La surface habitable d’une véranda

Lorsque vous possédez une maison, il est souvent tentant de se lancer dans des travaux pour améliorer son confort ou gagner de l’espace. Vous avez déjà dû vous dire : comment pourrais-je augmenter la surface disponible de ma maison ? Et vous avez sûrement pensé à la véranda ! Mais que peut réellement vous apporter une véranda ? 

Qu’est-ce qu’une véranda ?

Avant d’aborder les aspects techniques, il est bon de rappeler brièvement la définition d’une véranda. Pour qu’un espace soit considéré comme tel, il doit posséder un rattachement à au moins un mur de la maison

La véranda par définition possède énormément de vitrages complétés par des cloisons bâties en dur. De plus,elle doit être composée d’une réelle toiture qui permet de l’isoler et ainsi en faire un espace de vie à part entière de la maison, tout au long de l’année. 

Qu’est-ce que la surface habitable ?

La surface habitable d’une maison est la surface de plancher construite. On considère surface habitable, la surface qui est réellement disponible pour l’habitation des occupants. Néanmoins, celle-ci possède quelques nuances, et exclut certains espaces dans le calcul, notamment : 

  • Les combles non-aménagés ;
  • Les sous-sols (caves incluses) ;
  • Les terrasses, loggias, balcons ; 
  • Les remises (garages inclus) ;
  • Les vérandas et volumes vitrés ; 
  • Les dépendances du logement.

Cette surface habitable est obligatoire lorsque vous souhaitez mettre votre bien en location vide, en location meublée, ou en colocation.

Une véranda est-elle comptée comme une surface habitable ?

Comme évoqué précédemment, la véranda ne sera pas comptabilisée dans le calcul de la surface habitable (Loi Boutin), dans le cadre d’un logement mis en location. Toutefois, vous pouvez calculer la surface de votre maison selon la Loi Carrez, ainsi la véranda sera comptée dans la surface totale du bien dans le cadre d’une vente immobilière. 

En bref

Le calcul de la surface habitable n’est donc pas obligatoire si vous souhaitez vendre votre maison. En revanche, dans le cadre d'une location, le calcul de la surface habitable est obligatoire. Cependant, la véranda ne sera pas comptabilisée dans la surface habitable totale.