Les avantages pour le propriétaire
Du point de vue du propriétaire, certains avantages créent une réelle différenciation avec la location non-meublée, et permettent donc d’opter naturellement pour la location meublée.
Le premier avantage de louer son bien en location meublée est la possibilité de fixer le loyer à un prix plus élevé que pour une location vide. Le logement étant équipé et habitable directement, le propriétaire peut augmenter légèrement le prix du loyer.
En partant de ce principe, la qualité des services, des équipements et des prestations fournies par le bailleur vont influer directement sur le prix du loyer. Les locations meublées sont plus rares que les locations vides sur le marché de la location. De ce fait, les propriétaires faisant le choix de louer en meublé se différencient de la concurrence et répondent à une demande plus précise.
Les avantages pour le locataire
Un locataire occupant un logement meublé trouve de nombreux avantages à cette forme de location. Tout d’abord, la possibilité d’occuper un logement équipé, cela lui permettant de ne pas avoir à investir dans des meubles lors de son aménagement. C’est un réel avantage car de nombreux baux de location meublée sont occupés par des étudiants ou des personnes cherchant de la flexibilité lors de leur occupation des lieux.
Le locataire dispose aussi de plus de flexibilité lorsqu’il souhaite quitter son logement. Les délais de prise de congé sont raccourcis et facilités afin de permettre à l'occupant de trouver un nouveau logement, et au propriétaire de trouver un nouveau locataire. Les procédures sont également facilitées celui qui souhaite quitter le logement car il n’a pas besoin d’en justifier le motif au propriétaire.