Logo BailFacile

Pourquoi et comment mettre en location son jardin en 4 étapes ?

Location jardin

SOMMAIRE

  • Les 4 avantages à louer son jardin ?
  • Les 4 étapes à suivre pour louer un jardin
  • FAQ

Ce qu'il faut retenir

La location de son jardin offre des avantages financiers, écologiques, sociaux et valorise l'espace extérieur.

Louer un jardin implique de passer par 4 étapes : de la préparation administrative à la diffusion en ligne de l'annonce.

La sous-location du jardin par le locataire est possible mais uniquement sous certaines conditions.

Télécharger la fiche en PDF

Vous êtes au bon endroit

Lisez les lignes qui suivent en toute confiance ! BailFacile aide déjà plus de 100 000 propriétaires-bailleurs à gérer leurs locations en totale autonomie. Conformité des documents et démarches, automatisations, signatures électroniques, finances, support...

BailFacile est noté 4.6/5 selon 1910 avis sur Trustpilot. En savoir plus

En plus d'influencer la valeur d'un bien, la location d’un jardin est une option intéressante pour générer des revenus complémentaires. Mais étant donné que le jardin n'est pas considéré comme une dépendance du logement, comment mettre en location cet espace et quels avantages en retirer ? Voici les étapes essentielles du processus de location d’un jardin.

Quels sont les 4 avantages à louer son jardin ?

La location de son jardin consiste à louer une partie ou la totalité de son espace extérieur à des particuliers ou des entreprises pour divers usages. Cette option présente au moins 4 avantages considérables pour le propriétaire bailleur ;

  • Rentabilité financière : Pour les propriétaires, la location de leur jardin peut être une source de revenus supplémentaire non négligeable, offrant une utilisation rentable d'un espace souvent sous-utilisé ;
  • Utilisation écologique de l'espace : La location de jardins favorise une utilisation écologique des terrains en les transformant en espaces de jardinage, de permaculture ou de biodiversité, contribuant ainsi à la préservation de l'environnement et à la production locale de nourriture ;
  • Création de liens sociaux : En louant leur jardin, les propriétaires ont l'opportunité de rencontrer et de tisser des liens avec des locataires partageant les mêmes intérêts pour le jardinage, la nature et la communauté ;
  • Valorisation de l'espace : La location de jardins permet aux propriétaires de valoriser leur espace extérieur, souvent considéré comme un simple terrain, en un lieu de vie, de partage et d'activités diverses. L’accès à cet espace devient donc synonyme de plus-value financière. 
S'abonner à la newsletter

Je m'abonne à l'Actualité du bailleur

Adresse e-mail

Comment faire pour louer un jardin en 4 étapes ?

Étape 1 : Anticiper les démarches administratives et légales 

Les autorisations spécifiques de la mairie 

Le propriétaire désireux de mettre son jardin en location doit au préalable s’assurer qu’il n’a pas d’autorisation spécifique à obtenir auprès de la mairie. 

Quel contrat pour la location d’un jardin sans l'accès à la maison ? 

Pour que le contrat de location d’un jardin soit valable, la convention établie doit également être conforme au droit commun. Le bail civil (article L1713 et suivants du Code civil) semble le plus adapté à ce type de location . 

✔️Bail civil : Le propriétaire et le locataire sont libres de déterminer les modalités du contrat de location (durée, renouvellement, conditions de résiliation, montant du loyer, dépôt de garantie, règles d’entretien, assurance…). 

Contrat de location classique : Il est soumis à une réglementation stricte définie par la loi du 6 juillet 1989. Ses dispositions sont moins flexibles que le bail civil et ne coïncident pas forcément à la location d'un jardin. 

Le locataire peut-il sous-louer son jardin ? 

Le locataire peut sous-louer son jardin, à condition que cela soit autorisé dans le bail initial. À défaut d’accord, il doit obtenir le consentement écrit du propriétaire. De même, le prix du loyer au m² du jardin sous-loué ne doit pas dépasser celui qu’il paie pour son logement.

Étape 2 : Déterminer le prix de la location 

La valeur locative d’un jardin est fixée selon 3 éléments : 

  1. Sa taille ; 
  2. Son emplacement ; 
  3. Les équipements disponibles. 

À ces critères il convient de comparer les tarifs pratiqués dans une région identique pour un jardin similaire (même taille, même lieu, mêmes équipements). 

Quelle fiscalité est appliquée sur la location d’un jardin ?

Les revenus générés par la location d’un jardin sont imposables (sauf s’ils sont inférieurs à 760€/an). Le bailleur doit déclarer les gains perçus dans la case 5NP de la rubrique "Régime micro BIC" du formulaire 2042-C-PRO. 

Étape 3 : Rédiger l’annonce de location de l'extérieur 

Pour retenir l’attention de son locataire, une annonce de location de jardin doit également contenir des informations précises telles que : 

  • la superficie de l’espace ; 
  • les équipements disponibles (piscine, barbecue, etc.) ; 
  • les conditions d'utilisation ; 
  • le prix demandé. 

Étape 4 : Mettre l’annonce d’un jardin à louer en ligne 

Des plateformes en ligne sont aujourd’hui dédiées à la diffusion d’annonces de location de jardin. Parmi les plus connues il y a Jardins Privés qui est spécifiquement conçue pour mettre en relation les propriétaires de jardins privés et les locataires. 

FAQ

Puis-je louer une partie de mon terrain pour une soirée ou une journée ?

Oui, il est tout à fait possible de louer une partie de votre terrain, à condition bien sûr de respecter les conditions légales. 

Quel prix pour louer un jardin privé (pour un évènement, une fête, un anniversaire, un mariage...) ? 

Le prix de la location d’un jardin dépend de nombreux critères tels que sa taille,  son emplacement ou encore les équipements disponibles. Les tarifs varient en fonction des prestations offertes, mais pour une location de jardin à la journée, les prix peuvent monter entre 400 et 500 €. 

BailFacile - Logiciel de gestion locative

Découvrez l’application de gestion locative N°1

Inscription en 2 minutes

Gérez vos location en totale autonomie avec BailFacile

BailFacile - Logiciel de gestion locative
Excellent|4.6 sur 1 910 avisLogo trustpilot

Partager

S'abonner à la newsletter

La newsletter des propriétaires-bailleurs

Comme 350 000 bailleurs, mettez-vous à jour sur l'actualité locative en moins de 10 minutes, 1 fois par mois.

Adresse e-mail

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité ainsi que les Conditions d’utilisation de Google s’appliquent.

SOMMAIRE

  • Les 4 avantages à louer son jardin ?
  • Les 4 étapes à suivre pour louer un jardin
  • FAQ
BailFacile - Logiciel de gestion locative

Découvrez l’application de gestion locative N°1

Inscription en 2 minutes

Sur le même thème

Pourquoi et comment louer une partie de sa maison ? Quels sont les avantages et inconvénients ?

Comment louer une dépendance dans sa maison et pourquoi cela est intéressant ?

Comment louer une dépendance dans son jardin et pourquoi cela est intéressant ?

Location de cave : quel contrat de location choisir et comment fixer le loyer ?

Comment transformer un garage en habitation ?