Responsabilités du locataire : prise en charge, réparations, constat,...
La souscription d'une assurance habitation par le locataire est obligatoire. Il doit, en principe, envoyer au bailleur une attestation par an ou à chaque renouvellement de bail.
Ainsi un dégât des eaux est généralement couvert par l'assurance habitation. En cas de sinistre, voici la procédure à suivre par le locataire :
- Faire appel à un plombier pour chercher et réparer la fuite ;
- Contacter le(s) voisin(s) et vérifier les dégâts causés par le sinistre dans leur logement ;
- Faire un constat à l’amiable si besoin (en 2 exemplaires minimum) ;
- Informer directement le propriétaire pour d’éventuels remboursements et/ou prise en charge si l’incident relève de sa responsabilité ;
- Déclarer le dégât des eaux à son assurance habitation.
Il est important de garder toute pièce justifiant les biens endommagés et les dégâts causés par la fuite. Cela sera utile pour l’expert qui sera mandaté pour examiner le dossier. Ce document vous permettra de faire un compte-rendu de l’évènement, à savoir :
- Le lieu du sinistre ;
- Les circonstances ;
- La cause des dégâts des eaux ;
- La nature des dommages (logements touchés,...) ;
- Les coordonnées des personnes concernées, ainsi que leur assureur respectif.
Absence de déclaration du locataire
Vous constatez un dégât des eaux chez votre locataire ou en provenance du voisin, mais l’occupant de votre bien à louer ne veut pas déclarer le sinistre à son assureur. En effectuant une évaluation des dégâts lors de l'état des lieux de sortie, vous pourrez documenter les dommages causés par le dégât des eaux. Cela peut inclure des photographies, des descriptions détaillées et un inventaire des biens endommagés. En tant que propriétaire, vous avez la possibilité d’évaluer les dégâts causés par la fuite lors de l’état des lieux de sortie et faire en parallèle une déclaration à votre assurance propriétaire non-occupant (PNO).
Pour un locataire ayant déjà donné son congé
Dans le cas où le dégât des eaux survient alors que le bien est en cours de résiliation du bail, c’est au propriétaire de faire les démarches nécessaires auprès de son assureur pour se faire indemniser, et ce, toujours selon la Convention IRSI. De son côté, le locataire fera de son mieux pour rechercher et arrêter la fuite.
De même en l’absence d’assurance par le locataire, le propriétaire doit déclarer le sinistre à son assurance propriétaire non-occupant, comme indiqué dans la Convention IRSI.