Si vous désirez louer votre appartement, la première réflexion à avoir est la suivante : souhaitez vous le faire de façon meublée ou vide ? En effet ces deux types de location emporte une fiscalité différente et ne sont pas soumis aux mêmes règles.
Vous hésitez ? Si c’est le cas vous devez penser stratégique. Typologie du bien (sa taille) et situation géographique sont des éléments qui feront largement peser la balance dans un camp ou l’autre.
Si par exemple vous investissez dans un studio sur Aix-en-Provence proche des facultés, vous avez tout intérêt à louer votre bien meublé plutôt que vide. Les étudiants restent le plus souvent sur une courte durée (le temps de leur année d’étude) et sont donc peu enclins à acquérir du mobilier. Ils privilégient l’option meublée “clé en main”.
À l'inverse, si vous vous lancez dans l’investissement locatif d’un T4 à Annecy plutôt destiné aux familles, alors la location vide sera plus adéquate.
Dans tous les cas, retenez que chacun de ces types de location présente son propre ensemble d'avantages et d'inconvénients.
Peut-on changer d’une location vide à meublée facilement ?
Si le changement est possible, le passage d'un type de location à un autre peut cependant être long et difficile. Par exemple, si vous louez initialement un bien non meublé, vous êtes obligé de commencer avec un bail de 3 ans automatiquement renouvelable. Vous devrez attendre le départ de vos locataires avant de proposer un autre type de logement aux nouveaux locataires. Vous ne pouvez donc pas demander au locataire actuel de quitter pour modifier l'usage de votre bien, sauf cas particuliers (avis de vente ou d'occupation personnelle).