Les inconvénients pour le propriétaire
Les locations de logement meublé sont conclues pour un bail d’une durée d’1 an voire même 9 mois pour le bail de location pour étudiants. Ces durées plus courtes qu’une location vide peuvent amener à plus de démarches administratives car la rotation locative est forcément plus importante.
Le propriétaire doit également équiper tout son logement, ce qui va demander un plus grand investissement de départ et d'éventuels changements plus ou moins réguliers des équipements.
Les inconvénients pour le locataire
Le principal inconvénient de la location meublée pour le locataire est la courte durée du bail : 1 an. Cela peut être un frein comparé à la location non-meublée dont le bail est de 3 ans. En effet, le locataire peut ne pas être renouvelé dans le logement 1 an après et peut donc être obligé, sous certaines conditions, de déménager après seulement un an.
Le loyer sera également plus élevé. Mais l'avantage est que le locataire loue un logement prêt à être habité. Il lui suffit de venir avec sa valise et être installé convenablement.
Enfin, cas plus rare, si le propriétaire décide de mettre le logement en vente, le locataire ne sera pas prioritaire, contrairement à une location nue.