Malgré tous ces contrôles, vous n’êtes pas à l’abri que du jour au lendemain votre locataire se retrouve dans l’impossibilité de payer son loyer. Heureusement, des moyens existent aujourd’hui pour limiter au maximum la dette locative.
Ils sont de deux ordres :
- Demander un garant au locataire ;
- Souscrire une garantie loyers impayés (GLI).
Demander un garant
Demander un garant à son candidat locataire est aujourd’hui l’une des pratiques les plus courantes dans l’univers locatif. Concrètement, le garant est une personne physique, généralement un proche du locataire, qui est en capacité de payer le loyer lorsque le locataire ne parvient plus à le faire.
Les avantages du garant
Pour le propriétaire, cela permet de se prémunir de l’impayé puisque si le locataire ne peut pas payer, le garant le fera. Il s'agit également d'une solution économique étant donné qu’elle ne nécessite pas le règlement d’une prime d’assurance.
Cela étant, elle vous expose à un autre type de risque : que le garant se retrouve à son tour insolvable.
Contrôler la solvabilité du garant
Pour se prémunir de cet effet boule de neige, il existe heureusement une solution !
Au même titre que vous venez de vérifier la solvabilité du candidat, pensez à faire de même pour le garant. C’est pourquoi nous vous recommandons d’exiger à ce dernier des documents relatifs à ses ressources, son contrat de travail, etc.
Souscrire une garantie loyers impayés (GLI)
Très différente du garant, la garantie loyers impayés (GLI) est une assurance protégeant le propriétaire en cas d’impayés de loyer ou de dégradations matérielles. Cette assurance est optionnelle, le propriétaire est donc totalement libre de la souscrire ou non.
L’assurance loyers impayés présente certains avantages à savoir :
- Elle prend en charge l’impayé, peu importe les causes d’insolvabilité du locataire ;
- Elle couvre l’ensemble des frais rattachés à une procédure d’expulsion.
En revanche, comme toute assurance, sa souscription vous engage à un coût dans la durée : le paiement des primes.
La garantie Visale
Pour connaître l’étendue des possibles en matière de prévention d’impayés, sachez qu’il existe également la garantie Visale. Il s’agit d’un dispositif gratuit mis en place par le groupe Action Logement permettant la prise en charge des loyers impayés durant les trois premières années du bail.
Comment fonctionne la garantie Visale ?
Le dispositif Visale se met en oeuvre suivant une procédure bien spécifique, similaire au fonctionnement de la caution solidaire :
- Le locataire se retrouve en situation d’impayés ;
- Les sommes non payées sont remboursées au bailleur par Action Logement ;
- Les montants avancés par Action Logement sont ensuite remboursés par le locataire.
Les critères d’éligibilité propre au logement
Le processus de la garantie Visale est pratique, mais ne s’applique qu’à des conditions bien particulières, à savoir :
- Le logement constitue la résidence principale du locataire ;
- Le bien est situé en France ;
- Le bien est vide ou meublé ;
- L’habitation respecte les critères de décence.
Les critères d’éligibilité propre au futur locataire
Ce n’est pas tout ! En plus des critères propres au logement, le locataire doit lui aussi se soumettre à des conditions d’octroi particulières. Quelles sont-elles ?
Tout d’abord le locataire doit avoir moins de 30 ans pour bénéficier de la garantie Visale et ce peu importe sa situation professionnelle (CDI, CDD, intérimaire…).
Pour les salariés de plus de 30 ans exerçant dans le secteur privé ou agricole, il est également possible de profiter de la garantie Visale dans deux situations :
- Elle intervient moins de 6 mois après le début de l’emploi ;
- Elle intervient moins de 6 mois après une mutation.
Comment bénéficier de la garantie Visale ?
À votre avis, qui du locataire ou du propriétaire doit initier la démarche pour enclencher la garantie Visale ? Et bien les deux !
Pour obtenir cette caution Visale, le locataire doit dans un premier temps s’inscrire sur le site Visale. Quant au propriétaire, il doit également créer son compte puis inscrire le nom du locataire ainsi que le numéro adressé à ce dernier lors de son inscription.