Le calcul de la surface habitable d’une maison 

Lorsque vous souhaitez vendre, ou mettre en location votre maison, il est important de connaître la surface habitable dont dispose ce bien. Cette information vous sera utile dans de nombreuses démarches ultérieures.

Qu’est-ce que la surface habitable d’une maison ? 

La surface habitable d’une maison se définit comme la surface de plancher construite

Il faut déduire à cette surface tous les espaces occupés par : 

  • Les murs ;
  • Les cloisons ;
  • Les cages d’escalier ;
  • Les gaines ; 
  • Embrasures des fenêtres et portes ; 
  • Espaces n’atteignant pas minimum 1m80 de hauteur.

On considère alors la surface habitable d’une maison comme la surface qui est réellement disponible pour l’habitation des occupants.

Quels espaces faut-il exclure du calcul de la surface habitable ? 

Lorsque vous calculez la surface habitable de votre maison, il ne faut pas oublier d’exclure les pièces qui ne doivent pas entrer dans le calcul, notamment :

  • Les combles non aménagées ;
  • Les sous-sols (caves incluses) ;
  • Les terrasses, loggias, balcons ; 
  • Les remises (garages inclus) ;
  • Les vérandas et volumes vitrés ; 
  • Les dépendances du logement.

Comment calculer la surface habitable d’une maison ?

Le calcul de la surface habitable d’une maison se révèle plutôt simple une fois que vous avez réalisé le tri des espaces à exclure de votre calcul. 

Pour se faire, il suffit de multiplier la largeur d’une pièce par sa longueur, et ce, pour chaque pièce éligible au calcul. 

Une fois que vous avez le résultat pour chaque pièce, il vous suffit d’additionner tous les espaces et cela vous donnera en m2 la surface habitable de votre maison.

Est-il obligatoire de connaître la surface habitable de sa maison pour la vendre ?

Il n’est pas obligatoire de connaître la surface habitable de votre maison. En effet, ce calcul est obligatoire uniquement si celle-ci est vendue comme faisant partie d’un lot en copropriété. Ces dispositions ne s’appliquent donc pas aux maisons individuelles. Si vous possédez un appartement ou une maison en copropriété et souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur notre article dédié à la loi Carrez.

Pourquoi connaître la surface habitable de ma maison ? 

Si vous décidez de mettre votre maison en location, connaître sa surface habitable est obligatoire, et ce résultat doit même figurer sur votre bail de location. Cette information vous permettra de connaître la valeur locative de votre maison, et l'estimation de la taxe foncière ou la taxe d’habitation.

Surface habitable et Loi Carrez : quelles différences ? 

Un rappel réglementaire : la surface habitable est définie par la Loi Boutin tandis que la surface privative émane de la Loi Carrez. La superficie habitable se calcule obligatoirement lorsque le logement est mis en location, tandis que la superficie Carrez est réservée aux copropriétés.

Bon à savoir

Dans le cadre d’une location, c’est la surface habitable qui est considérée. La superficie Carrez est donnée uniquement lors d’un acte de vente.