SOMMAIRE
- 1. Vérifier les revenus déclarés sur l'avis d'imposition
- 2. Contrôler la réalité des revenus
- 3. Analyser la cohérence des cumuls de salaire
- 4. Comparer la date d’entrée sur la fiche de paie
- 5. S’assurer de l’existence de l’entreprise
- Les conséquences d'un faux bulletin de salaire
- Des outils pour vérifier une fiche de paie
- Les sanctions pour le locataire
- Solliciter une agence immobilière ?
- FAQ
Ce qu'il faut retenir
Les propriétaires doivent identifier les fausses fiches de paie pour éviter les impayés de loyer.
Les faux dossiers augmentent le risque d'impayés et l'éventualité que la location n'arrive pas à son terme.
Il convient de s'assurer de l'existence de l'entreprise et des coordonnées de l'employeur.
Télécharger la fiche en PDF
Lisez ce contenu en toute confiance !
BailFacile aide déjà plus de 100 000 propriétaires-bailleurs à gérer leurs locations en totale autonomie. En savoir plus.
Lorsqu'il s'agit de louer un logement, les propriétaires sont confrontés à un défi de taille : détecter les fausses fiches de paie présentées par certains candidats. La question des documents falsifiés est d'autant plus délicate qu'elle est intimement liée à la solvabilité du locataire et donc au risque d'impayés de loyer. Voici les méthodes utilisées par les agences pour identifier rapidement de fausses feuilles de salaire.

1. Vérifier les revenus déclarés sur l'avis d'imposition
La vérification de l'avis d'imposition sur le ne permet pas seulement de s'assurer que le document est authentique. Elle donne les moyens de découvrir le revenu de référence reporté sur la dernière déclaration remise à l'administration.
Il faut donc vérifier si la somme correspond avec le salaire indiqué sur la fiche de paie. L'avis présente le revenu annuel du contribuable. Pour ce faire, le propriétaire doit diviser le montant par douze pour avoir une idée du revenu mensuel brut.
Il peut y avoir un écart plus ou moins important si le candidat locataire a une autre source de revenu.
2. Contrôler la réalité des revenus
Le propriétaire peut s'attarder sur différents éléments afin d'identifier une fausse fiche de paie. Il doit notamment porter son attention sur :
- Le revenu brut contractuel : le montant annuel du revenu brut spécifié dans le contrat de travail devrait généralement correspondre à douze fois le revenu brut mensuel indiqué en haut de la fiche de salaire. Toutefois, les éventuelles revalorisations prévues par d'anciens contrats ou les paiements sur treize mois doivent aussi être prises en compte ;
- Le ratio net/brut : le revenu net figurant sur la fiche de paie devrait approximativement correspondre à 75% du salaire brut ;
- La cohérence avec le revenu net imposable : le montant mensuel du revenu net indiqué sur la fiche de salaire, multiplié par douze, devrait globalement correspondre au revenu imposable déclaré sur la déclaration d'impôts.
- La base de charges sociales : il faut vérifier si l'assiette des charges sociales est cohérente avec les revenus déclarés.
3. Analyser la cohérence des cumuls de salaire
Pour s'assurer de la cohérence des données d'un mois à l'autre, il est important que les cumuls correspondent parfaitement. Ce cumul se retrouve en pied de page des bulletins de salaire.
Pour vérifier la véracité de ces éléments, il suffit d'additionner le montant du net imposable du mois N et du cumul net imposable du mois N-1. Ce calcul devrait donner le cumul net imposable du mois N.
Si les montants ne correspondent pas, il est très probable que la fiche de paie ait été falsifiée. Le propriétaire peut demander des explications au locataire. Néanmoins, la méfiance est de mise : la cohérence des cumuls est l'erreur principale commise par les faussaires.
4. Comparer la date d’entrée sur la fiche de paie
Il faut aussi comparer la date d’entrée figurant sur la fiche de paie avec celle inscrite dans le contrat de travail ou sur l’attestation employeur. Ce simple contrôle permet de repérer d’éventuelles incohérences dans le parcours du candidat.
5. S’assurer de l’existence de l’entreprise
Se renseigner en ligne (via societe.com)
Vérifier l'existence d’une entreprise est une démarche simple à réaliser et accessible à tous. Il suffit de saisir le numéro SIREN de l'entreprise sur la barre de recherche du site
. La plateforme confirmera si la société existe bel et bien. Elle indiquera également si la structure est en activité ou si elle est en liquidation.Contacter l’employeur
La seconde option consiste à contacter directement l'entreprise. Pour ce faire, il est vivement conseillé de récupérer les coordonnées de la structure sur les Pages Jaunes ou sur son site officiel. Un locataire de mauvaise foi peut laisser le numéro de téléphone d'un complice sur tous les documents.
