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Quelles sont les aides de l'ANAH destinées aux propriétaires bailleurs ?

anah propriétaire bailleur​

SOMMAIRE

  • 1— MaPrimeRénov'
  • 2— Ma Prime Logement Décent
  • 3— Loc'Avantages
  • 4— MaPrimeAdapt'
  • Comment demander une aide à l'ANAH ?
  • FAQ

Ce qu'il faut retenir

MaPrimeRénov’ aide à payer des travaux pour mieux isoler ou chauffer un logement loué. Il faut respecter certaines conditions.

Ma Prime Logement Décent finance des gros travaux dans un logement en très mauvais état.

Loc’Avantages donne une réduction d’impôt si le loyer est bas et le locataire a peu de revenus.

MaPrimeAdapt’ paie une partie des travaux pour aider une personne âgée ou handicapée à vivre dans le logement.

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L’État, via l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), propose des aides financières aux propriétaires qui réalisent des travaux de rénovation ou d’adaptation. Ces aides s’adressent aux bailleurs qui louent un logement conventionné ANAH, sous conditions de ressources.
Voici les 4 principales aides accessibles et leurs conditions d’éligibilité.

1- MaPrimeRénov' pour les propriétaires bailleurs : quelle aide choisir ?

MaPrimeRénov’ permet de financer des travaux visant à améliorer la performance énergétique des logements d’habitation (maison individuelle ou appartement). 

En 2025, 3 dispositifs MaPrimeRénov' sont disponibles, en fonction de la nature des travaux prévus. 

MaPrimeRénov' Parcours par geste

Ce dispositif permet de réaliser un ou plusieurs gestes techniques, sans rénover l’ensemble du logement (chauffage, isolation…).

Cette aide peut concerner les propriétaires (bailleurs ou occupants) ainsi que les titulaires d'un droit réel (usufruitier) sous conditions de revenus. Le bien doit avoir été construit depuis au moins 15 ans.

MaPrimeRénov' est accessible sans audit énergétique ni diagnostic de performance énergétique jusqu’au 31 décembre 2025. 

Son montant est plafonné, et calculé en fonction du type de travaux et du niveau de ressources du demandeur.

Enfin, les travaux doivent être réalisés par un professionnel RGE.

À noter :
À compter du 1er janvier 2026, les maisons classées F ou G au DPE ne seront plus éligibles à MaPrimeRénov’ Parcours par geste. 

MaPrimeRénov’ Parcours accompagné

Ce parcours s’adresse aux propriétaires (bailleurs ou occupants) qui souhaitent engager une rénovation énergétique complète de leur logement. Il exige une amélioration d’au moins deux classes au DPE.

Il impose :

  • un audit énergétique avant et après travaux ;
  • l’intervention d’un accompagnateur Rénov’ ;
  • deux postes de travaux minimums sur l’enveloppe du bâtiment (murs, toiture, planchers bas, menuiseries) ;
  • l’occupation à titre de résidence principale pendant 3 ans (occupant) ou une location pendant 6 ans (bailleur).

Le montant de l’aide varie selon les revenus du foyer fiscal, la localisation, le type de travaux, le gain énergétique.

Des bonus sont prévus lorsque le bien sort de la catégorie « passoire thermique » ou obtient l’étiquette A ou B. 

Ma PrimeRénov’ Copropriété

Ce dispositif s’adresse aux syndicats de copropriétaires. Pour être éligible, l’immeuble doit : 

  • être composé d’au moins 65 % de résidences principales, sauf exception ;
  • avoir plus de 15 ans ;
  • être immatriculé au registre national des copropriétés.

Le montant des travaux subventionnables est plafonné à 25 000 € par logement. L’aide dépend du gain énergétique obtenu :

  • Jusqu’à 30 % pour une amélioration d’au moins 35 % ;
  • Jusqu’à 45 % pour une amélioration de 50 % ou plus.

Enfin, des primes individuelles peuvent s'ajouter (1 500 € pour les foyers modestes, 3 000 € pour les foyers très modestes).

Peut-on cumuler deux aides MaPrimeRénov’ ?

Oui, un copropriétaire peut demander l’aide MaPrimeRénov’ pour réaliser des travaux dans son logement même si la copropriété bénéficie de la subvention MaPrimeRénov’Copropriété.

2- Ma Prime Logement Décent pour réhabiliter un logement très dégradé

Quels sont les travaux éligibles à Ma Prime Logement Décent ?

Cette aide permet aux propriétaires (occupant ou bailleur), sous condition de revenus, de financer des travaux lourds dans des logements dégradés ou insalubres. 

Ces travaux incluent : 

  • la restauration des murs, charpente, toiture ;
  • la réfection des sanitaires, de la plomberie, de l'assainissement ;
  • la rénovation du réseau d’eau, électricité, gaz.

Quel est le montant de l’aide contre les logements indignes ?

