Gestion locative en ligne - BailFacile
background

Comment établir une gestion efficace d’un sinistre ?

Déclaration sinistre locataire propriétaire

SOMMAIRE

  • Frais de réparations et d'entretien
  • Packs Assistance Bailleurs en partenariat avec HomeServe

Ce qu'il faut retenir

En location, les propriétaires sont parfois confrontés à des sinistres tels que des fuites d'eau, des pannes électriques, ou des problèmes de chauffage.

Les réparations courantes incombent au locataire : changement d’une ampoule, entretien du chauffage, débouchage de canalisations, etc.

Les réparations importantes sont à la charge du propriétaire : plomberie, électricité, gaz, et chauffage. Elles peuvent être coûteuses et chronophages.

Télécharger la fiche en PDF

Télécharger la fiche en PDF

Vous êtes au bon endroit

Lisez les lignes qui suivent en toute confiance ! BailFacile aide déjà plus de 100 000 propriétaires-bailleurs à gérer leurs locations en totale autonomie. Conformité des documents et démarches, automatisations, signatures électroniques, finances, support...

BailFacile est noté 4,7/5 selon 1 852 avis sur Trustpilot. En savoir plus

Que vous soyez bailleur d’un logement neuf ou ancien, d’un appartement ou d’une maison, il y a de fortes probabilités qu’un jour ou l’autre votre locataire vous informe qu’un sinistre a eu lieu.

Même si nous ne vous le souhaitons évidemment pas, tous les propriétaires d’un logement en location ont au moins une fois été confrontés à ce genre de problématique.

Fuite d’eau, panne de courant, problèmes de chauffage… les possibilités sont nombreuses et en fonction du sinistre, la réparation ne sera pas systématiquement à votre charge. Il est donc important d’avoir bien en tête la répartition des frais locatifs.

Une fois cette répartition précisée, nous verrons ensemble comment vous faciliter la vie pour gérer au mieux les sinistres dans un logement en location.

Lien d'ancre vers la section
Réparations et entretien d’un logement en location : qui doit payer quoi ?

Pour faire simple, toutes les réparations dites “courantes” et tout ce qui touche à l’entretien du logement doit être pris en charge par le locataire. À l’inverse, toutes les réparations importantes sont à votre charge.

Le locataire devra donc prendre à sa charge toutes les tâches du quotidien du type : changement d’une ampoule, remplacement des joints de robinets, débouchage de canalisations, entretien du chauffage, changement d’une chasse d’eau, raccord de peinture,...

Concernant le propriétaire bailleur, le terme “réparations importantes” voulant quelque peu tout et rien dire, voici un aperçu des travaux à la charge du propriétaire :

  • Les réparations de canalisations et/ou tuyauterie ;
  • La remise aux normes d’une installation électrique ou de gaz ;
  • Le remplacement d’une chaudière défectueuse ;
  • Le détartrage d’un chauffe-eau ;
  • Le changement d’un ou plusieurs robinets ;
  • La réparation du chauffage ou système de production d’eau chaude…

L’ensemble de ces réparations sont en règle générale coûteuses et surtout très chronophages mais n'oubliez pas d'intégrer le calcul de la vétusté déduite à vos frais de réparation ou de remplacements.

Bien souvent il faut commencer par identifier la cause exacte du sinistre, vient ensuite la recherche d’un professionnel de confiance et à un tarif raisonnable pour résoudre le problème. Une fois l’artisan choisi, il faut encore trouver une date qui convienne à tout le monde : le professionnel, votre locataire et vous (si besoin).

Bref tout ceci demande une certaine organisation et prend beaucoup de temps.

En tant que partenaire des propriétaires bailleurs depuis 2016, nous avons identifié une situation complexe ici et nous sommes donc partis à la recherche de la meilleure solution pour vous accompagner.

