Rédiger une annonce qui donne envie
La recherche de locataires est un passage obligé pour les propriétaires bailleurs. L’annonce de location doit donc être attractive et bien présentée pour attirer vos futurs locataires. Certaines mentions sont incontournables :
- La nature du logement, sa surface, le nombre de pièces, la présence d’un extérieur, d’une place de parking, etc. ;
- Le type de location : meublée ou vide ;
- Des informations sur l’état du bien (chauffage, cuisine, travaux récents…) et sur son étiquette énergie (DPE) ;
- La localisation géographique et son environnement : proximité arrêt de bus, faculté, centre ville, école… ;
- Le loyer hors charges, le montant des charges et le coût total (c’est une obligation légale) ;
- La disponibilité du bien immobilier (au moins le mois, sinon la date précise) ;
- Le moyen de contact (mail, numéro de téléphone, SMS…) et les heures de disponibilité.
L’annonce doit être complète mais concise, susciter la curiosité sans enjoliver la réalité. Bien entendu, les photos sont indispensables pour attirer l’œil, mais aussi pour que le locataire puisse estimer si le logement lui correspond avant de se déplacer. Les photos doivent être de qualité, prises à un moment où le logement est ensoleillé, propre et rangé. Astuce : une prise de vue en grand-angle donne un effet de grandeur.
À noter : toute discrimination est interdite dans une annonce de location immobilière comme dans la sélection des futurs locataires. Ainsi, aucune mention ne doit aborder les origines, le sexe, l’état de santé, l’âge, la religion ou encore la situation familiale.
Diffuser soi-même une annonce pour son logement à louer
Les agences utilisent aujourd’hui les mêmes canaux de communication que les particuliers qui louent en direct, à savoir les sites d'annonces immobilières comme Leboncoin, ParuVendu, SeLoger ou Particulier à Particulier. Ce sont sur ces portails immobiliers que se rendent les locataires et par là que vous devez commencer.
N'oubliez pas d'indiquer vos coordonnées, restez joignable assez facilement pour ne pas louper d’appel et essayez de répondre aux questions rapidement.
Visite du bien et sélection des locataires
Une fois l’annonce publiée, les candidats intéressés souhaiteront visiter le logement. Soyez disponible en soirée, à la pause-déjeuner ou le week-end pour faciliter les rendez-vous. Si le logement est déjà loué, les visites doivent être autorisées par le locataire en place et sont possibles uniquement les jours ouvrables selon l'article 4 de la loi du 6 juillet 1989.
Vient ensuite la sélection des locataires, basée sur votre ressenti bien sûr (à ne pas négliger, le « feeling » est important dans cette relation à long terme), mais surtout à l’aide du dossier de location qui doit permettre de contrôler en priorité la solvabilité du candidat pour limiter les risques de loyers impayés.
Selon le décret n° 2015-1437 du 5 novembre 2015, un propriétaire bailleur peut demander certaines pièces justificatives au candidat à la location :
- Pièce d’identité (passeport, carte d’identité…) ;
- Justificatif d’activité : contrat de travail (ou promesse d’embauche ou attestation employeur si le candidat est en période d’essai), ou attestation retraite, chômage, extrait Kbis ou Insee ou registre des métiers de moins de trois mois, certificat de scolarité pour l'année en cours, etc. ;
- Justificatif de ressources : 3 derniers bulletins de salaire ou, le cas échéant, justificatif d’indemnités chômage, retraite…, déclaration de chiffre d’affaires Urssaf pour un travailleur indépendant, deux derniers bilans pour un chef d’entreprise, sans oublier les attestations des éventuelles prestations sociales et familiales perçues par le locataire ;
- Dernier avis d’imposition ;
- 3 dernières quittances de loyer ;
- Et si un garant est nécessaire : pièce d’identité, avis d’imposition, 3 derniers bulletins de salaire et contrat de travail.