  • Pour les propriétaires bailleurs : de 25 % à 35 % du montant total des travaux dans la limite de 80 000 € HT.
  • Pour les propriétaires occupants : 60 à 80 % jusqu'à 70 000 € HT.
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3- Loc'Avantages, une réduction d’impôt contre un loyer encadré

Loc’Avantages permet d'encourager la location immobilière à des prix raisonnables pour les ménages les plus modestes. En contrepartie, l’État accorde aux bailleurs une réduction d’impôt qui varie selon le montant du loyer (plus il est bas plus la réduction d'impôt est élevée).

Comment fonctionne le dispositif de réduction d’impôt ?

Pour bénéficier de la réduction d’impôt, le bailleur doit signer une convention avec l’ANAH, dans laquelle il s’engage à :

  • Louer un logement nu, à usage de résidence principale.
  • Choisir un locataire, sans lien de parenté, aux revenus modestes.
  • Louer le bien pendant au moins 6 ans.

Le taux de réduction (hors intermédiation locative) est de : 

  • Loc 1 : - 15 %
  • Loc 2 : - 30 %
  • Loc 3 : - 45 %

Avec intermédiation locative, le taux de réduction peut atteindre 65 %.

Quelles sont les obligations du bailleur ?

Pour profiter de la réduction d'impôt, le propriétaire doit : 

  • louer le bien nu pendant au moins 6 ans ;
  • louer à un locataire aux revenus modestes (plafonds fixés par l’État) qui n’est pas un membre de sa famille ;
  • ne pas louer un bien considéré comme passoire thermique ;
  • louer un bien dont la consommation d’énergie est inférieure au seuil imposé par la loi (depuis le 1er janvier 2025 avoir au moins la classe F au DPE).

4- MaPrimeAdapt' pour des travaux liés à la perte d’autonomie

Cette aide concerne les propriétaires occupants ainsi que les locataires de logements privés.

Quels types de travaux sont financés ?

Les travaux peuvent concerner : 

  • l'aménagement de la salle de bains ;
  • l'installation d'un monte-escalier, d'une rampe d’accès, de volets roulants ;
  • l'élargissement de la porte d’entrée.

Quelles conditions pour le bénéficiaire de MaPrimeAdapt’ ?

Le propriétaire ou un membre du foyer doit remplir l'une des conditions suivantes : 

  • avoir au moins 70 ans sans condition de perte d'autonomie ;
  • être âgé de 60 à 69 ans si groupe le iso-ressources est entre 1 et 6 (GIR) ;
  • avoir un taux d’incapacité de 50 % ou plus ou bénéficier d'une allocation spécifique (AEEH, AAH...).

Si le demandeur est locataire, il doit :

  • louer un logement du parc privé ;
  • obtenir l’accord du bailleur de réaliser les travaux d'adaptation ;
  • remplir les mêmes conditions d'âge énoncées ci-dessus pour le propriétaire occupant.

Ses ressources ne doivent pas excéder les plafonds fixés (revenus modestes ou très modestes).

Quel montant peut-on obtenir ?

L'aide peut couvrir 50 % à 70 % du montant des travaux selon les ressources (modestes ou très modestes).

Le plafond est fixé à 22 000 € HT de travaux par logement.

Comment demander une aide à l’Agence nationale de l’habitat ?

La demande d’aide s’effectue en ligne sur le site monprojet.anah.gouv.fr . La plateforme propose l’assistance gratuite d’un conseiller France Rénov’ ou d'un accompagnateur qui évalue les besoins, identifie les travaux utiles et oriente vers des professionnels qualifiés. Le propriétaire peut aussi se rendre dans un Espace conseil France Rénov’ proche de son domicile.

Les 4 étapes de la demande

  1. Élaboration du projet
    Le propriétaire bailleur identifie les travaux à réaliser et réunit les pièces nécessaires (titre de propriété, diagnostics, devis des travaux, avis d’imposition, documents d’état-civil, etc.).
  2. Dépôt du dossier en ligne
    Après avoir créé son compte, il dépose le dossier sur la plateforme.
    Les travaux ne doivent pas être engagés avant l'obtention d'un accord de l’aide.
  3. Instruction du dossier par l’ANAH
    Le service instructeur examine le projet. L’accord est communiqué par écrit.
  4. Réalisation des travaux
    Lorsque l’aide est accordée, les travaux doivent être réalisés conformément aux devis validés, dans un délai maximal de 2 ans.

Versement de l’aide de l’ANAH

À l’issue du chantier, le bailleur transmet les factures à l’ANAH. L’aide est alors versée en une seule fois, par virement bancaire.

Dans certains cas, une avance partielle peut être accordée au moment de l’accord, notamment pour les ménages modestes. 

FAQ

Qui peut bénéficier des aides de l'ANAH MaPrimeRénov' ?

Les aides de l'État s'adressent, sous conditions, aux propriétaires bailleurs, aux propriétaires occupants, ou aux syndicats de copropriétaires.

Doit-on rembourser les aides de l'ANAH ?

Les aides accordées sont définitivement acquises dès lors que le bénéficiaire respecte ses engagements.

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