Il est également possible de vérifier l'existence de l'employeur en utilisant les mêmes services que les entreprises. Des plateformes comme Payfit ont récemment lancé un service de vérification des fiches de paie.
Enfin, le bailleur peut demander au candidat une attestation employeur pour un logement justifiant sa situation professionnelle. En plus de l'attestation, le propriétaire est en droit de demander d'autres justificatifs pour calculer la capacité de loyer des locataires potentiels.
Quelles sont les conséquences d'un faux bulletin de salaire ?
En pratique, une fiche de paie falsifiée n'entrainera pas forcément un impayé de loyer. Il peut s'agir d'un locataire cherchant simplement à améliorer ses chances d'obtenir le bien qu'il souhaite louer. De la même manière, un bulletin de salaire irréprochable ne garantit pas une location sereine.
Mais en tout état de cause, un faux dossier de location met en doute la solvabilité du locataire et accroit considérablement le risque d’impayé de loyer :
- Cas 1 : le locataire se trouve en réalité dans une situation financière fragile entraînant des difficultés financières à moyen terme ;
- Cas 2 : le locataire peut tout simplement être de mauvaise foi et avoir l'intention de ne pas payer dès le premier mois.
Dans tous les cas, face à un dossier de location falsifié, le propriétaire peut demander la résiliation du bail, même sans impayé de loyer. La procédure est longue et fastidieuse. Néanmoins, la jurisprudence a déjà statué en faveur du propriétaire.
Existe-t-il des outils pour vérifier l'authenticité d'une fiche de paie ?
De nombreuses plateformes pour ne citer que Ubble proposent une vérification automatisée des fiches de paie. Certaines startups vont même jusqu’à proposer une analyse croisée des pièces (bulletins, avis d’imposition, contrat de travail, etc.) pour identifier les anomalies.
Ces outils utilisent :
- La reconnaissance optique de caractères (OCR) pour lire les documents ;
- Des bases de données (INSEE, URSSAF, etc.) pour contrôler les numéros SIRET et identités d’entreprises ;
- Des algorithmes qui détectent des incohérences (montants irréguliers, mise en page suspecte, fautes récurrentes, etc.).
Que risque le locataire en cas de fausse fiche de paie ?
Hormis le refus de sa candidature ou la résiliation du bail le cas échéant, le locataire qui falsifie sa fiche de paie s'expose à :
- Jusqu’à 3 ans de prison et 45 000 € d’amende, conformément à l’article 441-1 du Code pénal pour faux et usage de faux ;
- Inscription possible dans des fichiers d’impayés si la fraude conduit à une situation d’endettement ou de procédure.
Solliciter une agence immobilière facilite-t-il l'identification des fausses fiches de paie ?
Faire appel à une agence ou un professionnel de la gestion locative améliore nettement la sélection des locataires. En effet, les agents immobiliers utilisent des outils de vérification souvent inaccessibles au grand public. De plus, ces professionnels ont l’habitude de repérer des signes subtils de fraude.
En acceptant de gérer la mise en location d'un bien, l'intervenant s'engage à vérifier minutieusement les documents remis par chaque candidat. En cas de fiche de paye falsifiée, l'agence immobilière est pleinement responsable. Elle peut être contrainte de verser une compensation financière au propriétaire.
FAQ
Est-ce que les agences immobilières contactent les employeurs ?
Les agences immobilières peuvent contacter les employeurs afin de s’assurer de l’existence de l’entreprise et de la réalité de l’emploi du candidat locataire.
Comment louer un appartement quand on n’a pas de fiche de paye ?
Si le locataire ne peut présenter sa fiche de paie, il peut présenter d'autres justificatifs de revenus selon sa situation. Il peut s'agir d'un document attestant la perception de dividendes, de revenus fonciers, de pensions de retraite ou autre. Un garant rassurera également le bailleur.
Téléchargez la fiche PDF de ce guide
SOMMAIRE
- 1. Vérifier les revenus déclarés sur l'avis d'imposition
- 2. Contrôler la réalité des revenus
- 3. Analyser la cohérence des cumuls de salaire
- 4. Comparer la date d’entrée sur la fiche de paie
- 5. S’assurer de l’existence de l’entreprise
- Les conséquences d'un faux bulletin de salaire
- Des outils pour vérifier une fiche de paie
- Les sanctions pour le locataire
- Solliciter une agence immobilière ?
- FAQ
Téléchargez la fiche PDF de ce guide