Lien d'ancre vers la section
L’intérêt des Packs Assistance Bailleurs en partenariat avec HomeServe

HomeServe est le partenaire idéal de votre habitation et propose depuis plus de 20 ans des solutions d’assistance pour tous les problèmes de plomberie, d’électricité, de gaz, de serrurerie ou d'électroménager. Disposant d’un réseau de 4 000 professionnels, HomeServe peut intervenir partout en France.

La collaboration entre BailFacile et HomeServe paraissait donc évidente. Ensemble, nous avons développé 2 Packs Assistance Bailleurs : un pour la maison et l’autre pour l’appartement.

Le Pack Bailleur Maison

Qui dit maison, dit en règle générale extérieur ! Être propriétaire bailleur d’une maison démultiplie donc les risques éventuels que votre locataire soit confronté à un sinistre.

Le Pack Bailleur Maison a été pensé pour vous accompagner dans la gestion de sinistres de différentes natures :

  • Pour la plomberie : fuites d’eau sur les canalisations intérieures et extérieures (recherche & réparations) Que faire en cas de dégâts des eaux ? ;
  • Pour l’électricité : pannes électriques à l’intérieur et à l’extérieur (recherche & réparations) ;
  • Pour le gaz : fuites de gaz sur les canalisations d’alimentation intérieures et extérieures (recherche & réparations) ;
  • Pour le chauffage : panne de chauffe-eau et radiateurs électriques (recherche & réparations).

Le Pack Bailleur Maison prévoit un maximum de 4 interventions à domicile par an pour un total de 3 000€ de réparations par intervention !

Le Pack Bailleur Appartement

Même si un appartement n’a la plupart du temps pas de réel extérieur (hors rez-de jardin) des sinistres peuvent tout de même survenir. C'est pourquoi, HomeServe et BailFacile proposent également un Pack Bailleur Appartement contenant les services suivants :

  • Pour la plomberie : fuites d’eau sur les canalisations intérieures (recherche & réparations) + remplacement des robinets sanitaires ;
  • Pour l’électricité : pannes électriques à l’intérieur (recherche & réparations) ;
  • Pour le gaz : fuites de gaz sur les canalisations d’alimentation intérieures (recherche & réparations) ;
  • Pour le chauffage : panne de chauffe-eau et radiateurs électriques (recherche & réparations).

Ce Pack inclut lui aussi 4 interventions par an et jusqu’à 500€ de réparation par intervention.

BailFacile - Logiciel de gestion locative

Découvrez l’application de gestion locative N°1

Inscription en 2 minutes

Gérez vos locations en totale autonomie avec BailFacile

BailFacile - Logiciel de gestion locative
Étoile Trustpilot complète
Excellent|4.6 sur 2 112 avisLogo trustpilot

Partager

BailFacile - Logiciel de gestion locative
S'abonner à la newsletter

La newsletter des propriétaires-bailleurs

Comme 350 000 bailleurs, mettez-vous à jour sur l'actualité locative en moins de 10 minutes, 1 fois par mois.

Adresse e-mail

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité ainsi que les Conditions d’utilisation de Google s’appliquent.

SOMMAIRE

  • Frais de réparations et d'entretien
  • Packs Assistance Bailleurs en partenariat avec HomeServe
BailFacile - Logiciel de gestion locative

Découvrez l’application de gestion locative N°1

Inscription en 2 minutes

👋  On a besoin de vous !

Si vous appréciez notre contenu, un avis sur Google nous aiderait énormément !

⭐⭐⭐⭐⭐

Sur le même thème

Qu'est-ce que la vétusté déduite, quand est-elle prise en compte et comment la calculer ?

Quelle est la responsabilité du locataire en cas de sinistre incendie et comment l'assurance locataire fonctionne t-il ?

Quels sont les 3 droits du locataire en cas de sinistre ?

Dégâts des eaux : que faire ?

Quelle est la définition de l’acronyme DDE pour un appartement ?

Faut-il payer le loyer si le logement devient inhabitable suite à un sinistre ?

Que faire en cas de dégâts causés par les travaux effectués par un voisin ?