Logo BailFacile

Qu'est-ce qu'un loft  ? Définition, agencement et intérêt locatif

Loft définition

SOMMAIRE

  • Définition
  • Agencement
  • Investir : avantages et inconvénients 
  • Louer ou acheter
  • Un investissement locatif rentable 

Ce qu'il faut retenir

Un loft est un logement aux espaces entièrement ouverts, généralement aménagé dans d'anciens entrepôts ou bâtiments industriels. Ils peuvent être utilisés à des fins résidentielles ou commerciales.

Les lofts conservent des éléments architecturaux originaux comme les poutrelles métalliques et les murs en briques.

Les avantages du loft sont : un espace spacieux, une luminosité naturelle, un potentiel artistique et esthétique unique.

Les inconvénients du loft sont : le manque d'intimité, les problèmes d'isolation acoustique, et la complexité de l'agencement.

L'investissement dans un loft peut être rentable en raison de la demande constante sur le marché locatif et de la possibilité d'appréciation de la valeur.

Télécharger la fiche en PDF

Vous êtes au bon endroit

Lisez les lignes qui suivent en toute confiance ! BailFacile aide déjà plus de 100 000 propriétaires-bailleurs à gérer leurs locations en totale autonomie. Conformité des documents et démarches, automatisations, signatures électroniques, finances, support...

BailFacile est noté 4.7/5 selon 1854 avis sur Trustpilot. En savoir plus

Le loft est un type de logement dont la popularité a bondi ces dernières décennies. Le concept est né à New York dans les années 1940 et 1950 et fait suite à la transformation d'anciens entrepôts et bâtiments industriels en logements.  

Qu’est-ce qu’un loft ? Définition en immobilier

Quelle différence entre un appartement et un loft ? 

En immobilier, le loft est un logement aux espaces entièrement ouverts. On retrouve ce format d’appartement dans d'anciens ateliers, entrepôts ou usines. Il s'agit donc d'un appartement dont la spécificité est la suivante : son changement de destination. 

L'architecture atypique du loft 

Ce type d’habitation est d'autant plus atypique étant donné qu'il conserve des éléments apparents de sa destination d'origine (poutrelles métalliques, colonnes, mur en briques,... ). Vous l’aurez compris, le loft marque automatiquement les esprits par sa dimension authentique et originale. 

L’agencement d’un appartement dans le style loft 

Dans un loft, tous les espaces sont ouverts. Cela signifie que la chambre, le salon et la cuisine ne sont pas séparés par une cloison. Le logement correspond finalement à un immense studio. Mais qu’en est-il des toilettes et de la salle de bain ? Intègrent-ils le même espace ou sont-ils séparés du reste ? Tout dépend. 

  • La salle de bain (et les W.C) est parfois séparée du reste de l’agencement. Dans ce cas, la pièce d’eau devient une pièce distincte séparée du reste de l'habitation par une porte fermée. Cette configuration offre une intimité supplémentaire et permet une séparation claire entre la salle de bains et le reste de l'espace de vie ;
  • Dans certains lofts, la salle de bain peut également être semi-séparée. Cela signifie que l’espace est partiellement séparé de la surface de vie principale, sans pour autant être complètement fermé par une porte (séparation avec une cloison partielle, une paroi en verre …) ;
  • La salle de bains peut aussi être entièrement ouverte. Elle est alors intégrée à l'espace de vie principal sans séparation physique. Néanmoins, la salle de bain reste généralement partiellement masquée ou dissimulée derrière des éléments de conception tels que des paravents, des rideaux ou des écrans afin de préserver au mieux l'intimité.

Investir dans un loft : avantages et inconvénients 

Les avantages du loft

Le style de vie en loft a émergé pour contrecarrer les petits espaces. Dans cette forme d’appartement, la sensation d'oppression disparaît pour faire place aux volumes. Différents bénéfices en ressortent : 

  • Des espaces ouverts, spacieux et dégagés, offrent une meilleure flexibilité dans les possibilités d'aménagement ; 
  • Une maximisation de la luminosité : aucune cloison ne vient étouffer le passage de l’éclairage naturel ; 
  • Un potentiel artistique unique : les caractéristiques architecturales des anciens ateliers donnent une dimension esthétique plus qu’intéressante. 

Les inconvénients du loft

Forcément, si vous décidez d’acheter ou d’investir dans un loft, en plus des avantages précités, certains Inconvénients vont se profiler tels que :

  • Le manque d'intimité : l'absence de murs et de cloisons peut entraîner un manque d'intimité, en particulier pour les chambres ; 
  • Des risques d'isolation acoustique : les espaces ouverts peuvent être sujets aux problèmes d'isolation acoustique (bruit, écho…) ; 
  • Des contraintes d'agencement : les espaces ouverts peuvent complexifier la délimitation entre les différentes pièces du logement.

Certains lofts possèdent une mezzanine. Cette pièce supplémentaire peut servir de chambre à coucher, de bureau ou de coin détente. Elle délimite alors parfaitement le coin nuit du reste de l'habitation. 

