SOMMAIRE
- La légalité du cumul assurance GLI et dépôt de garantie
- Les conditions du cumul
- Assurance GLI, dépôt de garantie ou les deux ?
Ce qu'il faut retenir
Un propriétaire peut légalement cumuler assurance loyers impayés (GLI) et dépôt de garantie.
Ce cumul est impossible si le locataire présente une caution solidaire.
Le chèque de caution couvre les petites dégradations et la GLI protège contre les dégradations importantes.
Télécharger la fiche en PDF
Lisez ce contenu en toute confiance !
BailFacile aide déjà plus de 100 000 propriétaires-bailleurs à gérer leurs locations en totale autonomie. En savoir plus.
En plus du dépôt de garantie, les propriétaires ont plusieurs alternatives pour se prémunir des risques locatifs. Ils peuvent également souscrire une assurance loyers impayés. Mais, la loi permet-elle de cumuler la garantie loyers impayés (GLI) et chèque de garantie ? Ce cumul est tout à fait légal. Néanmoins, le bailleur doit s'attarder sur certains détails.
Le cumul assurance GLI et dépôt de garantie est-il autorisé ?
La loi permet le cumul entre une garantie loyers impayés et un dépôt de garantie. En effet, ces deux dispositifs ne couvrent pas les mêmes risques locatifs :
- L'assurance GLI couvre les impayés de loyer, voire les dégradations ou frais de contentieux selon les contrats ;
- Le dépôt de garantie sert à couvrir d’éventuelles dettes locatives et dégradations du logement constatées à la fin de la location.
Le cumul de l'assurance GLI et du chèque de caution n'entraine pas une surprotection de la location. Les cumuler n'expose pas les candidats locataires à des exigences excessives du bailleur. D'ailleurs, la loi pose des conditions à tout cumul avec l'assurance loyers impayés pour éviter tout abus.
Quelles conditions remplir pour cumuler chèque de caution et assurance loyers impayés ?
Le cumul est uniquement légal si le bailleur respecte les conditions établies par la loi du 6 juillet 1989. Par conséquent, le propriétaire doit se pencher sur :
Le montant du dépôt de garantie
Le bailleur ne doit pas exiger un chèque de caution dont le montant est supérieur à :
- 1 mois de loyer hors charges pour une location vide ;
- 2 mois de loyer hors charges pour une location meublée.
Ce plafond est impératif, même si une assurance loyers impayés est souscrite. Aucun supplément ne peut être exigé sous prétexte d’une double garantie.
Les garanties ne doivent pas couvrir les mêmes sinistres. Si une GLI couvre déjà les dégradations locatives, le dépôt de garantie ne doit pas être utilisé de manière abusive pour le même objet. Cela pourrait être contesté en justice en cas de litige avec le locataire.
Les autres garanties demandées au locataire
L'assurance GLI n'est pas cumulable avec une caution solidaire sauf dans des cas spécifiques (locataires étudiants). Le cumul assurance loyers impayés et dépôt de garantie est impossible si le locataire est cautionné par un tiers. Dans ce cas, l'assureur refusera simplement que le propriétaire souscrive à la GLI.
Faut-il privilégier l'assurance GLI, le dépôt de garantie ou les deux ?
Chaque garantie a ses avantages, et le cumul peut être stratégique, à condition de bien en comprendre l’utilité :
- Le dépôt de garantie est immédiatement mobilisable en fin de bail, sans attendre l’activation d’une assurance. Toutefois, cette garantie est limitée à son montant. Il ne protège pas contre les loyers impayés et ne suffit pas en cas de dégradations importantes ;
- L’assurance loyers impayés (GLI) coûte entre 2 et 4 % du loyer annuel. Mais elle offre une couverture plus large (loyers, dégradations, frais contentieux...). Elle impose en revanche de sélectionner un locataire respectant les critères dictés par l’assureur (revenus, situation professionnelle, etc.).
En fin de compte, le dépôt de garantie est indispensable. Le cumul s'établit automatiquement lorsque le bailleur souscrit une assurance GLI.
Téléchargez la fiche PDF de ce guide
SOMMAIRE
- La légalité du cumul assurance GLI et dépôt de garantie
- Les conditions du cumul
- Assurance GLI, dépôt de garantie ou les deux ?
Téléchargez la fiche PDF de ce guide