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Comment facturer les trous dans les murs laissés par le locataire dans l'état des lieux de sortie ?

etat des lieux trous dans les murs tarif

SOMMAIRE

  • Quelles sont les dégradations facturées au locataire ?
  • Comment reboucher les trous sur la peinture ?
  • Est-ce que le locataire doit repeindre les murs ?
  • Comment facturer les trous dans les murs en fin de location ?
  • FAQ

Ce qu'il faut retenir

L'état des lieux de sortie est un moment clé pour vérifier l'état du logement et déterminer si des réparations sont nécessaires.

Si le locataire a causé des dégradations, comme des trous dans les murs, il doit les réparer avant la remise des clés.

Les propriétaires peuvent facturer les réparations des trous dans les murs, en utilisant le dépôt de garantie, si le locataire ne les répare pas.

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L'état des lieux de sortie est un moment charnière dans la location d'un logement. Il permet de constater l'état du bien à la date de remise de clés et de déterminer les éventuelles réparations à effectuer en vue de la relocation. Il peut arriver que le locataire ait causé des dégradations volontaires ou non, pendant la durée d'occupation. Parmi elles, le perçage de trous dans les murs pour accrocher du mobilier, de la décoration ou des équipements est souvent source de litiges. Comment facturer les trous dans les murs laissés par le locataire dans l'état des lieux de sortie ?

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Quelles dégradations peuvent être facturées au locataire ?

La loi du 6 juillet 1989 qui régit les baux à usage d'habitation également fixe les obligations du locataire en termes d'entretien du logement loué. Il doit prendre à sa charge l'entretien courant du bien et des menues réparations nécessaires.

Ainsi, la responsabilité du locataire est engagée en cas de dégradations survenues dans le logement, sauf si ces dernières sont consécutives à :

  • La force majeure (évènements indépendants de la volonté, imprévisibles et irrésistibles tels que les tempêtes ou inondations) ;
  • Une faute du bailleur ;
  • Un tiers que le locataire n'a pas introduit dans le logement.

Le locataire doit assumer les réparations dues à un mauvais usage du logement. Il peut choisir de réaliser les travaux lui-même ou de laisser le propriétaire déduire les frais nécessaires du dépôt de garantie.

Comme les trous dans les murs affectent l'aspect d'origine du mur, ils peuvent donc engendrer une facturation sur le dépôt de garantie du locataire. Pour éviter les mauvaises surprises, ce dernier a tout intérêt à procéder à leur réparation.

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Comment le locataire doit reboucher les trous sur la peinture ?

En location, le titulaire du bail n'a pas besoin de demander l'autorisation au bailleur pour effectuer des trous dans les murs. En effet, ils ne contribuent pas à la transformation de la chose louée mais uniquement à l'aménagement de cette dernière. Des trous peuvent être effectués pour y fixer des chevilles et installer du mobilier ou de la décoration.

À l’issue du contrat de location, le locataire devra réaliser l'état des lieux de sortie avec le propriétaire. C'est en comparant ce document avec l'état des lieux d'entrée que le propriétaire peut déterminer si une facturation est envisageable sur le dépôt de garantie. En matière de trous sur les murs, les locataires disposent heureusement de solutions faciles à mettre en œuvre.

S'il s'agit de trous de chevilles, il suffit de les retirer à l'aide d'une pince et de reboucher le trou formé à l'aide d'enduits spécifiques. En revanche, lorsqu'il s'agit d'un gros trou lié à un impact, un simple rebouchage est insuffisant. Il peut être utile d'utiliser un renfort en toile de verre pour rigidifier la zone touchée avant de la recouvrir avec un enduit de rebouchage. Après lissage, il faut laisser sécher et repasser une ou plusieurs couches selon le retrait. Pour une propreté optimale et obtenir une surface prête à peindre, le passage d'un papier de verre est nécessaire sur toute la surface enduite.

Si vous êtes locataires, une solution simple pour éviter les trous consiste à utiliser des languettes adhésives permettant de fixer la décoration au mur sans avoir à percer les murs.

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Est-ce que le locataire doit repeindre les murs après avoir rebouché les trous ?

Contrairement au rebouchage, la remise en peinture des murs n'est pas obligatoire à la suite de trous. Bien que les traces d'enduit ne soient pas très esthétiques, le propriétaire ne peut exiger que le mur soit repeint pour autant.

À l'état des lieux de sortie, la surface des murs doit être vierge de trous non rebouchés. Le fait de poncer les surfaces permet de supprimer l'enduit de rebouchage excédentaire, permettant au propriétaire ou au futur locataire de repeindre selon ses goûts.

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Comment facturer les trous dans les murs en fin de location ?

Lorsque le comparatif entre l'état des lieux d'entrée et celui de sortie fait ressortir des dégradations, le propriétaire est en droit de les facturer au locataire. Pour cela, il doit impérativement obtenir un chiffrage du coût de ces réparations sur devis ou facture. La procédure varie selon que le chiffrage excède ou non le montant du dépôt de garantie versé lors de l'état des lieux d'entrée.

Imputer un coût de réparation inférieur ou égal au montant du dépôt de garantie

Dans le cas d'un état des lieux non conforme, le bailleur est tenu de restituer le dépôt de garantie au locataire dans un délai de 2 mois. En cas de retenue, le propriétaire doit faire parvenir un décompte de sortie accompagné des devis ou factures justifiant la dépense. À défaut de respect de cette procédure, le bailleur s'expose à une pénalité de 10 % du montant du loyer par mois de retard.

Imputer des réparations dont le prix est supérieur au montant du dépôt de garantie

Lorsque le montant des réparations excède le montant du dépôt de garantie, le propriétaire doit respecter les démarches précédentes et demander le règlement du solde par lettre recommandée. En effet, cette formalité permet de garder une trace de la demande de régularisation, en cas de litige avec le locataire. À défaut de paiement, il pourra ainsi solliciter le médiateur de la commission départementale de conciliation ou engager une action en justice.

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FAQ

Combien coûte la réparation d'un trou dans un mur ?

Le coût de réparation est très variable selon la solution envisagée. De quelques euros pour l'achat d'un enduit de rebouchage il peut atteindre un prix supérieur à 150 € pour l'intervention d'un plâtrier peintre (frais de déplacement inclus). Certains bailleurs sociaux utilisent une grille forfaitaire fixant le montant des réparations les plus communes. Le rebouchage de trou est généralement indiqué à un prix unitaire de 15 €.

Quelles sont les réparations qui ne peuvent être facturées au locataire sur l'état des lieux de sortie ?

De son côté, le bailleur est tenu de délivrer au locataire un logement en bon état et qualifié de décent. Cela signifie qu'il ne peut facturer au locataire la remise en état rendue nécessaire par :

  • La vétusté (usure des murs...) ;
  • Un vice de construction.

Les bailleurs ne peuvent donc exiger la remise en état neuf d'un élément, s'il était indiqué en mauvais état sur l'état des lieux d'entrée.

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