisser le temps de déclarer toute dégradation au centre des résolutions du site web d'Airbnb. 

Quel montant demander pour le dépôt de garantie Airbnb ?

Lors de la rédaction de votre annonce Airbnb, vous avez la possibilité de réclamer un dépôt de garantie situé entre 90 et 4700 euros. 

Une caution trop élevée peut décourager les clients qui se tourneront vers un bien immobilier plus abordable. Vous risquez donc de faire chuter votre taux d'occupation. 

Toutefois, la caution ne doit pas être trop basse afin de couvrir les frais liés aux dégradations dans le logement. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour bien déterminer le montant de cette caution : 

  • La superficie du logement ; 
  • L'emplacement de l'appartement Airbnb ; 
  • La valeur du mobilier et des éléments de décoration. 

Pour déterminer le montant idéal du dépôt de garantie, le propriétaire peut multiplier par 2 le tarif de la nuitée. 

Où se trouve et comment ajouter la caution sur airbnb ?

Pour localiser la caution sur Airbnb, connectez-vous à votre compte et suivez ces étapes :

  1. Accédez à la page de connexion d’Airbnb pour les hôtes.
  2. Allez à la rubrique “Vos listes” et sélectionnez une annonce.
  3. Dans les paramètres de votre annonce, vous devriez trouver l'option pour ajouter ou modifier la caution.

Notez que toute transaction concernant la caution doit être effectuée sur le site d’Airbnb. La caution ne peut être perçue en dehors du site.

Attention, dans le cadre d'un bail mobilité sur Airbnb, demander une caution est incompatible !

Comment déclarer un sinistre après le départ d'un voyageur ? Dégradations, problèmes de ménage,...

En tant que propriétaire, vous devez suivre la procédure suivante en cas de dégradations dans le logement : 

  • Envoyer une demande de compensation pour dommages au Centre de résolution Airbnb dans les 14 jours qui suivent le départ du voyageur et avant l'arrivée de nouveaux clients. Vous expliquerez les dégradations constatées dans le logement loué. 
  • La requête est transmise au voyageur, précisant le montant réclamé pour la remise en état du logement. Il dispose de 3 jours pour répondre. Il peut accepter ou proposer un autre montant. Une fois l'accord trouvé, Airbnb procède au paiement des sommes dues dans un délai de 5 jours ouvrés. 

Pensez à joindre des photos et factures de remise en état pour appuyer votre demande. 

Que se passe-t-il en cas de litige sur les dégâts ?

En cas de désaccord sur l'indemnisation des dégâts, plusieurs options s’offrent à vous.

Tout d'abord, une résolution amiable peut être tentée, en dialoguant directement avec le voyageur ou via le Centre de résolution des litiges Airbnb. Si cette tentative échoue, une procédure judiciaire peut être envisagée. De plus, certaines plateformes spécialisées vous assistent pour formuler votre demande de manière précise et réglementaire.

Si le voyageur refuse votre proposition d'indemnisation ou ne répond pas, vous pouvez demander à Airbnb d'intervenir pour résoudre ce litige. Dans le Centre de résolution, vous pouvez opter pour cette solution afin que la plateforme engage une médiation entre les deux parties.

Si Airbnb estime que la situation mérite un dédommagement financier, elle se réserve le droit de débiter le voyageur de la somme correspondante, conformément aux conditions de réservation. 

La garantie Hôtes Airbnb prend en charge les dédommagements qui dépassent le montant de la caution, dans la limite de 800 000 €.

Il convient de noter que certains types de litiges peuvent être portés en justice devant un tribunal compétent, tels que les réclamations alléguant une contrefaçon, un détournement ou une violation. Enfin, en cas de silence d’Airbnb, vous avez la possibilité de saisir les tribunaux compétents.

Enfin, assurez vous d'avoir, le cas échéant, l'accord de votre copropriété pour louer en Airbnb car une copropriété peut interdire une location saisonnière Airbnb si le règlement de copropriété contient une mention interdisant les locations de courte durée.

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