La location meublée côté propriétaire
Un loyer en moyenne 30 % plus cher qu’une location vide
Passons maintenant au crible tous les avantages qu’emporte la location meublée. Et démarrons par un atout de taille qu'offre le statut : louer plus cher. En tant que loueur de meublé professionnel vous pouvez en effet exiger un loyer en moyenne 10 % à 30 % plus cher qu’un logement identique en termes de surface de qualité et d’emplacement, mais vide. Ce point n’est pas négligeable dans la mesure où la location meublée vous permet de bénéficier d’une meilleure rentabilité brute.
Une plus grande flexibilité pour le bail de location
De même, nous l’avons vu un peu plus haut, en matière de location meublée la durée du bail est un peu plus courte (1 an voire 9 mois dans certains cas contre 3 ans pour la location d’un logement vide). Quels avantages le propriétaire peut en tirer ? Cette flexibilité permettra au bailleur de réviser le montant du loyer ou encore d’effectuer certains travaux d’amélioration entre deux locataires.
Mais les avantages ne s’arrêtent pas là. En matière de dépôt de garantie, le propriétaire est également en droit de demander 2 mois de loyer contre 1 mois pour un logement vide.
Enfin, concernant le délai de préavis pour donner congé au locataire, ce dernier est de 3 mois pour une location meublée contre 6 mois pour une location nue. Plutôt avantageux non ?
Quels sont les avantages fiscaux d’une location meublée ?
Du côté de la fiscalité, là encore la location meublée a beaucoup à offrir. En effet, les loyers imposés à ce titre ne sont pas considérés comme des revenus fonciers. Ils intègrent la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). C’est le cas pour les propriétaires qui ont réalisé un investissement locatif meublé sans que cette activité ne soit leur source principale de revenus.
Quels autres avantages présente le statut de LMNP en matière de fiscalité ? Un abattement forfaitaire de 50 % ou une déduction des charges, mais également une facilité dans la réalisation des déclarations.
Néanmoins pour pouvoir adhérer à ce statut 3 conditions spécifiques sont requises, à savoir :
- Les recettes locatives générées par le meublé n’excèdent pas 50 % des revenus issus de foyer fiscal ;
- Vous n’êtes pas inscrit au registre du commerce en tant que loueur meublé professionnel ;
- Les recettes générées ne dépassent pas 23 000 € par an.
C’est votre cas ? Sachez que deux options fiscales sont s’ouvrent à vous :
- Le régime micro-BIC : abattement forfaitaire de 50 % est directement appliqué sur vos recettes locatives.
- Le régime réel : dans ce cas vous déclarez chacune de vos charges dans le but que ces dernières puissent se déduire de vos recettes.
La location meublée côté locataire
Si la location meublée non professionnelle offre de nombreux avantages pour le propriétaire, du côté locataire, les bénéfices ne sont pas non plus négligeables.
Profiter d’un logement clé en main
Tout d’abord, dans le cadre d’une location meublée, le locataire bénéficie d’un logement clé en main. Meubles, vaisselle, lit, placard… Tout est déjà intégré à l’habitation, l’occupant des lieux n’a plus qu’à y ajouter ses effets personnels.
Cette situation est très avantageuse notamment lorsque le locataire ne dispose pas du budget ou du temps nécessaire pour investir dans des meubles et l’équipement. La location meublée représente alors une excellente alternative à une location non meublée.
Un délai de préavis réduit
En matière de préavis, le logement meublé est également extrêmement intéressant pour le locataire. Celui-ci peut en effet quitter le logement à tout moment sous réserve d’avoir déposé son préavis un mois auparavant.
Dans le cadre d’un logement vide, ce délai de préavis est étendu à 3 mois…
Une durée de bail plus intéressante
Au même titre que la durée du préavis est réduite dans le cadre d’une location meublée, la durée du bail est également plus intéressante pour le locataire. Nous l’avons vu, cette période est équivalente à 1 an (avec tacite reconduction) contre 3 ans pour une location vide. Cette dernière peut même être limitée à 9 mois lorsque le logement est proposé à des étudiants. Nous pouvons donc constater qu’ici encore, la durée du bail est trois fois plus longue lorsqu’on propose la location d’un logement vide.