Louer ou acheter un loft : pour qui ? 

Propriétaire ou locataire, le loft s'adresse à différents types de personnes et vise généralement le public suivant :

  • Les jeunes professionnels : les lofts sont souvent situés dans des quartiers urbains et dynamiques que les jeunes professionnels apprécient pour leur proximité avec leur lieu de travail, les commodités, les restaurants, les commerces … ; 
  • Les créatifs : les espaces ouverts laissent souvent place à la créativité avec la possibilité de travailler, d’exposer ou encore de créer dans le logement ; 
  • Les amateurs d'architecture : les caractéristiques architecturales uniques des anciens ateliers ou entrepôts, associées à la possibilité de personnalisation, offrent un attrait esthétique qui est particulièrement apprécié par les amateurs d’architecture et de design ; 
  • Les couples : les possibilités d’aménagement du loft peuvent parfaitement s’adapter aux envies d’un couple. 
Le saviez-vous ? 

Le loft le plus étroit du monde se trouve à Paris. Il mesure seulement 1,5 mètre de large et est surnommé "Le Smallest House" (la plus petite maison). Malgré sa taille réduite, le logement est entièrement fonctionnel, avec un salon, une cuisine, une salle de bains et une chambre à l'étage.

Le loft : un investissement locatif rentable 

Au regard de tous ces éléments, nous pouvons en conclure que le loft est un investissement locatif intéressant. 

  • La demande de loft est constante sur le marché locatif. Ce type de logement attire immédiatement l'œil pour son originalité et sa dimension esthétique. D’autant plus qu’il peut facilement générer le coup de cœur auprès de l'acheteur ou du locataire ;
  • Le loft est la plupart du temps situé dans des quartiers dynamiques à proximité des commodités. Ils attirent donc les citadins qui cherchent à gagner en surface habitable tout en restant en ville ;
  • Ce type de logement est adapté à plusieurs profils de locataires et vient donc élargir les possibilités de location pour le propriétaire bailleur. En plus d'être utilisés comme logements résidentiels, les lofts peuvent aussi faire office d’espaces de travail, studios d'artiste, bureaux, lieux d'événements, etc. Cette polyvalence offre un large panel aux propriétaires ;
  • Parce que les lofts sont généralement situés en plein centre-ville, ils connaissent une forte demande immobilière. Sur le long terme, cela peut entraîner une appréciation de la valeur de l'investissement locatif, ainsi qu’une intéressante plus-value au moment de la mise en vente du bien ;
  • Les structures et matériaux de construction utilisés dans un loft vont offrir une meilleure résistance au fil du temps, ce qui peut être un avantage pour les investisseurs à long terme.

La rentabilité de votre investissement locatif va dépendre de nombreux facteurs, tels que l'emplacement, la demande locative, la gestion adéquate du bien et les conditions du marché immobilier local. 

Vous voyez grand ?

L’immeuble de rapport est un investissement immobilier qui consiste à acheter l’ensemble des logements, bureaux et commerces d’un même immeuble.

Passez 5x moins de temps à gérer vos locations

Inscription en 2 minutes

Gérez vos location en totale autonomie avec BailFacile

BailFacile - Logiciel de gestion locative
Excellent|4.7 sur 1 854 avisLogo trustpilot

Partager

S'abonner à la newsletter

La newsletter des propriétaires-bailleurs

Comme 350 000 bailleurs, mettez-vous à jour sur l'actualité locative en moins de 10 minutes, 1 fois par mois.

Adresse e-mail

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité ainsi que les Conditions d’utilisation de Google s’appliquent.

SOMMAIRE

  • Définition
  • Agencement
  • Investir : avantages et inconvénients 
  • Louer ou acheter
  • Un investissement locatif rentable 

Passez 5x moins de temps à gérer vos locations

Inscription en 2 minutes

Sur le même thème

Qu'est-ce qu'un souplex ? Définition et intérêts pour l'investissement locatif

Qu'est-ce qu'un T5 ? Quels sont ses avantages et inconvénients ?

Qu'est-ce qu'un T4 ? Quels sont ses avantages et inconvénients ?

Qu'est-ce qu'un T3 ? Quels sont ses avantages et inconvénients ?

Qu'est-ce qu'un T1 bis ? Quels sont ses avantages et inconvénients ?

Qu'est-ce qu'un studio ? Quels sont ses avantages et inconvénients ?

Qu'est-ce qu'un T2 ? Quels sont ses avantages et inconvénients ?

Comment compter le nombre de pièces d'un logement ?

Qu'est-ce qu'un T1 ? Quels sont ses avantages et inconvénients ?

Qu'est-ce qu'un duplex ? Définition & spécificités

Qu'est-ce qu'un triplex ? Définition

Qu'appelle-t-on les dépendances d'un logement : règles & définition

Qu'est-ce qu'un immeuble de rapport et pourquoi investir ?