En définitive, avec la souscription d'une assurance dégradation locative, les frais de remise en état sont remboursés jusqu’à hauteur d'un certain plafond et après l’application d’un coefficient de vétusté. Or, au regard de la dépréciation de la vétusté (bien souvent 50 %) nous pouvons déjà tirer une première conclusion : la garantie contre les dégradations est uniquement intéressante si votre logement a été récemment rénové.
Sur des propos plus nuancés, pour que l'option possède une réelle valeur ajoutée, vous devez absolument lire le contenu du contrat et identifier :
- Les délais prévus ;
- L'étendue de la couverture (souvent partielle) ;
- Le montant du plafond d’indemnisation ;
- Les franchises appliquées.
Et si après lecture vous vous rendez compte que l'option n'est pas avantageuse, rassurez-vous. Dans les faits, le risque de dommages graves causés par un locataire est assez faible. En règle générale, le propriétaire risque de retrouver un logement sale, peut-être encombré, mais l’assurance dégradation locative ne couvre ni le nettoyage ni le retrait des objets encombrants. Par conséquent, elle ne vous sera pas d’une grande utilité.