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Qui, du locataire et du propriétaire, est responsable d'un changement de compteur ?

changement compteur electrique locataire ou proprietaire

SOMMAIRE

  • Cas où le propriétaire est responsable du changement de compteur
  • Cas où le locataire doit prendre en charge le changement de compteur
  • Cas où le gestionnaire de réseau prend en charge le changement de compteur
  • Frais de mise en service
  • Démarches à suivre en cas de problème de compteur
  • FAQ

Ce qu'il faut retenir

Le propriétaire doit changer un compteur si celui-ci est obsolète, défectueux ou mal installé à l’entrée du locataire dans les lieux.

Le locataire paie le remplacement s’il a abîmé le compteur ou demandé un changement d'installation.

Si le gestionnaire de réseau impose le remplacement, il doit en assumer les frais.

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Un changement de compteur (eau, gaz ou électricité) peut entrainer des échanges houleux avec son locataire. Effectivement, la responsabilité de chaque partie n'est pas toujours claire. Dans quels cas un changement de compteur incombe-t-il au bailleur ? Quand le locataire doit assumer les dépenses ? A vrai dire, tout dépend des circonstances. 

Qui est responsable du changement de compteur électrique en location ?

Dans quels cas le propriétaire est-il responsable du changement de compteur ?

Le propriétaire est tenu de fournir des compteurs d’électricité, de gaz et d’eau en bon état de fonctionnement. Par conséquent, il doit prendre en charge les frais de changement du compteur en cas de :

Compteur défectueux ou obsolète

Lorsque le compteur ne fonctionne plus correctement en raison de son ancienneté ou d’un défaut technique indépendant du locataire, c’est au propriétaire de le faire remplacer. Ce type de panne entre dans les obligations d’entretien structurel du logement prévues par la loi.

Travaux dans un logement vide ou lors d’une rénovation

Si un propriétaire engage des travaux importants ou une rénovation, tous les aménagements sont à sa charge. Cela concerne également les changements de compteur si ces travaux sont prévus.

Mauvais état initial constaté à l’entrée dans les lieux

Si le compteur est déjà défectueux au moment de l’état des lieux d’entrée, le remplacement incombe au bailleur, même si le problème ne se révèle qu’après quelques semaines.

Les compteurs n’appartiennent pas au propriétaire du logement

Les compteurs appartiennent aux gestionnaires de réseau, c’est-à-dire Enedis pour l’électricité, GRDF pour le gaz et le service des eaux local pour l’eau.

Dans quels cas le locataire doit-il prendre en charge un changement de compteur ?

Le locataire est tenu d’assurer l’entretien courant du logement, ce qui inclut le compteur. 

Il doit donc prendre en charge le remplacement de cet équipement en cas de :

Dégradation ou mauvais usage

Si le compteur a été endommagé à cause d’un choc, d’une manipulation inappropriée ou d’un acte de négligence, le locataire devra prendre en charge son remplacement, en application du décret n°87-712 du 26 août 1987 relatif aux réparations locatives.

Exemples

Boîtier de compteur cassé, scellés forcés, infiltrations dues à une négligence d’entretien du locataire…

Installation volontaire d’un compteur individuel

Dans un logement en colocation ou dans une grande maison divisée, un locataire peut demander à installer un compteur divisionnaire (ex : pour mesurer sa propre consommation d’eau). Dans ce cas, l’installation comme le remplacement ultérieur relèvent entièrement de sa responsabilité, sauf accord spécifique du bailleur.

Déménagement et changement de fournisseur

Un remplacement de compteur n’est jamais requis en cas de changement de fournisseur (électricité ou gaz). Néanmoins, cela sera le cas si le locataire demande une intervention spécifique (ex : changement de puissance, passage du monophasé au triphasé...). Dans cette éventualité, le locataire assume l'intégralité des frais. 

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Dans quels cas le gestionnaire de réseau prend-il en charge un changement de compteur ? 

En cas de remplacement imposé par le gestionnaire de réseau, ni le locataire ni le propriétaire n'assume les frais de changement de compteur. L'opérateur prend en charge l'intégralité des dépenses. Toutefois, le propriétaire doit autoriser et faciliter les travaux, notamment s’ils nécessitent une intervention dans des parties privatives ou communes.

Cas particulier : Défaillance du compteur sans erreur humaine

Si la défaillance du compteur n'est pas imputable à une faute humaine, le gestionnaire du réseau peut prendre en charge la réparation. Le propriétaire doit toutefois solliciter le gestionnaire. Le remplacement s'effectuera après un diagnostic réalisé par un technicien. Puisque la procédure peut être longue, il est courant que le bailleur assume les dépenses avant de se faire rembourser.

Qu'en est-il des frais de mise en service ? 

Le locataire doit souscrire un contrat à son nom auprès du fournisseur de son choix à son entrée dans le logement. Il doit alors prendre en charge les frais de mise en service imposés par le fournisseur. A son départ, il doit résilier son contrat. 

Quelles sont les démarches à suivre en cas de problème avec un compteur ?

Un compteur peut présenter une anomalie telle qu'un dysfonctionnement (chiffres bloqués, bruit excessif, fuite, etc.) ou une suspicion de fraude (boitier mal refermé, fils suspects, comportement anormal, etc.).

Dans ce cas, le locataire doit prévenir son propriétaire et le fournisseur d'énergie. Le fournisseur demandera ensuite au gestionnaire du réseau d'envoyer un technicien pour effectuer un diagnostic.

FAQ

Le propriétaire peut-il imposer le remplacement d’un ancien compteur électrique ?

Oui, le propriétaire peut exiger le remplacement d'un compteur électrique, notamment s'il est défectueux, vétuste ou non conforme aux normes en vigueur. Le locataire ne peut pas s'y opposer puisque l'intervention garantit sa sécurité et la conformité de l'installation électrique.

Le compteur d'électricité Linky est-il obligatoire pour une location ?

Enedis généralise l'installation des compteurs Linky, y compris dans les logements en location. Ni le locataire ni le propriétaire ne peuvent s'opposer au remplacement d'un compteur d'ancienne génération par un compteur Linky.

Qui intervient pour remplacer un compteur électrique ?

En tant que fournisseur d'énergie, EDF ne s'occupe pas directement des compteurs électriques. C'est Enedis qui intervient et qui doit prévenir le propriétaire ou le locataire quand une intervention est programmée.

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