Les démarches pour le propriétaire
La démarche d’inscription sur DossierFacile est on ne peut plus simple pour le propriétaire : il n’y en a pas. Le postulant à la location fournit un lien direct par courrier électronique au bailleur, lui donnant ainsi accès au téléchargement de ses documents.
Cependant, il est toujours possible pour le propriétaire de créer un son espace. Cela peut notamment être utile si ce dernier gère plusieurs propriétés et souhaite rationaliser la gestion des dossiers reçus. Pour créer un espace propriétaire sur DossierFacile, il suffit de se rendre sur le site https://proprietaire.dossierfacile.fr/ puis de se connecter via FranceConnect ou créer un compte en fournissant son nom, prénom et une adresse mail.
La marche à suivre pour le locataire
En pratique, la création d’un DossierFacile par le locataire se divise en trois étapes :
- Le téléchargement des renseignements du locataire : pour élaborer un DossierFacile, il est nécessaire de téléverser les pièces justificatives ;
- La validation du dossier : une fois le dossier complété et renseigné sur la plateforme, une vérification est réalisée pour contrôler la cohérence, la clarté et l'authenticité des documents ;
- La transmission du dossier : si le dossier est validé, il est ensuite transféré au propriétaire bailleur sous forme d'un lien URL. Cela permet à l'utilisateur d'accéder à l'ensemble de ses documents.