Louer un logement meublé ou un logement vide n’a donc rien à voir. L’un est-il mieux que l’autre ? Pas vraiment. Chacune de ses locations présente des avantages et inconvénients. Quels bénéfices pouvez-vous tirer d’une location vide ? C’est ce que nous allons voir.
La location meublée côté propriétaire
Une meilleure sécurité pour le propriétaire
Pour le propriétaire, louer un logement vide est une sécurité supplémentaire. Les dispositions de la loi du 6 juillet 1989 prévoient en effet des délais allongés (le double voire le triple d’une location meublée) comme :
- Le bail de location de 3 ans (contre 1 an pour un logement meublé) renouvelable par tacite reconduction ;
- Un préavis de départ du locataire de 3 mois (contre 1 mois pour un logement meublé).
En quoi ces délais sont-ils bénéfiques pour le propriétaire ? Cela lui laisse le temps d’anticiper.
Une meilleure rentabilité dans la durée
Durée de bail allongée, délai de préavis étendu … La location vide implique que le locataire reste plus longtemps dans les lieux. Résultat ? La rotation est limitée ce qui réduit le phénomène de vacance locative.
À l’instar de la location meublée, vous êtes assuré d’une rentrée d’argent quasi constante (les recettes locatives sont plus régulières) ce qui maintient la rentabilité de votre investissement locatif dans la durée.
Des frais d’entretien largement moins coûteux
De même, si vous n’avez pas à investir dans les meubles de l’appartement, vous n’avez pas non plus à les entretenir. Ainsi, louer une location vide emporte 2 conséquences :
- La réduction des frais d’entretien pour le propriétaire bailleur : forcément si le logement est vide, les frais liés aux équipements sont limités (voire inexistants).
- Un état des lieux simplifié : le comparatif entre l’état des lieux d’entrée et de sortie est rapidement réalisé ce qui constitue un véritable gain de temps à la fois pour le propriétaire mais aussi pour le locataire. De même, la location vide limite les sources de conflits. C’est simple, tous les meubles appartiennent au locataire et restent donc uniquement à la charge de ce dernier.
Si nous devions résumer, 4 avantages majeurs ressortent de la location vide, à savoir :
- Un turn-over de locataires limité ;
- Un risque de vacance locative réduit ;
- Des travaux d’entretien quasi inexistants ;
- Un état des lieux simplifié.
La location meublée côté locataire
Un loyer moins élevé avec un contrat de location non meublé
Pour le propriétaire, investir dans un logement vide semble donc être une excellente opportunité. Mais qu’en est-il du côté du locataire ? Ce type de location est-il tout aussi intéressant ? Et bien, il semblerait. Le loyer proposé est en tout cas bien plus attractif pour ce dernier. On estime en effet qu’un logement vide est entre 10% et 30% moins cher qu’un bien meublé. Ce qui est logique. Le bailleur loue uniquement le logement et non le mobilier qui va avec. Par conséquent le montant du loyer s’en ressent.
La liberté de personnaliser son espace
Le second avantage pour un locataire est de pouvoir personnaliser le logement à son goût. Il a la possibilité d’amener l’ensemble de ses effets personnels, et donc d’aménager l’habitation, la décorer à son image pour se sentir chez soi.
Une meilleure stabilité pour le locataire
Nous évoquions un peu plus haut, la sécurité que permettait la location vide pour un propriétaire. Et bien pour le locataire l’allongement des délais est tout aussi bénéfique. Cela lui assure une véritable stabilité. On vous explique. Le bail d’un logement vide est conclu pour une durée minimale de 3 ans. Cela signifie que le locataire est assuré de conserver le logement pendant ce délai.
Néanmoins, ce dernier peut toujours rompre le bail de location avant les 3 ans s’il le souhaite, du moment qu’il respecte un délai de préavis de 3 mois (1 mois en zone tendue et sous réserve de justifier d’un changement de situation professionnelle type mutation, licenciement…).
Pour résumer, la location vide permet au locataire de bénéficier d’un contrat de bail plus long qu’une location meublée (3 ans contre 1 an en location meublée), tout en conservant la liberté de quitter les lieux à tout moment (moyennant un préavis de 1 ou 3 mois selon la situation), plutôt intéressant non ?
Le droit de préemption
Enfin le dernier avantage que l’on pourrait citer concerne le droit de préemption rattaché au locataire d’un logement vide. Ce dernier se verra ainsi proposer en priorité le rachat du logement qu’il occupe si le propriétaire bailleur se décidait à le mettre en vente.
En somme, si le maître mot d’une location meublée est la recherche de rentabilité, celle de la location nue se tourne davantage vers la sécurité et l’assurance d’une stabilité pour le propriétaire comme le locataire.